Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Eco-Benin » Eco-Benin et presse » Compensez votre CO2

Compensez votre CO2

Dorénavant, les voyageurs qui veulent limiter leur impact sur le climat peuvent le faire via le site www.greentripper.org. Avec un petit montant, ils peuvent soutenir un projet pour le climat pour compenser l’impact CO2 de leur voyage en avion

Greentripper permet de compenser l’impact des voyages…

Cliquez ici pour calculer et compenser votre empreinte CO2

Bruxelles, 3 novembre 2016 - CO2Logic, l’entreprise Bruxelloise spécialisée dans le calcul, la réduction et la compensation de CO2, lance aujourd’hui Greentripper, un site sur lequel les voyageurs peuvent calculer et compenser les émissions de CO2 liées à leur voyage en avion. Greentripper s’adresse aussi bien aux hommes d’affaires, qu’aux voyageurs et qu’aux aventuriers mais ils doivent avoir un point commun, la volonté de voyager dans le respect de l’environnement.

Dorénavant, les voyageurs qui veulent limiter leur impact sur le climat peuvent le faire via le site www.greentripper.org. Avec un petit montant, ils peuvent soutenir un projet pour le climat pour compenser l’impact CO2 de leur voyage en avion. Par exemple, pour les destinations les plus populaires comme l’Espagne, la Grèce, la Turquie ou le Portugal, les voyageurs paieront entre 3 et 5€ par personne (htva). Cela représente en général moins de 5% du coût moyen d’un ticket d’avion. Pour un vol de Bruxelles à New York, le voyageur paye 13€ htva. Les montants semblent petits mais cela représente une grosse différence pour notre climat. Antoine Geerinckx, fondateur de CO2Logic et de Greentripper : “Selon un article du journal Le Monde de 2015, le secteur aérien est responsable de 2 à 3% des émissions au niveau mondial– autant que celles d’un pays comme l’Allemagne. » Greentripper offre la possibilité de contribuer sur base volontaire à un environnement plus vivable et son objectif est évidemment de nous faire prendre conscience de notre empreinte carbone. C’est pourquoi, Greentripper nous donne également des trucs et astuces sur son site pour voyager plus durablement et donc de réduire l’impact de nos voyages sur le climat.

Certificat
Le calculateur Greentripper offre différentes formules. Une des possibilités est de choisir quel projet de réduction de CO2 le voyageur veut soutenir. Les projets proposés luttent contre le déboisement en Ouganda et au Kenya. Une fois le trajet en avion compensé, le voyageur reçoit un certificat mentionnant la quantité d’émissions de CO2 qui a été réduite dans le projet choisi grâce à la compensation. Le voyageur peut également soutenir des projets belges pour l’environnement. Greentripper s’est associé avec les fondations belges Goodplanet et Be Planet.

• GoodPlanet développe et supervise des projets, donne des formations et conçoit du matériel pédagogique sur toutes les thématiques liées au développement durable. 50 collaborateurs compétents et une dizaine de bénévoles s’impliquent chaque jour avec passion et aux quatre coins de la Belgique pour encourager chacun à vivre plus durablement.
• L’objectif de Be PLANET est de soutenir des actions innovantes dans une démarche positive en faveur de l’environnement. Pour encourager et rendre possibles ces initiatives variées, Be Planet récolte des fonds auprès de ceux qui veulent contribuer directement et positivement à la transformation de notre société.

Le forçage radiatif
Le calculateur Greentripper offre également la possibilité de compenser son vol en tenant compte de l’effet de forçage radiatif, qui est causé par les traînées de condensation (lignes blanches visibles derrière un avion en vol). Les scientifiques indépendants estiment que le forçage radiatif est équivalent à 2 fois l’impact des émissions de CO2 produites suite à la combustion du kérosène.

Une initiative belge
Le calculateur Greentripper se base sur l’approche Bilan Carbone® de l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de L’Energie en France). L’ADEMEest reconnu mondialement pour sa méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre mieux connu sous le nom de Bilan Carbone. Greentripper n’est pas le seul site à permettre la compensation d’un voyage en avion sur base volontaire. Antoine Geerinckx a cependant des arguments très forts pour nous convaincre de choisir cette initiative belge. “Greentripper est une initiative de CO2logic, une organisation avec plus de 10 ans d’expérience dans l’évaluation et le développement de projets pour le climat. Nos activités sont contrôlées par différentes organisations dont Forum Ethibel et Vinçotte. Greentripper et CO2logic supportent les meilleurs projets certifiés pour le climat. Il s’agit surtout de projets certifiés par le Gold Standard (fondé par le WWF et d’autres ONGs). Cela nous donne la garantie que l’investissement est correctement alloué et contribue réellement à la résolution des questions urgentes relatives aux changements climatiques mondiaux. Les projets pour le climat se situent exclusivement dans des pays en développement ce qui permet d’avoir un double impact positif avec une amélioration des conditions de vie des populations locales. « Au sein d’une économie globale, nous avons une responsabilité globale, Greentripper est une des réponses possibles. »

Plus d’infos (ne pas publier)
Antoine Geerinckx, Managing Director CO2logic, E : antoine@co2logic.com, M :+32 478 413 007 (NL & FR)
Anne Robertz, New Projects Director CO2Logic, E : anne@co2logic.com, M : +32 497 594 176 (FR)
Corneel Haine, PR Specialist Evoke, E : Corneel@evokepr.be, M : +32 486 42 90 91

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :