Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Projets climat » Ecosystem Alliance » Ecosystem Alliance et Eco-Benin

Ecosystem Alliance et Eco-Benin

Cette proposition concerne un programme de cinq ans dans lequel les trois organisations ont décidé de travailler ensemble à l’utilisation durable de la nature, la conservation et la restauration des écosystèmes dans les pays en voie de développement. Des pays dans lesquels les populations locales dépendent fortement des écosystèmes pour leur survie. L’objectif de l’alliance pour les Ecosystèmes est de : « améliorer les moyens de subsistances des populations les plus pauvres, ainsi que de créer une économie inclusive, par le biais de la gestion participative et responsable des écosystèmes. » Le programme Ecosystem Alliance est porté par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature Pays-Bas, Wetlands International et Both Ends.

Ce programme adresse trois thèmes principaux : les écosystèmes et moyens de subsistances ; une économie plus ‘verte’ au niveau local, national que global Nord et Sud ; et le climat et les écosystèmes.
Pour pouvoir atteindre ces groupes cibles et les soutenir dans leur lutte contre la dégradation de leur environnement, l’Alliance pour les Ecosystèmes voulait travailler avec 200 organisations locales de la société civile, dans neuf écorégions, reparties dans 26 pays d’Asie, Afrique et Amérique Latine, étant donné que la nature ne connaît pas de frontières.
En tenant compte de la réduction budgétaire (d’approximativement 45%), l’alliance s’est vue obligée à réduire le nombre de pays dans lesquels elle travaille. Cette sélection et prise de décision s’est faite à base de différents critères tels les connexions (eco)régionales, l’historique, la capacité des organisations locales dans les pays concernés, et les liens avec l’économie Néerlandaise.
Ce processus a abouti à une liste de 16 pays dans lesquels l’Alliance pour les Ecosystèmes déploiera ses activités. Les pays sélectionnés sont les suivants :

  • En Afrique : Benin, Burkina Faso, RD Congo, Ghana, Kenya, Mali, Sénégal, Ouganda et Cameroun
  • En Asie : Indonésie, Inde et Philippines
  • En Amérique du Sud : Bolivie, Argentine, Brésil et Paraguay

A part les activités dans ces pays, l’Alliance possède aussi une composante au niveau de son programme international qui ne se centre pas spécifiquement sur les pays du Sud, mais incombe des activités à caractère global, ou des activités aux Pays-Bas et au niveau de l’Union Européenne.
Eco-Benin est membre de cette alliance composée de 5 ONGs au Bénin. Eco-Benin met en œuvre dans ce cadre le projet 600557 intitulé : Développement d’un réseau de sites d’écotourisme du Complexe Ouest

Bref aperçu des actions d’Eco-Benin dans le cadre du programme de l’alliance pour les Ecosystèmes

L’objectif global visé est d’améliorer les moyens d’existence durable des populations pauvres par le développement ou le renforcement des activités écotouristiques démontrant le rôle essentiel des écosystèmes sains. Les objectifs spécifiques sont :

  1. Améliorer durablement les moyens d’existence des ménages ruraux du Complexe Ouest des zones humides à travers la promotion des activités écotouristiques ;
  2. Contribuer à la sauvegarde des espèces de faune menacées des zones humides à travers leur valorisation par la promotion de l’écotourisme ;
  3. Créer des opportunités pour attirer d’investissement de crédit carbone pour la conservation et/ou restauration des habitats forestiers.

Tout ceci permettra à Eco-Benin d’étendre le développement la chaîne de valeur du tourisme durable dans les sites d’écotourisme pour un meilleur impact au profit de l’économie locale. Avec les autres acteurs, Eco-Benin pourra bénéficier de l’expertise spécifique dans leurs domaines d’intervention et aussi mettre à profit son expérience acquise dans le développement de sites d’écotourisme.

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :