Image-Logo

Image-Logo
Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Programme SRJS > Année 2017 : Un bilan positif et de nouvelles perspectives pour l’ONG (...)

Année 2017 : Un bilan positif et de nouvelles perspectives pour l’ONG Eco-Benin

C’est un exercice habituel auquel s’adonne l’équipe de l’ONG Eco-Benin.

La session de l’atelier bilan de l’année 2017 s’est déroulée cette fois-ci, à Kpalimè ; l’une des villes les plus visitées au Togo voisin, caractérisée par son climat doux, une végétation luxuriante et située à 120 kilomètres de Lomé, la capitale togolaise. Ici, le paysage reste vert pratiquement toute l’année, un choix judicieux pour Eco-Benin, une organisation à cheval sur les questions environnementales, pour faire le bilan de ses activités au titre de l’année 2017 afin de renouveler ses engagements à travers de nouvelles perspectives pour 2018 et ainsi contribuer à relever les défis liés à la conservation des ressources naturelles et à la réduction des effets du changement climatique.
Mardi 23 janvier 2018, l’équipe de l’ONG presque au complet avec 17 personnes pose sa valise à l’hôtel LA DETENTE vers 18h30, heure locale. C’est le début d’un séjour de 5 jours qui aura été marqué par trois jours de travaux intenses.

C’est le coordonnateur national de l’ONG Monsieur Gautier Amoussou qui a, officiellement, lancé les travaux de cette session bilan, ce mercredi 24 janvier 2018. Il a souligné l’importance de cet exercice qui vise à améliorer les performances du personnel en adoptant des méthodes efficaces de travail.
A tour de rôle, chaque personnel (Chargée de suivi-évaluation, chargé de programme, animateurs, chef service, secrétaire-comptable, chargé de communication) est passé au pupitre pour présenter son bilan.
Au cours de l’année 2017, Eco-Benin a conduit 8 projets dans le nord et le sud du Bénin. Il s’agit notamment :
-  du projet de foyers améliorés Wanrou dans l’Atacora Donga WANROU (PROWAD) ;
-  du projet Femme Sol Energie (FSE) ;
-  du Programme Shared Ressources, Joint Solutions (SRJS) ;
-  du projet de Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono (RBT-Mono) ;
-  du Projet Réseau Ecotour Connecté.

Des résultats probants et de grandes ambitions …
La mise en œuvre de ces différents projets a permis d’obtenir des résultats concrets. En 2017, le projet de Promotion des Foyers Améliorés a permis d’obtenir la validation du premier projet carbone volontaire de 10.000 tonnes de CO2 sous le programme d’activités « efficient cookstoves in Benin and Togo ». Un second projet carbone volontaire de 10.000 tonnes de CO2 est en cours d’enregistrement sur le projet de foyers améliorés Wanrou dans l’Atacora Donga WANROU (PROWAD) avec toujours le soutien financier de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat.
L’année 2017 a également été marquée par la reconnaissance de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono par MAB-UNESCO. Les efforts de Eco-Benin avec ses partenaires tels que la GIZ et l’IUCN NL dans la réserve la Bouche du Roy ont été ainsi couronné.
« L’un des résultats phares que nous pouvons retenir aussi, c’est le début du changement de comportement que nous avons pu observer d’une part, auprès de nos autorités locales dans l’application des textes et lois qui régissent l’environnement et, d’autre part, l’engagement du secteur privé dans la conservation de la biodiversité. Et tout ceci grâce à la grande campagne de plaidoyer que nous avons mené avec le programme Shared Ressources, Joint Solutions » a laissé savoir monsieur Gautier Amoussou, coordonnateur national de l’ONG Eco-Benin.

Sur le visage du personnel présent à cet atelier se lit un engagement : celui d’augmenter les performances individuelles pour l’atteinte des résultats plus radieux. Dans l’optique de toujours mieux faire, Eco-Benin affiche pour l’année 2018 de nouvelles perspectives pour, comme toujours, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales. Parmi les perspectives, on note la mise en place des stratégies de communication visant à intéresser les medias internationaux aux résultats importants, services et produits issus des actions des projet mise en œuvre par l’ONG Eco-Benin.

Un séjour « d’une pierre deux coups » !

Le séjour à Kpalimé a été marqué par la visite des locaux de l’Association Découverte Togo Profond (ADETOP), une structure vieille de 21 ans et partenaire de Eco-Benin. Elle veille au bien-être des communautés à la base à travers l’éducation relative à l’environnement, la préservation et la mise en valeur des ressources naturelles par le biais du l’écotourisme, un tourisme solidaire et durable. Beaucoup de convergence, dans la vision de ces deux structures, qui mérite un partage des expériences de part et d’autre.


« Le coordonnateur de Eco-Benin et moi sommes connus en 2008 en France. Et depuis, nous sommes restés soudés dans le but de renforcer notre partenariat. Je suis donc ravis d’accueillir sur notre site toute son équipe et je les rassure que le personnel de ADETOP fera le geste inverse : rendre visite à Eco-Benin à Abomey-Calavi » propos de monsieur François SATRO, Directeur Exécutif de ADETOP ce vendredi 26 janvier 2018.
Nul ne peut rester insensible aux beautés des paysages riches et variés, changeant au rythme des saisons : plaines, plateaux, cascades, forêts, et collines de Kpalimé. Le personnel de l’ONG Eco-Benin en a pleinement profité en visitant la forêt de Missa-Hoe, le château de Vial ou encore le mont Kloto. Un circuit magnifique qui redonne de l’énergie à l’équipe de Eco-Benin rentrée sur Cotonou le samedi 27 janvier 2018 et prête, physiquement et mentalement, à affronter la nouvelle année 2018.

A. Daniel

Eco-Benin est recommandée par :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo

Eco-Benin est membre de :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo