Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Programme SRJS > Conservation des ressources marines et côtières : le Collectif des Deltas du (...)

Conservation des ressources marines et côtières : le Collectif des Deltas du Golfe du Bénin est créé

Ces dernières années dans le Golfe du Bénin (Nigeria, Bénin, Togo, Ghana et Côte d’Ivoire), le changement climatique accentue les pressions environnementales le long de la côte et accroit la vulnérabilité socioéconomique des populations littorales. Face à ce grand défi, de nombreuses initiatives telle que la création d’aires fluviomarines ont vu le jour dans certains pays du Golfe. Partager les expériences de ces initiatives et adopter une stratégie de gestion participative harmonisée semblent nécessaire pour une gestion durable des resources marines et côtières.

Ainsi, une trentaine de participants représentants d’Organisations Non Gouvernementales (locales et internationales) et de structures de coopération (Action Plus, Nature Tropicale, Eco-Benin, Cosol PG, Agbo-Zegue, Hen Mpoano, The Development Institute, ULB-Coopération, KINOME, Université de Lomé, Afrique nature) venues de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et de la Belgique se sont réunies les 13 et 14 février 2018 au centre Agora Senghor de Lomé pour la mise en place d’un réseau : le Collectif des Deltas du Golfe du Bénin. C’est une plate forme volontaire d’acteurs de terrain, ancrés dans des territoires et au contact des acteurs locaux dans les zones d’estuaires, de mangroves et dans les systèmes fluviomarins en Afrique de l’Ouest et principalement dans le Golfe du Bénin.
Situé dans la zone subéquatoriale de l’Afrique de l’Ouest, le Golfe du Bénin est une partie du Golfe de Guinée et constitue la façade maritime du Ghana, du Togo, du Benin et du Nigeria. Ce dispositif régional que constitue le collectif ainsi mis en place aura pour mission principale d’œuvrer collectivement pour la conservation des ressources marines et côtières des zones de deltas du Golfe du Bénin.

Le collectif affiche de grandes ambitions clairement traduites dans le mémorandum validé et signé de tous les acteurs concernés lors de cette assise de Lomé. Il entend :

  • développer un système de partage des expériences et gestion intégrée des écosystèmes côtiers et marins dans l’ensemble des pays du Golfe du Bénin,
  • développer une stratégie de gestion participative harmonisée des écosystèmes marins et côtiers dotée d’une approche globale de mobilisation de ressources et des parties prenantes,
  • influencer les politiques de gestion du littoral et des grands programmes d’infrastructures côtières pour la promotion d’investissements verts,
  • s’appuyer sur la recherche-action pour solutionner les problématiques de gestion des ressources des écosystèmes côtiers et marins.

“Je salue cette initiative et je trouve déjà sincère l’engagement de mes collègues. Je pense que ce creuset est une opportunité pour nous de développer ensemble notre capacité de mobilisation de ressources financières pour mener à bien les activités de conservation des ressources marines et côtières dans les pays de notre collectif en vue d’obtenir des impacts positifs communs” s’est réjouit Kofi AGBOGAH, facilitateur de la zone Anglophone du Collectif et directeur Exécutif de l’ONG Hen Mpoano du Ghana.
A peine mis sur pieds, le Collectif des Deltas du Golfe du Bénin veut aller un peu plus vite. À l’issue de cet atelier, une feuille de route a été établie par les participants et présente clairement les activités à court, moyen et long terme. À court terme, il s’agira d’organiser des ateliers de partages d’expériences des membres du collectif, de créer et mettre en place des outils de communication, de réaliser un état des lieux des initiatives sur la conservation des mangroves ou encore faire le lobbying/plaidoyer sur le maintien du moratoire sur la chasse à la baleine.

Deux facilitateurs, au titre de l’année 2018, ont été désignés. La partie francophone du collectif des Deltas du Golfe du Bénin sera assurée par monsieur Gabriel H. SEGNIAGBETO de l’ONG Agbo-Zegue du Togo et la zone anglophone par Kofi AGBOGAH de l’ONG Hen Mpoano du Ghana. Le secrétariat du collectif est confié à ULB-Coopération installée au Togo.
Les membres du Collectif des Deltas du Golfe du Bénin se réuniront dans un an pour renouveler leur engagement d’adhésion. Ils pourront à cette occasion accueillir de nouveaux membres (Organisations Non Gouvernementales, Universités, le Secteur privé) désireux de faire partir de cette plate forme d’envergure régionale.

Daniel Aboki

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :