Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets Nature > Réseau Ecotour connecté > Entrepreneuriat et plans d’affaires, 20 jeunes en formation à (...)

Entrepreneuriat et plans d’affaires, 20 jeunes en formation à Possotomé

L’entrepreneuriat est encore peu développé chez les jeunes et les créateurs d’entreprise se heurtent à des difficultés considérables, notamment au manque d’accès à des financements abordables, à des services d’accompagnement et de conseils et à des actions de formation, auquel s’ajoutent des obstacles d’élaboration des plans d’affaires. Selon le Rapport 2013 du Global Entrepreneurship Monitor/Youth Business International (GEM/YBI) sur l’entrepreneuriat chez les jeunes, parmi toutes les régions du monde, la plus forte proportion des jeunes entrepreneurs potentiels se trouve en Afrique sub-saharienne (60%). Toutefois, 32 % de ces jeunes hommes et femmes sont des entrepreneurs poussés par la nécessité, ce qui signifie que l’esprit d’entreprise est perçue comme une stratégie de survie et non pas comme une opportunité pour faire des affaires.

Sur initiative de l’ONG Eco-Benin avec l’appui de Village Monde sous financement du gouvernement Québécois, un atelier de formation des jeunes en entreprenariat et élaboration des plans d’affaires se tient depuis ce 21 mai 2018 à Possotomé. Au total 20 jeunes, porteurs de projet de développement économique et touristique, venus des communes de Bopa et de Grand-Popo, participent à cette formation qui se déroule en deux phases.

Au cours de la première phase qui durera une semaine, les participants recevront les notions élémentaires de l’entreprenariat avec à la clé des exercices pratiques. Ce jour là, l’ensemble des participants a été constitué en 4 groupes. Chaque groupe devra initier une activité génératrice de revenus et la mène du début jusqu’à la fin (compte financier de vente).
Vente de coco, du riz, ou encore de Amiwo (un met local préparé à base de maïs), à chaque groupe son business.
Selon le formateur agréé formation BIT (TRIE, CREE, GREME), monsieur Albert KODJORI, cet exercice vise à réveiller en eux l’esprit créatif en entreprenariat. Il leur permettra également de bien choisir leur activité en fonction de la cible et des concurrents sur place.

La seconde phase sera consacrée à l’élaboration des plans d’affaires. Réussir en entreprenariat, c’est avant tout réussir l’élaboration de son plan d’affaire. Voilà pourquoi les organisateurs de cet atelier ont tenu à insérer ce volet dans les modules de cette formation. Autrement dit, à l’issue de cette assise, chaque participant disposera de son plan d‘affaire suivi d’un concours de sélection des meilleurs plans d’affaires qui seront appuyés et soutenus dans la mobilisation du financement.

« Il est important pour nous de saisir cette opportunité, afin de développer nos entreprises, avec des perspectives d’intégrer le monde des grands opérateurs économiques » a indiqué un des participants à cet atelier.

Présentes à l’ouverture officielle des travaux de cette formation, les élus locaux venus de Grand-Popo et Bopa ont reconnu l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Réseau Ecotour Connecté. Un projet développé autour de l’amélioration des services écotouristiques dans le sud du Bénin en vue d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales.

Ces jeunes hommes et femmes participants à cet atelier sont mieux outillés à l’entreprenariat. Ils s’engagent à mettre leur énergie au service de la transformation économique et du développement industriel de leur localité respective. Ils espèrent des mesures d’accompagnement des structures étatiques et non étatiques telle que l’ONG Eco-Benin pour la mise en route de leur projet.

Une vingtaine autre jeunes bénéficiera de cette formation dès la semaine du 4 juin 2018 a Avlékété, dans la commune de Ouidah.

Daniel ABOKI

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :