Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Programme SRJS > Gestion de la Réserve la Bouche du Roy : le Plan d’Aménagement et de Gestion (...)

Gestion de la Réserve la Bouche du Roy : le Plan d’Aménagement et de Gestion Simplifié - PAG 2017-2021 disponible.

L’aire communautaire de conservation et de la biodiversité de la Bouche du Roy dispose d’un Plan d’Aménagement et de Gestion Simplifié - PAG 2017-2021.
Ce précieux outil de gestion de la réserve la Bouche du Roy est un aboutissement d’une initiative de l’ONG Eco-Bénin et découle de celui de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono reconnue et intégrée par MAB UNESCO le 14 juin 2017 dans le cadre du projet de création de réserve de biosphère transfrontalière pilotée par la GIZ. Préfacé par le Maire de la Commune de Grand-Popo, le Plan d’Aménagement et de Gestion Simplifié a été présenté et remis aux élus communaux et acteurs intervenant dans le domaine de la préservation des ressources naturelles tels que les Organisations de la Société Civile, la Police environnementale, la Direction des Pêches, les Agents des Eaux, Forêts et Chasse, la CCLC, l’Agence Béninoise pour l’Environnement, les forces de Défense et de Sécurité etc. C’était à l’occasion d’un atelier de formation sur les outils de gestion des aires communautaires de conservation de la biodiversité du Delta Mono organisé par l’ONG Eco-Benin avec l’appui de l’Union internationale pour la conservation de la Nature IUCN-Pays-Bas. L’ambition exprimée dans ce document est de taille. A l’horizon 2021, l’Aire communautaire de la Bouche du Roy est une aire protégée fédérant les efforts de conservation de plusieurs acteurs pour la sauvegarde des espèces de faune et de flore et pour le développement durable, équitable des communautés à la base.

En s’appuyant sur les opportunités, contraintes au niveau de cette aire communautaire, trois grandes orientations stratégiques ont été formulées dans ce document. Il s’agit de :
-  Mettre en œuvre une politique offensive de plaidoyer et de partenariat en vue de la mobilisation des ressources en faveur de la conservation des espèces et de leurs habitats ;
-  Renforcer les capacités managériales des acteurs a la base pour une meilleure appropriation des objectifs et stratégies de gestion ;
-  Développer un mécanisme de suivi évaluation des actions engagées.

C’est d’ailleurs autour de ces trois axes que les travaux de groupes de cet atelier se sont basés. Les résultats des travaux ont démontré l’importance des questions de préservation des ressources naturelles. Les activités prévues pour la mobilisation des ressources pour ce Plan de gestion sont entre autres son intégration dans le PAD, le PAI et le budget 2018 des communes, le plaidoyer pour la recherche de financement, mener des actions à l’endroit de la Loterie nationale du Bénin et l’organisation de téléthon au profit de la réserve de biosphère la Bouche du Roy. Voilà pourquoi tous les acteurs doivent, ensemble, mobiliser les ressources notamment financières qui s’élèvent à 519 206 240 FCFA pour la mise en œuvre des actions prévues dans le PAG-ACCB.
En matière de surveillance, il est prévu des patrouilles par quinzaine avec l’appui des forces de sécurité pour marquer une présence accrue des agents assermentés dans la réserve avec la disposition d’un réseau de communication entre les acteurs stratégiques.

Des lots de tee-shirts et d’autres outils ont également été remis aux participants pour la sensibilisation des communautés locales. Un kit composé d’un multimètre Digital numérique et d’un pollumètre TM300 ont été remis au Directeur Départemental du Cadre de Vie et du Développement durable pour renforcer le travail de la police environnementale dans le Delta du Mono. Cette dotation est destinée aux actions d’intérêt public notamment dans les départements du Mono-Couffo pour la lutte contre la pollution des eaux, la pollution de l’air, la pollution sonore, et la mesure de plusieurs paramètres environnementaux. Cette volonté et générosité de l’ONG Eco-Benin s’inscrit dans la mise en œuvre des plans d’actions des communes du Delta Mono pour l’application des lois liées aux biens publics mondiaux dans cette région.


Le maire de la commune de Grand-Popo, Monsieur Anani HLONDJI s’est dit satisfait des deux jours de cet atelier. Il s’est engagé au même titre que l’ensemble des participants à un bon usage des outils et à une forte mobilisation des communautés locales pour la sauvegarde des ressources de la réserve de la Bouche du Roy.

La cinquantaine de participants à cet atelier de deux jours qui s’est tenu du 15 au 16 Novembre 2017 à Awalé Hôtel a effectué une visite dans la réserve de la Bouche du Roy où elle a procédé à la libération de bébés tortues sur la plage de Hakouè. Il faut signaler que depuis la mise en place de l’écloserie de ce village avec l’appui de la GIZ, plus de 200 tortues bébés ont été libérées.

Par Daniel ABOKI, Reporter à Eco-Benin

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :