Image-Logo

Image-Logo
Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets Nature > Réseau Ecotour connecté > Des groupements de femmes de l’Aire communautaire la Bouche du Roy formés en (...)

Des groupements de femmes de l’Aire communautaire la Bouche du Roy formés en gestion économique et financière

Partant du constat que, dans les milieux ruraux en l’occurrence dans les villages des zones sensibles de l’aire communautaire la Bouche du Roy, les femmes menant des activités économiques, sont souvent confronter à évaluer la rentabilité de leurs activités génératrices de revenu d’où l’endettement et cessation de l’activité. La conséquence directe est que ces femmes en faillite se rabattent sur l’exploitation abusive des ressources naturelles qui existent dans ces milieux (Mangroves), suivi de la menace d’épuisement de celles-ci.

C’est dans ce sens que cette formation : « gestion économique et financière pour une meilleure rentabilité de leurs activités dans les zone de mangrove » a été identifiée pour permettre aux femmes des villages des zones sensibles de l’aire communautaire la Bouche du Roy dont les activités génératrices sont en lien avec l’utilisation de la mangrove de mieux évaluer la rentabilité de leurs activités et maitriser les aspects spécifiques et conditions d’un potentiel emprunt (crédit financier).

En effet, l’ONG Eco-Benin et son partenaire québécois Village Monde, ont à travers la mise en œuvre de l’activité d’appui aux groupements de femmes, initié la présente formation dans l’ACCB la Bouche du Roy, zone par excellence d’écosystème de mangroves. Cette formation est faite dans le cadre du Projet Réseau Ecotour Connecté, Financée par le ministère Québécois des Relations internationales et de la Francophonie à travers son Programme Québécois de Développement International (PQDI).

La première, d’une série de formation de trois formation, s’est tenue du 18 au 19 mars 2019 dans les locaux de l’arrondissement d’Avlo. Une quarantaine de femmes venues des villages d’Avlo-village, Avlo-Plage, Allongo et Howlihoue y ont pris part. Il s’est agi de former ces femmes qui mènent des activités génératrices de revenus à mieux identifier et cerner les éléments et indicateur de calcul de la rentabilité de leurs activités et ainsi mieux gérer leur finance, pour qu’à travers leur bien être, les ressources qui existent dans l’Aire Communautaire la Bouche du Roy soient mieux gérées.

Eco-Benin avec ses partenaires ont ainsi vu juste en renforçant la capacité de ces femmes en matière de la gestion financière dans leur entreprise rurale, agricole en faveur de leur épanouissement, celui de leur ménage et par conséquent de toutes les communautés des villages de cette Aire Communautaire. Elles sont désormais mieux outillées pour faire le compte d’exploitation de leur propre activité et ainsi identifier les différentes dépenses qui sont faites dans le cadre de leurs activités et voir comment minimiser ces dépenses pour que l’activité soit rentable.

« Trois modules ont été développés au cours de cette formation de 2 jours à Avlo Plage : la budgétisation, l’épargne et l’emprunte. A travers ces différents modules les femmes ont été outillées sur comment arriver a enregistrer les dépenses et les revenus, parvenir a faire des prévisions budgétaires et a travers cela savoir ce qu’il faut épargner et ce qu’il faut emprunter », a résumé Edmond ZINZINDOHOUE, spécialiste en Agri Business et formateur.

Les femmes ont été impressionnées du contenu de la formation et ont promis des changements prochains dans la mise œuvre de leurs activités génératrices de revenus.
« Avec cette formation, nous allons mieux nous réorganiser surtout dans nos dépenses. Cette opportunité, c’est bien ce qu’il nous fallait », Cécile MEHOU, vendeuse du riz à Allongo et participante à la formation.

La formation n’a duré que deux jours pour les femmes d’Avlo Plage, Avlo Village, Allongo et Howlihoue ; mais elles auront tout le temps pour aller plus loin sur le chemin qui leur a été montré en matière de gestion économique et financière de leur initiative locale.

Les deux prochaines formations de la série, se tiendront à Kpèco et Nazoumè.

Daniel ABOKI

Eco-Benin est recommandée par :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo

Eco-Benin est membre de :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo