Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Archives » Circuits locaux » Koko, un village apicole

Koko, un village apicole

Les villageois vous expliqueront les techniques de
récolte et d’affinement d’un des rares miel de qualité en l’Afrique de l’Ouest

Koko, un village apicole

Situé au coeur du département des Collines, Koko est l’un des 34 villages qui constituent la commune de Banté. Ce village comptait 6000 habitants au recensement de 2002. Sa population est majoritairement représentée par la culture Tcha, mais les nombreuses migrations qui caractérisent le Bénin ont aussi amené d’autres ethnies à s’installer à KoKo, ce qui entraîna un métissage riche.

Les habitants ont, dans l’histoire, accueillis des étrangers rejetés par d’autres villages. Et encore aujourd’hui, l’accueil chaleureux est de mise dans chacune des maisons du village. Entouré par les forêts de Tobé et de Agoua, KoKo bénéficie d’un cadre naturel magnifique et les habitants, sensibilisés préalablement, prennent soin de conserver leur environnement.

Les activités sources de revenus les plus importantes à KoKo sont l’apiculture et l’agriculture. Cependant, les locaux exercent d’autres travaux en lien avec le commerce, la santé ou encore l’artisanat. Divisé en 3 villages administratifs et 9 quartiers, KoKo est organisé autour d’un délégué dans chaque village pour la gestion administrative. Traditionnellement, chaque village comporte également un roi et sa cour. L’emblème de KoKo est composé d’un chien à la tête de taureau qui repoussa les envahisseurs dans le passé. C’est aussi une poignée de main entre un autochtone et un étranger qui symbolise l’hospitalité. Enfin une houe, un coupe-coupe, et un arbre soulignent l’importance du labeur et de la nature pour les villageois. Ces symboles sont visibles sur le drapeau de KoKo.

Venez visiter KoKo et échanger avec les locaux pour mieux comprendre la vie d’un village traditionnel.
N’hésitez pas, venez nous rendre visite
 !

Benin Ecotourism Concern (ECO-BENIN)

Tel : (00229) 95 28 52 20

E-mail : ecobenin@yahoo.fr

www.ecobenin.africa-web.org

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :