Image-Logo

Image-Logo
Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Programme SRJS > Conservation de la Biodiversité : les premiers foyers améliorés Wanrou (...)

Conservation de la Biodiversité : les premiers foyers améliorés Wanrou construits dans l’Aire Communautaire la Bouche du Roy

L’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité la Bouche du Roy vit au rythme d’une nouvelle initiative de préservation des ressources naturelles. Ce mercredi 7 novembre 2018, l’ONG Eco-Benin en partenariat avec UNDERSTANDING HUMANITY lance la diffusion des foyers améliorés Wanrou dans les villages de cette Aire communautaire. Ces foyers permettent de réduire l’utilisation de bois-énergie, les gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de vie de la population.

Le foyer Wanrou est un équipement de cuisson ayant une efficacité énergétique de 25% avec une économie allant jusqu’à 60% de bois pour l’utilisatrice. C’est un foyer construit avec le mélange d’argile et de la paille.

Il y a deux ans, Valérie HENCKES – DE GROOTE, représentante du partenaire de cette initiative, était dans les villages de l’Aire communautaire la Bouche du Roy pour donner des cours de français et d’hygiène aux femmes de ces villages. Elle et sa fille Pauline sont aujourd’hui aux côtés de ces dames pour leur apporter le soutien de son association.

« J’avais été informée de ces types de foyers qui sont diffusés au nord par Eco-Bénin. Et je trouve que c’est une très belle initiative. Pourquoi ne pas l’implémenter au sud du Bénin, dans cette réserve notamment. Voilà comment nous nous sommes engagés avec Eco-Benin pour développer cette idée dans l’Aire de conservation la Bouche du Roy » Valérie HENCKES – DE GROOTE, UNDERSTANDING HUMANITY

La première phase de cette initiative dans l’aire communautaire la Bouche du Roy consiste à former, du 6 au 16 novembre 2018, des monitrices et à réaliser ces foyers dans 5 villages identifiés dans cette aire communautaire : Dohi, Avlo-village, Avlo-plage, Djondji et Kpèco.

« Nous avons formé cinq (5) femmes par village. Nous leur avons appris comment on construit les foyers et comment respecter les normes », Adrien HEVIEFO, Formateur – Chercheur à Eco-Benin ONG.

Les femmes monitrices et bénéficiaires de ces foyers sont intéressées par cette nouvelle technologie qui ne fera leur apporter que du bonheur. À Avlo-plage, Dame Afi Martine Dossou est la présidente de l’association des restauratrices de ce village situé au cœur de l’aire communautaire et de conservation de la biodiversité la Bouche du Roy. Elle a autorisé l’équipe de l’ONG Eco-Bénin à démolir ses foyers 3 pierres pour implémenter la nouvelle technologie : le foyer Wanrou. Pour ses activités de restauration, Dame Afi Martine reconnaît qu’elle utilise une quantité importante de bois pour la cuisson de ses repas. Grâce aux foyers Wanrou qu’elle vient d’adopter, elle fera un gain de 60% sur ses dépenses en bois. C’est donc un ouf de soulagement pour cette dernière qui est formée au même titre que quatre autres monitrices à Avlo-plage.

« Nous n’avions pas connaissance de ce type de foyer. Mais aujourd’hui, je peux vous dire que nous avons déjà adopté ces foyers et nous travaillerons pour sa diffusion dans tout le village » a fait savoir Dame Afi Martine Dossou.

Pour cette première phase, 500 foyers seront construits dans les cinq villages retenus. Cette initiative de promotion des foyers améliorés Wanrou couplé avec d’autres initiatives en cours telle que la plantation d’acacia pour le bois de feu et la sacralisation de mangroves permettra de réduire considérablement voir totalement la pression faite sur la biodiversité dans cette aire communautaire. Il sera organisé une sensibilisation dans chaque village. A cette occasion, les différentes monitrices formées seront présentées aux communautés. Les femmes désireuses de bénéficier de ce foyer amélioré Wanrou pourront s’inscrire auprès des monitrices qui viendront leur construire les foyers.

Depuis 2013 et avec l’appui de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) et PROXIMUS, l’ONG Eco-Benin a déjà installé près de vingt mille (20.000) foyers Wanrou dans 6 communes au Nord du Bénin.

Daniel ABOKI

Eco-Benin est recommandée par :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo

Eco-Benin est membre de :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo