Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Eco-Benin > Newsletter > La Caravane Solidaire 2011 au quotidien

La Caravane Solidaire 2011 au quotidien

Suivez au quotidien la Caravane solidaire 2011


La Caravane Solidaire Afrique de l’Ouest 2011
un échange d’expériences de tourisme solidaire

Démarrant le 3 novembre 2011 en présence du Ministre du Tourisme du Bénin, la Caravane Solidaire Afrique de l’Ouest traverse le Bénin, le Togo, le Ghana pour terminer à Ouagadougou le 17 novembre. Suivez les aventures de la caravane au quotidien sur le blog http://ecobenin.blogspot.com

Ses objectifs ? Développer dans la sous-région un tourisme écologique, respectueux de l’environnement et favorable aux populations. La caravane permettra de renforcer les échanges de compétences ainsi que le réseau amorcé précédemment entre professionnels du tourisme durable en Afrique et en Europe.

Quel est l’intérêt de ce tourisme alternatif ? Il crée des emplois dans les localités visitées, génère des revenus pour les communautés et lutte ainsi contre la pauvreté et l’exode rural.
La Caravane permet de découvrir une douzaine de sites valorisant les richesses naturelles et culturelles de quatre pays. Ces projets, tout en préservant la biodiversité des lieux, permettent aux guides, aux hébergeurs, aux restaurateurs et aux artisans des villages d’accueil de bénéficier d’un revenu complémentaire.

Qui organisent la caravane solidaire 2011 ? La Caravane Solidaire est coordonnée par Eco-Bénin en partenariat avec ADETOP ONG au Togo, M&J Travel and Tours au Ghana et l’Association Burkinabé d’Ecotourisme au Burkina Faso. Elle bénéficie du soutien de l’organisation belge WBI (Wallonie-Bruxelles-International), et d’Altervoyages, plateforme belge du tourisme alternatif. La forte charge médiatique de l’événement doit améliorer la visibilité internationale de ces magnifiques projets de tourisme écologique et solidaire qui fleurissent maintenant en Afrique de l’Ouest.

Une vingtaine de Caravaniers participent à ce « laboratoire nomade ». Acteurs de l’écotourisme, enseignants, voyageurs, voyagistes, journalistes,… venant de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Chili, de France, du Ghana, d’Italie et du Togo pour découvrir
Cotonou, Possotomé, Glazoué et Koussoukoingou au Bénin ; Kara, Atakpamè, Kpalimè et Kloto au Togo ; Hohoe, Accra, Mongnori ainsi que Tamalé au Ghana ; Ouagadougou, Sabou et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Soit un parcours de 3.600 km.

A chaque étape, des visites commentées alternent avec des ateliers destinés au partage de pratiques professionnelles innovantes. Ces rencontres sur le terrain permettent d’analyser des problématiques comme l’assainissement, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, la conservation de la biodiversité, la reforestation, ou encore la production alimentaire durable. La Caravane permet aussi d’apprécier le rôle-clef de la femme dans les activités génératrices de revenus comme l’artisanat, le tourisme rural et urbain, le maintien de la diversité culturelle... Pour lutter concrètement contre la déforestation et compenser l’impact de cette expédition sur la production de gaz à effet de serre, les Caravaniers sont invités à planter différentes espèces d’arbres sur les sites traversés dont des palétuviers au Lac Ahémé.

Quelles sont les retombées attendues de la Caravane ? « Nous voulons sensibiliser le grand public, les gouvernements, les médias au potentiel de tourisme durable. Nous souhaitons aussi expérimenter un circuit multi-pays d’immersion culturelle au bénéfice de tous les participants », explique Gautier Amoussou, coordinateur de l’équipe d’Eco-Bénin.

Suivez les aventures de la caravane au quotidien sur le blog http://ecobenin.blogspot.com

Infos : www.ecobenin.org – ecobenin@yahoo.fr (+229) 21 04 22 68 / 95 28 52 20

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :