Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Projets climat » Programme SRJS » Entreprises et Biodiversité : l’entreprise FIFA de Ste Luxe ouvre ses portes (...)

Entreprises et Biodiversité : l’entreprise FIFA de Ste Luxe ouvre ses portes aux ONGs pour un dialogue constructif.

Suite à la formation des organisations de la société civile sur l’accompagnement des entreprises dans la gestion et la valorisation de la nature, une délégation d’organisations non gouvernementales (ECO-BENIN et CREDI, membres du programme Ressources partagées, Solutions communes) s’est rendue dans les locaux de la société de production de l’eau minérale FIFA de Ste Luxe le mercredi 4 octobre 2017 pour une séance d’échanges de bonnes pratiques de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Cette rencontre avait pour objectif de connaître les rôles actuels de la société dans la pérennité du cycle de l’eau dont la sauvegarde dépend des plans d’eau et des forêts. En effet cette rencontre a permis aussi de comprendre le fonctionnement, les techniques et les dispositions qui sont prises à l’interne pour l’intégration du volet environnement et la gestion durable de la biodiversité.

Le staff de Fifa Ste Luce a travers le directeur technique a loué au départ la démarche et a présenté les techniques de traitement de l’eau qu’il dit physique et non chimique (filtre à charbon et à sable) ainsi que les dispositifs mis en place pour assurer la qualité de l’eau. Le développement du chargé technique a été appuyé par la chargée de la communication et du marketing qui a mis l’accent sur les actions socio-communautaires menées par la structure. Elle a été ensuite appuyée par la chargée de la qualité de l’hygiène, de la santé et de l’environnement qui a mis l’accent sur la gestion rationnelle des déchets par la structure. Cette gestion comprend la collecte, le conditionnement et la vente pour recyclage des déchets plastiques issus des contenants, des déchets métalliques issus de la maintenance des machines de l’industrie. Quant à la gestion des déchets ménagers, ils sont collectés par une structure de collecte qui se charge de leur bonne gestion. En résumé, la production de l’eau minérale Fifa ne génère pas de déchets industriels et tout serait mis en œuvre pour une bonne gestion des déchets et le respect de l’environnement.

"Vous avez suscité en nous un déclic sur un aspect qu’on ne percevait pas jusque là" a fait savoir le directeur technique de la structure au terme des échanges fructueux. Le staff de FIFA de Ste Luxe qui menait déjà des actions accompagnatrices, a compris ses insuffisances en matière d’appui aux actions directes prises en amont pour protéger et assurer la durabilité des forêts protégeant les sources des cours d’eau. Le Directeur technique s’est engagé à faire le compte rendu fidèle à qui de droit pour une collaboration prochaine avec les OSCs en vue d’une gestion durable et intégrée des ressources naturelles.

Comme CALCIM SA et CIMBENIN SA la semaine dernière qui a accueilli sur son site de Fongba les organisations de la société civile pour le même objectif, l’entreprise ETE installée à Tori et spécialisée dans la mise en bouteille d’eau minérale naturelle donne un exemple que d’autres entreprises du secteur privé pourront suivre pour la préservation des biens publics mondiaux. C’est donc une graine qui vient d’être semée et doit, en commun accord, être arrosée pour donner des fruits et des résultats bénéfiques pour tous et surtout pour les générations futures.

#fifadesainteluxe #rse #iucnnl #ecobenin #environnement

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :