Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Programme SRJS > Campagne de plaidoyer dans le delta Mono, les leaders de site font un bilan (...)

Campagne de plaidoyer dans le delta Mono, les leaders de site font un bilan et planifient de nouvelles activités.

L’hôtel Village Ahémé de Possotomé dans la commune de Bopa a abrité ce vendredi 16 mars 2018 un atelier de suivi d’exécution des plans de plaidoyer et de communications élaborés et mis en œuvre par les leaders de site et les agents assermentés dans le delta du Mono.
En Mai 2017 lors d’un atelier de formation des acteurs locaux et comités de gestion en communication dans le plaidoyer, une feuille de route a été établie pour parvenir á trouver de solutions efficaces contre les pratiques de destruction des écosystèmes et ressources naturelles de la zone du delta Mono. Aujourd’hui, il est donc important de marquer une pause pour évaluer les différentes actions de plaidoyer exécutées. La présente réunion qui a regroupé les élus locaux venus des communes de Bopa, de Comè et de Grand-Popo, les leaders de sites, les agents assermentés et les autres acteurs impliqués dans ce processus de préservation des ressources naturelles est organisée par l’ONG Eco-Bénin avec l’appui de l’IUCN Pays-Bas. Elle a pour objectif de faire un point sur la mise en œuvre effective des plans de plaidoyer élaborés en vue de la sauvegarde des biens publics dont dépendent les écosystèmes dans cette région du delta Mono.

Les travaux de cet atelier ont permis d’aborder plusieurs aspects liés à la thématique de la réunion. Il s’agit entre autres de :
- Point de la mise en œuvre des différents plans de plaidoyer ;
- Point des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des plans de plaidoyers ;
- Les actions déployées ou mesures prises pour surmonter les difficultés ;
- Les zones d’ombres éclairées entres acteurs et des moyens de procédés sont définis de commun accord ;
- Recueil de nouveaux sujets concourant à l’atteinte des objectifs ;
- Les pistes d’améliorations des différents plans de plaidoyers ;
- Rappel de l’implication des différentes couches et catégorie sociales vulnérables : à savoir les femmes, les enfants et les adolescents aux actions de veille éco-citoyenne.

Les différents résultats pertinents atteints à la suite des actions menées jusque-là ont été présentés au cours de la séance. Dans la commune de Comè par exemple on peut citer la prise en compte dans le Plan de Développement Communale nouvelle génération (PDC) de la préservation de l’environnement et des biens Public Mondiaux, la règlementation des émissions sonores suivi des patrouilles de contrôle, l’augmentation en fin 2017 du nombre des ménages qui ont volontairement souscrit à l’action de collecte des déchets ménagers.
La mise en œuvre des actions des plans de plaidoyer continue et des actions immédiates ont été définies par les différents acteurs, pour être menées dans les toutes prochaines semaines.

Sylvie N.
Daniel A.

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :