Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Autres » Forêts » Niaouli, un parc écotourisitque » Attractions

Attractions

Village de Niaouli

Ce village abrite depuis 1904 la Station de Recherches sur les cultures vivrières qui couvre une superficie d’environ 220 ha dont près de 170 ha représentent l’un des derniers vestiges de toute la couverture végétale du Sud Bénin.

Cette aire protégée loge une myriade d’espèces rares aussi bien dans la flore que dans la faune. Ces espèces sont réparties dans deux écosystèmes : la forêt de bas-fond, la forêt de plateau. Cette diversité écologique offre à Niaouli un cadre pittoresque avec un environnement paisible et sain.

Flore et Faune

L’inventaire floristique ayant porté sur l’ensemble de la flore a permis de recenser au total 223 espèces regroupées en 72 familles botaniques. La forêt de bas-fond, se distingue par son exubérance et la présence d’espèces inféodées aux sols humides.
Ces différentes espèces se repèrent aisément dans la réserve de Niaouli grâce aux panneaux d’identification installés au pied des arbres. Dans la strate arborescente de la forêt de plateau, on peut apprécier le fromager surplombant la canopée et dont le tronc pourvu de larges contreforts est recherché par la population locale pour la fabrication des pirogues. Dans la strate des co-dominants, on retrouve le faux iroko, le samba, le micocoulier africain et le tamarinier noir dont les fruits sont très appréciés et même commercialisés par les riveraines.
Il y a un nombre immense de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’autres formes des animaux dans le foret. Les plus importants et les plus répandus sont : Le Gross rat palmiste (Agouti), l’Antilope dikdik, le Porc-épic, le Singe vervet, le Caméléon, la Tortue à bosse, le Python, le Bamba vert , le Cobra, etc..
Dans les recoins obscurs de la forêt, les papillons sont rois. Ils constituent le groupe le plus manifeste des insectes présents dans le foret et se distinguent par leur caractère éphémère et leurs couleurs variées.

Campements

Des chambres d’hébergement sont proches de la forêt où vous pourrez voir les animaux.
Chaque chambre est grillagée et ventilée, et il y a une toilette partagée.
Prix par nuit (deux places) : 2.500 FCFA

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :