Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Voyages > Voyages responsables > Bénin !!!! Plaisirs et découvertes

Bénin !!!! Plaisirs et découvertes

Présentation

Bénin !!!! Plaisirs et découvertes
Possible toute l’année
Entre son histoire riche, sa nature préservée et sa population accessible, le Bénin vous ouvre ses portes pour un séjour épatant, riche en émotion, découverte d’une culture qui varie d’une région à une autre et la splendeur d’une nature sauvage.

Programme

Jour 1 : Cotonou (Arrivée)
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou. Après avoir passé les formalités de douane, des bagagistes récupèrent vos valises, accueil par un membre d’Eco-Bénin. Transfert à l’hotel. Diner et nuit.

Jour 2 : Cotonou – Abomey (Royauté et conquête du territoire)
Petit déjeuner. Séance d’immersion culturelle et opération de change, départ pour Abomey la cité des rois. Déjeuner en cours de route. Visite du musée d’Abomey (Palais royal) qui est une excellente entrée en matière pour découvrir l’histoire du royaume, le musée expose, dans les bâtiments rénovés des objets ayant appartenu aux différents rois, tels que des ombrelles, des tuniques, des bijoux……le site est sous la protection de l’UNESCO. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Abomey – Tanéka Béri – Natitingou (Spiritualité)
Petit déjeuner. Voyage sur Natitingou, appelée communément ‘’Nati’’ par les béninois, s’étire dans une vallée au cœur de la chaine montagneuse de l’Atacora. Nous marquons un arrêt à Taneka Beri, ce village a su garder toute son authenticité au cours des années, c’est encore un des rares endroits du Bénin où nous pourrons croiser des guérisseurs traditionnels exceptionnels, vêtus de simples peaux d’animaux et fumant leur pipe sacrée. Déjeuner. Arrivé à Natitingou, visite du musée ethnographique qui est aménagé au sein de la résidence de commandant de cercle à l’époque coloniale en 1915. Transfert à l’hôtel où nous prenons un bon repas pour le diner et passons la nuit.

Jour 4 : Natitingou – Parc de la pendjari (Safari Vision)
Petit déjeuner matinal et on prend départ pour le somptueux parc de la Pendjari, nous y découvrons la faune locale et aurons l’opportunité de croiser de nombreuses espèces d’antilopes, des éléphants, des buffles, et pour les plus chanceux des lions ou des guépards ainsi qu’une large variété d ‘oiseaux, pause déjeuner à l’hôtel du parc qui offre un menu varié de plats d’ici et d’ailleurs. Suite de notre safari. Diner et nuit dans le Parc.

Jour 5 : Parc de la Pendjari – Tanongou – Koussoukoingou (Détente au pied es cascades)
Nous assistons au réveil de la nature toute entière dans le parc puis départ pour Tanongou, un petit village situé non loin du Parc.
Nous nous rendrons aux très belles chutes d’eau qui a permis le développement d’une végétation de galerie forestière luxuriante qui contraste avec l’aridité du paysage rencontré jusque là pour nous détendre et nous baigner, nous aurons même droit à des démonstrations de plongeon offertes par les plongeurs. Déjeuner
Transfert à Koussoukoingou, village réputé pour ses tatas. Arrivée et installation. Diner et nuit à l’Otammari lodge dont les chambres sont équipées de douches internes et toilettes ECOSAN externes.

Jour 6 : Koussoukoingou (Charme du pays somba)
Petit déjeuner puis nous partons pour trois heures de marche pour découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des ancêtres, tatas dispersées dans la savane, déjeuner, repos puis visite au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité, les petites cases fortifiées appelées « Tata » constituent l’habitat ingénieux des Bètammaribè, peuple de bâtisseurs hors pair. Diner et nuit à l’Otammari lodge ou en tata.

Jour 7 : Koussoukoingou (Action carbone)
Petit déjeuner. Nous participons à la fabrication de foyers améliorés de type érythréen qui contribuent à la protection de l’environnement en réduisant la consommation de bois et ainsi la fumée. Ces foyers sont économiques pour les familles qui l’adoptent car elles achètent moins de bois pour cuisiner les repas, sont moins exposées aux maladies causées par la fumée, dépensent donc moins d’argent pour se soigner et gagnent en plus des revenus pour subvenir à leurs besoins. Déjeuner. Après midi, quartier libre. Bal poussière le soir. Nuit à l’Otammari lodge dont les chambres sont confortables et aménagées simplement, une nuit à la belle étoile sur les tatas est également possible.

Jour 8 : Koussoukoingou – Dassa (Kamaté Shakaloké)
Petit déjeuner route sur Dassa à la découverte du village de Kamaté Shakaloké, arrêt déjeuner en cours de route, la curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké permettra d’accéder au sommet de la colline pour découvrir les éléments témoins de l’existence de ces guérisseurs hors pair au cours de quelques heures de randonnée sur les collines. Installation au Refuge CPN (connaître et protéger la nature) ‘’Les Papillons’’, cette association créée en 1995 à pour vocation d’éduquer les populations à l’environnement avec notamment un volet écotourisme, nous prenons un bon repas sous le charmant restaurant paillote dans un cadre frais et agréable puis nous y passons la nuit.

Jour 9 : Dassa – Bohicon – Cotonou (Découverte du village souterain d’Agongointo)

Petit déjeuner et visite du village camaté/Shakaloké, découverte des traditions et du mode de vie de cette communauté, présentation des divinités, de l’arbre fétiche du village ainsi que des arbres et plantes à vertu médicinales, nous aurons également l’occasion de voir les femmes pratiquées leurs activités. Transfert à Bohicon la ville carefour. Déjeuner. Visite des caves souterraines Visite du village souterrain d’Agongouinto à Bohicon. Ce musée à ciel ouvert abrite 56 des 1600 maisons souterraines recensées sur le plateau d’Abomey. Départ pour Abomey Calavi. Arrivée et installation. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Cotonou (Tour de ville)
Petit déjeuner. Voyage retour vers Cotonou. Visite de la Fondation Zinsou : En juin 2005, naissait à Cotonou la première fondation privée béninoise consacrée à l’art contemporain africain, issue d’une initiative familiale, la fondation Zinsou reste résolument tournée vers la culture et l’action sociale de ses débuts, lieu d’exposition, le musée de la fondation tente, à son échelle, de faire reconnaître et diffuser un art africain dynamique que l’on a trop tendance à reléguer à un âge d’or passé recelant des œuvres d’art du monde entier. Visite du grand marché de Dantokpa. Déjeuner, visite du Centre de Promotion de l’Artisanat pour acheter vos cadeaux et souvenirs de voyage, transfert à l’aéroport puis départ.

Fin des prestations

Tarifs & Dates

Possible toute l’année

Tarifs

Groupe de 4 personnes en chambre double en demi- pension : 795 €

Séjour personnalisé sur demande

Inscription : ecobenin@yahoo.fr

Photos & Vidéos







Bénin !!!! Plaisirs et découvertes

Réserver

Réservation Eco-Benin

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :