Image-Logo

Image-Logo
Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Bénin : SEMICA 2018, Eco-Benin ONG attire l’attention des investisseurs sur (...)

Bénin : SEMICA 2018, Eco-Benin ONG attire l’attention des investisseurs sur leur RSE …

La première édition du Salon International des Mines, des Carrières et du Pétrole SEMICA est lancée ce jeudi 19 juillet 2018, à Golden Tulip hôtel de Cotonou. Placé sous le thème « Partenariats public-privé pour le décollage économique de l’Afrique », cette rencontre internationale a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs des secteurs concernés autour des richesses du sous-sol béninois, non seulement en matière de ressources, mais également en matière d’investissement. Basé sur le partenariat public-privé, le thème de ce salon se justifie donc par la forte présence des opérateurs économiques venus du Sénégal, du Maroc, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Cameroun, du Niger, du Bénin d’autres pays européens.

« Le Bénin est un territoire qui dispose d’un considérable potentiel minier, de carrières, de pétrole et d’énergie non encore mis en valeur de façon industrielle. Et le gouvernement du président Talon veut s’appuyer sur ce potentiel naturel pour réaliser son Programme d’actions … » a laissé entendre Monsieur Samou SEIDOU ADAMBI, Ministre de l’Eau et des Mines.

Utiliser le potentiel naturel du sous-sol pour booster l’économie nationale n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Et la plupart des investisseurs ou entreprises privées ou publiques présents à ce salon dépendent des ressources naturelles. Pour produire leurs biens et services, les entreprises peuvent avoir des impacts négatifs sur la planète. Elles peuvent par exemple participer à la destruction de la biodiversité via la déforestation ou la pollution des sols ou de l’eau par exemple. Elles peuvent également contribuer au changement climatique via l’émission de gaz à effet de serre comme le méthane ou le Co2. Voilà pourquoi, l’ONG Eco-Benin toujours dans son rôle de veille écocitoyenne et sa mission de conservation et préservation de l’environnement a été la seule Organisation Non Gouvernementale présente à cet évènement panafricain majeur pour discuter avec les opérateurs économiques sur la responsabilité sociétale de leurs entreprises. Gage d’un réel levier de croissance, la RSE est la contribution des entreprises au développement durable à travers des actions environnementales ou sociales.

SITECH, Bénin Equipements, ELEPHANT Oil, COGEB, BCG, OKOUTA Carrières, NOCIBE, CIMENT BOUCLIER, EBOMAF sont entre autres sociétés avec lesquelles le représentant de Eco-Bénin a échangé sur les questions d’expériences en terme d’actions environnementales. Très ouvertes et prêtes pour une collaboration avec Eco-Bénin de qui elles attendent un appui technique pour parfaire leurs actions en faveur de l’environnement, ces structures sont mêmes engagées à participer au rendez-vous « Café RSE » qu’organisera, Eco-Bénin et ses partenaires, très prochainement. Une aubaine qui offrira aux entreprises participantes une visibilité sur leurs actions d’envergure environnementale.

Pendant 3 jours, les investisseurs, les décideurs, les professionnels, les fournisseurs et les experts d’Afrique et du reste du monde se rencontrent à Cotonou au Bénin pour booster le décollage économique du Bénin et de l’Afrique dans un contexte de développement durable. Les activités du salon prendront fin ce samedi 21 Juillet 2018.

Daniel ABOKI

Eco-Benin est recommandée par :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo

Eco-Benin est membre de :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo