Image-Logo

Image-Logo
Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Programme SRJS > Gestion de la réserve la bouche du Roy, Eco-Bénin fédère tous les acteurs (...)

Gestion de la réserve la bouche du Roy, Eco-Bénin fédère tous les acteurs locaux autour des Biens Publics Mondiaux

La nécessité d’impliquer les populations locales dans la gestion des aires protégées revêt d’une importance capitale pour la sauvegarde des ressources naturelles. L’ONG Eco-Benin et ses partenaires ont pris conscience de cet aspect pour parvenir à préserver les objectifs de conservation de l’aire communautaire de la Bouche du Roy.

Du 19 au 21 Septembre 2018 à l’hôtel « Les Alizés du Lac » de Sêgbohouê, les élus et comités locaux issus des dix-sept (17) villages de cette réserve ont pris part à un atelier de formation pour leur implication dans le mécanisme de gestion et de plaidoyer autour des Biens Publics Mondiaux.

Une soixantaine de participants constituée des membres de l’Association Doukpo, les chefs religieux et têtes couronnées, les élus locaux, les agents assermentés étaient présents à cette rencontre. Cet atelier vise à contribuer à l’appropriation des outils de gestion de la réserve par les acteurs et à définir le mécanisme opérationnel inclusif.

L’atelier s’inscrit dans une approche de gestion conjointe des ressources naturelles de la réserve la Bouche du Roy. Les travaux de groupes repartis par zone ont permis aux participants, dans un premier temps, de recenser les ressources naturelles dont ils dépendent dans leur zone, leurs liens avec ces écosystèmes et l’impact de cette dépendance sur ces richesses. A l’issue de cet exercice, les participants reconnaissent dépendre de plusieurs ressources telles que l’eau, les poissons, la forêt, les mangroves, la plage, l’embouchure ou encore les oiseaux. La convention de gestion de la réserve établie par l’Association Doukpo prévoit des dispositifs (règles) pour limiter l’impact des dépendances sur les ressources. Mais la mise en œuvre de cette convention se heurte à un certain nombre de difficultés auxquelles les acteurs présents à cet atelier ont élaboré, dans un dynamique de motivation, des approches de solutions concertées. Ces approches de solutions sont entre autres : l’implication des têtes couronnées et responsables des couvents dans la gestion des ressources de la réserve, la participation des élus et comités locaux à l’organisation des patrouilles, la mise en place d’un comité de suivi des actions de suivi écologie et de compte rendu.

Ces trois journées de formation organisée par l’ONG Eco-Bénin avec l’appui financier de l’IUCN Pays-Bas ont permis aux participants de connaître davantage les outils d’aménagement, de gestion et de suivi de l’Aire communautaire de conservation la Bouche du Roy. Tous, sont engagés à se mettre résolument au travail pour une meilleure protection des Biens Publics Mondiaux de la réserve la Bouche du Roy, MAB-UNESCO. Un calendrier de restitution des travaux de cette assise est établie pour chaque village. L’équipe de l’ONG Eco-Benin fera le suivi de ces séances de restitution au niveau de chaque village.

L’un des résultats phare de cet atelier de formation est l’adhésion de tous les chefs de village présents à l’Association Doukpo. Un signe positif qui traduit la volonté et l’engagement des uns, des autres autour des Biens Publics Mondiaux de la Réserve la Bouche du Roy.

Daniel ABOKI

Eco-Benin est recommandée par :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo

Eco-Benin est membre de :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo