Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Nos ecovillages > Nos éco-villages > Koussoukoingou au Pays Somba

Koussoukoingou au Pays Somba

PRÉSENTATION

Koussoukoingou est un village du département de l’Atakora, au nord ouest du Bénin à une vingtaine de kilomètres de la frontière togolaise. Les 300 habitants du village (dont la moitié a moins de 15 ans) sont de l’ethnie Bétammaribé. Ils vivent essentiellement de l’agriculture vivrière ; le tourisme et l’artisanat apportent quelques revenus au village.
Koussoukoingou, niché sur les plateaux de la chaîne de l’Atakora, dispose d’un riche environnement naturel. Mais le pays Somba est avant tout connu pour son patrimoine architectural exceptionnel, avec les tatas Somba, les habitations traditionnelles.

L’association locale La Perle de l’Atakora, avec l’appui de Eco-Benin et de Planète urgence, propose aux visiteurs l’expérience unique de passer la nuit dans les fameux tatas Somba accompagnée de la restauration locale. Elle organise aussi des visites commentées du village et des randonnées entre savane et forêt au départ de Koussoukoingou.
Album photo Koussoukoingou

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

OFFRES ÉCOTOURISTIQUES DISPONIBLES

Hébergement en Tata

Les membres de l’association locale seront heureux de vous recevoir dans leurs Tatas, dont les chambres sont aménagées simplement. Une nuit à la belle étoile sur leur terrasse est également possible.
A échéance 2011, La Perle de l’Atacora compte étayer son offre touristique avec un « écolodge » inspiré de l’architecture traditionnelle Tata, qui offrira 9 chambres confortables et un espace restauration. Ce projet est en cours avec l’appui de USADF (African Development Foundation). Voir diaporama Koussou

Restauration}}

Découvrez les saveurs locales (pâte de fonio, igname pilé, fromage Peuhl) à travers la cuisine des femmes du village. Le service sera assuré en Tata ou « chez Parfait », l’épicerie-buvette au centre du village. Sur demande, vous pouvez participer à la confection de votre plat.

CIRCUIT 1 : Secrets des Tatas et village Otammari

Deux heures de visite au coeur du village pour appréhender le mode
de vie des Bétammaribé et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité.

CIRCUIT 2 : Savane et cultures en Pays Otammari

Trois heures de marche vous permettront de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des Ancêtres, Tatas dispersées dans la savane.

CIRCUIT 3 : Sur la route coloniale allemande

Essentiellement de la marche, ce sentier vous dévoile l’histoire de la première route carrossable de l’Atacora, les péripéties des colonisations française et allemande et la résistance pacifique des Bétammaribé.

CIRCUIT 4 : Vision de l’Atacora

Randonnée de 4 à 5 heures de Koussoukoingou à Boukombé, en passant par le jardin potager de Takouanta. La chaîne de
l’Atacora vous livre ses secrets de vie au rythme des activités
saisonnières. Vibrez au souffle de l’Harmattan !

Prévoir :

Chaussures de marche confortables, chapeau, lunette de soleil, crème solaire & anti-insectes, eau, en-cas. Renseignez-vous auprès des guides.

Action Carbone

Promotion de la foresterie familiale. Installation de panneaux solaires - Restauration de forêts ripicoles et forêts galeries.

Autres services

Kiosque de vente des produits artisanaux

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :