Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Eco-Benin » Newsletter » Un plan pour le Developpement de l’ecotourisme au Benin

Un plan pour le Developpement de l’ecotourisme au Benin

Le Bénin se dote d’un Plan Stratégique National de Développement de l’Ecotourisme (PSDE).

Les 13 et 14 septembre 2012, a eu lieu au palais des congrès de Cotonou, l’atelier national de validation du Plan Stratégique de Développement de l’Ecotourisme (PSDE). Cet atelier a connu la participation d’une centaine de participants venus de diverses institutions relevant du domaine du tourisme et des domaines qui y sont connexes. Il s’agit notamment des ministères sectoriels, des administrations aussi bien nationales que décentralisées, des associations des professionnels du tourisme, des organismes bilatéraux ou multilatéraux d’aide au développement, des organisations non gouvernementales et des associations de promotion du tourisme au Bénin. Il a été officiellement ouvert par son Excellence, Monsieur Jean Michel ABIMBOLA, Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAAT).

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a ensuite précisé que « longtemps vu comme une simple activité commerciale, le tourisme a été rangé à l’arrière plan des stratégies de développement. ». Mais fort heureusement, continue-t-il « la mise en évidence de son caractère industriel lui vaut aujourd’hui un regain d’intérêt. Aussi bénéficie-t-elle de l’attention toute particulière du Gouvernement de la refondation du Dr Boni YAYI qui y a trouvé non seulement un outil de promotion pour le rayonnement national et international du Bénin, mais aussi un remède face à la crise économique mondiale » .

Les travaux se sont déroulés suivant quatre (4) étapes fondamentales. La première a été la présentation du projet d’élaboration du PSDE et de son analyse stratégique. A cet effet, trois (3) communications suivies d’échanges ont été données aux participants par l’équipe de consultants du cabinet Global Eco ayant la charge de l’étude. Notamment il s’agit des présentations du contexte et de la méthodologie d’élaboration du PSDE ; du diagnostic stratégique et enfin des défis, vision, fondement et stratégies de développement de l’écotourisme. La deuxième étape est relative au dispositif organisationnel et a l’opérationnalisation du PSDE. Deux communications ont servi de base de réflexion. Il s’agit de la mise en œuvre, suivi et évaluation d’une part et d’autre part, de la synthèse des stratégies et plan d’actions 2012-2022. Les deux dernières étapes sont relatives à la définition des prochains pas et engagements de mise en œuvre et l’adoption du rapport d’étude suivie de la clôture officielle de l’atelier. Une feuille de route de suivi et de mise en œuvre du PSDE a été définie.

Le Plan Stratégique de Développement de l’Ecotourisme (PSDE) validé a retenu que la vision du Bénin en matière de développement de l’écotourisme est : « D’ici à l’an 2022, l’écotourisme est un levier de développement durable adopté par les acteurs, participant activement à la réduction de la pauvreté et attractif sur le plan international. » et que l’objectif générale du PSDE est de « développer l’écotourisme et d’en faire un instrument de développement durable et de réduction de la pauvreté  ».

Pour ce faire, des stratégies seront mises en œuvre pour développer un environnement favorable au développement de l’écotourisme par :
- La mise en place d’un environnement institutionnel, juridique et réglementaire ;
- L’amélioration de la gouvernance (renforcement de la gestion du secteur) ;
- Le Développement d’un système d’information et de collecte des données ;
- L’Accès au Financement (financement du PSDE).

Et pour développer et promouvoir les produits et prestations écotouristiques par :
- L’Evaluation de l’état des lieux et inventaire des potentialités ;
- L’Aménagement et la gestion des sites et infrastructures ;
- Le Développement et la promotion des produits écotouristiques ;
- La Professionnalisation des acteurs.

Précisons pour finir que ce rapport qui vient d’être validé est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté en 2007 par la table ronde nationale sur l’écotourisme au Bénin avec la participation de la Société Internationale de l’Ecotourisme. La table ronde a recommandé l’élaboration d’un Plan Stratégique National de Développement de cette forme de tourisme dans notre pays. Suite à des travaux de terrain, des développements et analyses des thématiques liées à l’écotourisme, l’identification des axes stratégiques pour son développement et sa promotion, le Cabinet Global Eco, chargé de la réalisation de l’étude, a élaboré le premier draft du rapport, dit rapport d’étape.

Cette première version du rapport a été validée par les acteurs à la base suivant trois (3) régions pour leur permettre de participer effectivement à l’élaboration du Plan. Ainsi les ateliers de pré-validation à la base ont eu lieu à Djougou, pour les acteurs des départements de l’Atacora, de la Donga, de l’Alibori et du Borgou ; à Abomey, pour les acteurs des départements des Collines, du Zou, du Couffo et du Plateau et à Abomey-Calavi, pour les acteurs des départements de l’Atlantique, du Littoral, du Mono et de l’Ouémé. Il reste à espérer que la volonté politique et la synergie des acteurs de l’écotourisme béninois accompagnent la mise en œuvre du plan conformément à la feuille de route et de suivi de mise en œuvre validée par les participants à l’atelier.

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :