Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Projets Nature » Projet Réseau Ecotour » Développement d’un réseau connecté d’écotourisme communautaire au (...)

Développement d’un réseau connecté d’écotourisme communautaire au Bénin

Le Gouvernement du Québec soutient Village Monde pour le développement d’un réseau connecté d’écotourisme communautaire au Bénin.
Québec, 19 octobre 2017 - C’est dans le cadre du Programme Québécois de Développement International (PQDI), que le Gouvernement du Québec a annoncé son soutien avec une subvention de 180 000 $, pour un projet innovant de développement d’un réseau connecté d’écotourisme communautaire dans les zones de mangrove au Sud-Bénin, développé par Village Monde et Eco-Bénin.

Un projet d’écotourisme communautaire au Bénin .

Ce projet innovant vise à améliorer, de façon durable, les conditions de vie des communautés rurales du SudBénin, grâce au développement d’activités dans le secteur du tourisme durable et écoresponsable.
L’objectif de ce projet est de permettre aux communautés béninoises locales de générer davantage de revenus, grâce à la mise en place d’un programme de micro-entrepreneuriat et d’un réseau d’hébergements dans la région du Sud-Bénin. Le projet permettra de développer l’écotourisme communautaire en stimulant l’entrepreneuriat social et d’accroitre la valeur liée à la mangrove dans cette région, en valorisant son rôle dans la captation de carbone. Des groupes de femmes seront d’ailleurs soutenus afin de développer des activités économiques alternatives, bonifiant par la même occasion l’offre touristique.

Un tourisme à impact environnemental positif : l’importance de la mangrove
La mangrove désigne un groupement de végétaux principalement ligneux qui pousse dans la vase ou sur les plages, dans la zone de balancement des marées des côtes basses des régions tropicales. Ces milieux humides particuliers procurent des ressources importantes pour la population vivant sur les côtes. Ils représentent des écosystèmes qui sont essentiels dans le maintien de la biodiversité de notre planète. C’est un lieu de reproduction pour bon nombre d’espèces et il est reconnu pour sa grande capacité d’absorption du CO² contenu dans l’atmosphère.

Un peu partout sur la planète les mangroves sont menacées : déforestation, changements climatiques, pollution, surpêche, tourisme de masse, etc. Au Bénin, l’importance d’entretenir et de protéger la mangrove s’intègre maintenant dans un projet durable. Plusieurs moyens seront pris pour la mise en œuvre d’activités de restauration durable des mangroves dans les zones touristiques au sud Bénin.

Des initiatives connectées : technologie, environnement et entrepreneuriat social
En plus de renforcer les compétences professionnelles des acteurs employés dans les activités de tourisme durable, ce projet permettra d’accroitre la quantité et la qualité des infrastructures d’écotourisme disponibles, en favorisant l’entrepreneuriat.
Village Monde soutiendra ces initiatives pour les connecter au marché des voyageurs, grâce à sa plateforme technologique et l’usage des nouvelles technologies numériques dans les communautés impliquées. Des formations sur l’utilisation des réseaux sociaux, du web et du marketing numérique seront offertes et contribueront à la réduction de la fracture numérique.

Eco-Bénin, un partenaire local visionnaire et impliqué
Charles Mony, fondateur et président de Village Monde souligne le travail de terrain extraordinaire réalisé par Éco-Bénin et son fondateur Gautier Amoussou : « Le Bénin est une destination touristique fantastique toute en couleur et en sourires, mais c’est aussi un pays qui a su développer une approche exemplaire d’écotourisme durable, qui contribue à protéger notre planète et faire face aux aléas climatiques grâce à l’implication des communautés. Chez Village Monde, nous appuyons le développement d’un nouveau mode de voyage responsable comme acteur de changements positifs ».

Eco-Bénin est une organisation non gouvernementale béninoise qui mène depuis plus de 10 ans des actions exemplaires, qui ont permis de démontrer l’importance de valoriser la grande biodiversité du Bénin et d’en extraire de nouvelles sources de revenus alternatives et durables. Cette approche permet d’assurer la sauvegarde et même la restauration des écosystèmes par les communautés elles-mêmes. Eco-Bénin est à l’avant garde du concept d’écotourisme communautaire, qu’il utilise comme pilier économique du développement des communautés locales. Les activités de l’ONG visent à développer des services touristiques simples qui bénéficient avant tout aux communautés d’accueil et qui participent à la protection de leurs ressources naturelles et de leur identité culturelle. Eco-Bénin est un partenaire local de Village Monde qui dirige le projet dans différents villages au Sud-Bénin, grâce à son expertise sur le terrain et son équipe sur place.
À propos de Village Monde.

Village Monde est une organisation philanthropique québécoise d’innovation sociale œuvrant à l’international, fondée par Charles Mony, un entrepreneur à succès. Village Monde favorise l’essor d’un réseau de tourisme durable producteur de richesse qui contribue à améliorer les conditions de vie des communautés éloignées et marginalisées. Par ses activités et sa plateforme technologique, Village Monde connecte les communautés situées en zones éloignées au vaste marché des voyageurs, offre un label de qualité et soutient la création et la bonification d’initiatives touristiques responsables et durables.
Village Monde offre la possibilité d’aller au-delà du voyage afin de découvrir le monde autrement et de vivre des expériences authentiques.

Relation de presse : François Fauteux

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :