Image-Logo

Image-Logo
Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets Nature > Réseau Ecotour connecté > Développement du tourisme communautaire, des acteurs renforcés en technique (...)

Développement du tourisme communautaire, des acteurs renforcés en technique d’accueil et de guidage.

Habih SOSSOU est un jeune guide à Possotomé, un village touristique au Sud du Bénin. Depuis ce lundi 15 janvier 2018, il participe, au même titre qu’une dizaine autre de guides, à une formation sur les techniques d’accueil et de guidage. Cette initiative portée par l’ONG Eco-Benin et son partenaire Village Monde avec l’appui financier du Programme Québécois du Développement International s’inscrit dans le cadre du projet Réseau Ecotour Connecté. Un projet développé autour de l’amélioration des services écotouristiques dans le Sud du Benin en vue d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales.

Venus de Zinvié, Avlo-Plage, Avlékété, Adounko et Possotomé, ces guides ont renforcé leurs connaissances afin d’offrir aux touristes de meilleurs services.

Après trois jours d’enseignement théorique des notions de base de guidage, les formateurs ont évalué les participants sur des cas pratiques. Au total huit performances sont notées auprès de chaque participant : l’accueil, les informations sur la localité, la maitrise du circuit, la technique d’animation, la prestance, la gestion du groupe, la capacité physique et la gestion des difficultés.
Ce matin là, Habib SOSSOU doit accueillir à Possotomé une dizaine de touristes venus d’Europe. Un scenario taillé sur mesure pour évaluer ce participant de la trentaine. Après les avoir accueilli, Habib doit trouver de solution rapide à deux touristes du groupe : une situation à laquelle il s’attendait pas. Un touriste s’écroule pour des maux de ventre atroce et l’autre doit aller urgemment à la selle. Et pendant ce temps, il doit trouver les moyens de gérer le reste du groupe afin d’éviter qu’ils s’ennuient. Une lourde tâche mais il s’en sort tout même avec quelques erreurs à la clé.
Comme Habib, tous les participants ont eut droit à un exercice pratique.

« Le métier de guide touristique consiste à prendre un groupe de touristes en charge et à assurer le bon déroulement de leurs visites. Les modules de formation et ces exercices pratiques visent donc à améliorer leur qualité de services et à les rendre plus dynamiques » a souligné Nadia ANATO, l’une des formateurs de cette séance.

Au terme de cette formation qui s’est déroulé au gîte de Possotomé du 15 au 19 Janvier 2018, un mécanisme de suivi des acquis de la formation est élaboré ensemble avec les acteurs. Chaque participant devra également faire la restitution à ses pairs.
Après la formation des opérateurs d’hébergement communautaire en décembre 2017 et cette formation des guides, il est prévu un atelier de formation à l’endroit des cuisiniers et restaurateurs au mois de février prochain. C’est donc tous les acteurs du tourisme des sites concernés par ce projet Réseau Ecotour Connecté qui sont pris en compte en vue de favoriser l’essor de ce secteur.

Daniel Aboki

Eco-Benin est recommandée par :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo

Eco-Benin est membre de :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo