Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Voyages > Voyages responsables > Couleur du Sud Bénin

Couleur du Sud Bénin

Présentation

Couleur du sud Bénin

Pour les amoureux de la nature et du contact humain, une nouvelle philosophie du voyage nous est proposée : un séjour écotouristique et solidaire dans le sud Bénin. Durant quelques jours, nous sommes conduit au cœur de la culture béninoise, afin de découvrir l’histoire, les traditions et la culture surtout de partager des moments de vie inoubliables avec les habitants.

Programme


J1 : Cotonou

Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou. Après avoir remplis les formalités douanières, des bagagistes se chargeront de vos valises contre quelques centaines de nos francs. Accueil par un membre d’Eco Bénin et transfert à l’hôtel, diner et nuit.

J2 : Cotonou - Abomey
Petit déjeuner.
Immersion culturelle.
Transfert à Abomey la cité des rois.
Déjeuner en cours de route.
Rendez-vous avec l’histoire au Royaume du Danxomè, fondé en 1645, avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Nous admirerons les vestiges d’une époque témoin de la soif de pouvoir et d’extension du pays face à la puissance coloniale. Abomey, c’est également un haut-lieu du culte vodoun. Retour à Bohicon, diner et nuit à l’hôtel.

J3 : Cotonou – Possotomé
Rencontre avec l’accompagnateur d’ECO- BENIN.
Départ pour Possotomé à la rencontre des peuples Sahouè, Houéda, Adja …
Déjeuner au camping « Chez Préfet » un restaurant situé sur le lac Ahémé.
Il est prévu au programme de l’après-midi que nous découvrions les villages pittoresques bordant le lac afin de rencontrer les populations locales et de découvrir leurs traditions et culture vodou.
Dîner et nuit à Possotomè.

J4 : Possotomé
Petit déjeuner
Circuit « Au fil de l’eau ». Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, l’écoguide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible. Déjeuner.
Deux heures de marche nous permettrons dans l’après-midi d’apprendre l’importance de la phytothérapie dans la vie communautaire et l’utilisation des plantes médicinales.
Dîner et nuit.

J5 : Possotomè – Kpétou – Avlo

Petit déjeuner et route pour Kpétou où nous rencontrerons les singes Mona dans leur sanctuaire. Ballade découverte de la flore locale jusqu’à la forêt où se retrouve une grande famille de singes mona.
Retour à Kpétou pour le déjeuner, nous nous installons sur des nattes à l’abri des cocotiers pour prendre un repas local. Nous avons là l’occasion d’effectuer une action carbone en plantant des palétuviers au bord du lac. Transfert à Avlo, un petit village situé entre le fleuve et l’océan. Diner et nuit à Avlo.

J6 : Avlo
Petit déjeuner
Départ en barque pour le circuit bouche du Roy, le lieu où le fleuve se jette dans l’océan. On longe la mangrove, l’océan et la lagune. Déjeuner sous la paillote du lodge en face de la mer. Dans l’après midi, nous partons pour le circuit village où on découvre le village d’Avlo son histoire avec le culte vodou, le mode de vie de la population ainsi que ses traditions et sa culture. Diner et nuit à Avlo plage.

J7 : Avlo– Ouidah
Petit déjeuner
Cap sur Ouidah pour un devoir de mémoire. Ouidah est l’un des principaux centres de traite négrière durant le XVIIIe siècle. Visite du musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais où sont exposés de nombreux objets qui nous permettront de comprendre le passé de la région ; suite à cela, nous empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte du Non- Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après midi, visite du temple des pythons qui est consacré au culte python dont des dizaines de spécimens se prélassent dans l’une des petites cases.
Diner et nuit à l’hôtel.

J8 : Ouidah – Ganvié - Cotonou
Petit déjeuner. Nous reprenons la route pour Cotonou par la route des pêches. Déjeuner. Nous allons à l’embarcadère d’Abomey Calavi pour voguer en pirogue vers la cité lacustre de Ganvié. La célèbre « Venise d’Afrique ». Déjeuner. Nous visitons le fameux marché lacustre sur pirogues, dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits. En pirogue, nous visitons le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans. Nous comparons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ». Retour à Cotonou.
Fin des prestations.

Tarifs & Dates

Possible toute l’année

Tarifs

Groupe de 4 personnes en chambre double en demi- pension : 580 €

Séjour personnalisé sur demande

Inscription : ecobenin@yahoo.fr

Photos & Vidéos






Couleur du Sud Bénin

Réserver

Réservation Eco-Benin

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :