Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Projets climat » ProFAEB FAST START » Actualité du ProFAEB » Formation des monitrices aux techniques et méthodes de construction des (...)

Formation des monitrices aux techniques et méthodes de construction des foyers WANROU

Formation des monitrices aux techniques et méthodes de construction des foyers WANROU
par Adrien HEVIEFO1 et Hamidou NOANTI2 (1 : Chargé de recherche et de formation // 2 : Animateur zone Matéri - Cobly)

Les foyers WANROU font parler d’eux partout où ils sont installés. Les communes de Tanguiéta et de Matéri sont les premières à jouir des nombreux avantages qu’offrent ce foyer : cuisson saine et sans fumée, économie considérable de bois, réduction des risques de brûlures et d’intoxication des utilisatrices et des enfants, réduction d’incendies de maisons et d’émission de Gaz à Effet de Serre. Ainsi donc, les merveilles de ce foyer « miracle » ne sont plus à vanter auprès des populations. A Dassari comme à Wantéhoun, et dans plusieurs autres villages d’intervention du ProFAEB (Projet de Promotion des Foyers améliorés de Type Erythréen dans les communes riveraines du Parc National de la Pendjari), les femmes expriment librement les difficultés qu’elles rencontrent lors de l’utilisation des foyers 3 pierres (inhalation ou exposition permanente à la fumée et à la chaleur, cuisson pénible lors de la saison des pluies, coupe et approvisionnement régulier de bois, achat ruineux de bois) pendant les séances de démonstration et de sensibilisation. De ce fait, la volonté des femmes à se doter d’un foyer WANROU et à se faire former aux techniques de construction et d’utilisation se fait automatiquement ressentir. Les interventions des représentantes des bénéficiaires lors de l’atelier de consultation des parties prenantes au Programme d’action du ProFAEB confirment le désir réel et la volonté manifeste constatés de part et d’autre.

Pour satisfaire cette demande imminente et urgente, des séances de sensibilisation et d’éducation environnementale sont réalisées avec les populations, afin de faire comprendre l’état actuel de dégradation de l’environnement et l’utilité des actions de préservation pour la lutte contre la déforestation. Le foyer WANROU étant l’outil de base pour remédier aux crises environnementales et énergétiques actuelles qui sévissent dans les communes riveraines du Parc National de la Pendjari, il est apparu nécessaire et indispensable que sa construction soit vulgarisée vers les bénéficiaires.

Dans chaque village, 10 femmes sont désignées par les bénéficiaires pour être des potentielles monitrices auxquelles les formateurs et animateurs du ProFAEB administreront des modules de formations afin d’assurer la diffusion qualitative et quantitative des foyers WANROU dans les ménages suivant les normes requises. Ces femmes travaillent de concert avec les animateurs locaux et la population en matière de diffusion des foyers sous la supervision de l’équipe du Projet. Elles constituent un maillon essentiel dans la chaîne de diffusion des foyers.
150 monitrices sont donc formées dans les 15 premiers villages impliqués lors de la première année du Projet pour la construction de 2.000 foyers WANROU. La formation a lieu au niveau village sur une place publique choisie en accord avec les membres du village. Le nombre de femmes préalablement choisi pour se faire administrer la formation a augmenté dans certains villages cibles. L’engouement des monitrices se constate lors des formations, et la majorité des femmes formées développent au bout d’une journée un savoir-faire intéressant, favorable à l’apprentissage et à la mise en pratique des modules de la formation. Les modules déroulés sont centralisés autour de cinq thématiques dont : le rappel de la problématique liée à l’utilisation du bois énergie ; l’importance de la formation et la mission des monitrices, la reconnaissance du foyer WANROU, de sa configuration, des matériaux et outils utilisés pour sa construction, la recherche et la préparation des matériaux locaux et la construction proprement dite des foyers, l’utilisation et l’entretien du foyer. Ces thématiques sont déroulées en trois jours et en trois phases dont les phases théorique, pratique et d’évaluation. Un ensemble d’outils constitué de bannières, des différents matériels de construction, et de supports techniques a été utilisé pour permettre aux monitrices de comprendre et d’apprendre la construction des foyers WANROU.

Chaque village est doté d’un kit de matériels à utiliser scrupuleusement pour la réalisation des foyers. Il s’agit des moules, de coupe-coupe, de ficelles et de pointes, de marteau et de burin, de chiffon et de racleur, de seaux et de grilles de combustion. L’ensemble du matériel est mis sous la responsabilité des 10 monitrices par village, qui s’engagent à en user avec conscience et à en prendre soin. Il sera utilisé à chaque fois pour la construction des foyers aux demandeurs (bénéficiaires).
Le recensement des ménages qui bénéficieront des 2.000 foyers est réalisé par les monitrices endogènes afin d’en assurer la diffusion totale.

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :