Image-Logo

Image-Logo
Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Programme SRJS > Initiative Café RSE au Bénin : ONGs, Entreprises et l’Etat autour d’une même (...)

Initiative Café RSE au Bénin : ONGs, Entreprises et l’Etat autour d’une même table pour un dialogue

L’ONG Eco-Benin en collaboration avec RSE Bénin a organisé ce vendredi 12 octobre 2018 à Azalaï Hôtel de Cotonou, le premier numéro du « Café RSE ». Cette initiative soutenue par l’IUCN Pays-Bas dans le cadre du Programme Resources Partagées Solutions Communes est une première au Bénin. Il a regroupé une cinquantaine de participants composés des OSC, des entreprises du secteur privé, de la représentation du ministère du Plan et du Développement, des hommes des medias, les membres de l’Agence Béninoise pour l’Environnement et les partenaires techniques au développement. Ce rendez-vous est une vitrine des bonnes pratiques RSE pour les entreprises qui viennent présenter leurs actions en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale voire de contribution à la sauvegarde des Biens Publics Mondiaux dont elles dépendent dans la production des biens et services.

Face aux grands enjeux mondiaux environnementaux, les questions liées aux changements climatiques et à l’usage des ressources telle que l’eau interpellent tout le monde. Voilà pourquoi les ONGs, les entreprises du secteur privé et l’Etat doivent dialoguer autour de ces enjeux pour mieux assurer la survie des ressources à travers une démarche de solutions communes. C’est donc pour encourager et motiver les entreprises qui commencent à prendre conscience de leur responsabilité sociale et environnementale en prenant des actes forts, en mettant en place un dispositif de management qualité et de sécurité que cette initiative d’échanges est née !

« Nous la voulons participative, et nous voudrions définir avec les entreprises et l’Etat vers où nous amenons cette initiative. Nous entendons mettre en place, à long terme, une plate forme transparente regroupant ONGs, entreprises, l’État et qui sera le carrefour des offres et des demandes d’actions RSE dans le pays » a déclaré Monsieur Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur de l’ONG Eco-Benin, dans son allocution d’introduction.

La société ETE de l’Eau minérale FIFA et la structure OKOUTA CARRIERES étaient à l’honneur de ce premier numéro de Café RSE. Les deux structures ont, images et vidéos à l’appui, présenté leurs actions en lien avec leur Responsabilité sociale et environnementale. Elles ont impressionné et les actions de ces deux structures sur le terrain témoignent de leurs efforts dans le processus de mise en œuvre de leurs engagements RSE.
Construction des salles de classes et centre de santé, gestion et traitement des déchets solides, sensibilisation des élèves sur les maladies sexuellement transmissibles, mise à disposition des points d’eau potable au profit de la population, aménagement de lacs artificiels, ceinture verte, dons a plusieurs fondations ; voilà autant d’actions concrètes mises en place par ces entreprises dans les zones où elles sont implantées.

Ces actes forts méritent d’être encouragés et soutenus notamment par l’Etat qui a un rôle capital à jouer dans ce dialogue entre les parties prenantes. Les entreprises attendent beaucoup de l’Etat qui doit prendre en mains sa responsabilité à des moments donnés. Pour preuve, dans la commune de Djidja la structure OKOUTA CARRIERE a réalisé en 2017 dans le village de Saloudji une maternité qui n’a toujours pas accueilli sa première patiente faute de personnel et d’équipements. Pourtant, l’entreprise avait impliqué l’Etat à travers la Direction Départementale de la Santé et la maire de cette localité. Cette situation pourrait détourner nombres d’entreprises des actions publiques. C’est pour cela que certaines d’entre elles se limitent à des actes qu’elles peuvent gérer de bout en bout. La pertinence des débats du panel formé par le coordonnateur de l’ONG Eco-Benin, de la représentation des deux entreprises invitées et de la représentation du ministère du développement ainsi que l’intervention du public venu nombreux témoigne de l’intérêt des uns et des autres à cette question de Responsabilité sociale et environnementale.

« Le fait d’échanger avec ces ONGs peut nous apporter leur expertise et un autre regard sur la façon de voir les choses puisque parfois nous nous focalisons trop sur notre métier ce qui ne nous permet pas de prendre le recul nécessaire de voir les mêmes problèmes sous un autre angle », a laissé entendre Monsieur Saïd ADEOTI, Directeur commerciale et d’Exploitation de OKOUTA CARRIERE

Au Bénin, certaines structures ayant pris conscience de l’importance de leur Responsabilité sociétale maquent des actions de préventions et de planification à long terme. C’est justement à ce niveau que les OSC sont attendues pour apporter leur expertise au profit de ces entreprises. Les structures ETE et OKOUTA CARRIERE souhaitent l’accompagnement des ONGs pour plus de responsabilité sociale. Il est également attendu de l’Etat la mise en place d’un cadre légal clair de sorte que toutes les entreprises puissent respecter les mêmes règles en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Le prochain rendez-vous du Café RSE est pris pour le 14 décembre 2018. Les entreprises désireuses de mettre en lumière leurs actions de bonnes pratiques RSE peuvent s’annoncer auprès des organisateurs de cette initiative que sont ECO-BENIN et RSE BENIN.

Daniel ABOKI

Eco-Benin est recommandée par :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo

Eco-Benin est membre de :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo