Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Programme SRJS > La FBO-TRS : 10 ans au service d’un tourisme responsable et solidaire en (...)

La FBO-TRS : 10 ans au service d’un tourisme responsable et solidaire en République du Bénin

Le site touristique du campement solidaire d’Avlékété dans la commune de Ouidah a abrité les 28 et 29 Juin 2018 les manifestations de la 12ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme Responsable (JMTR). Cette célébration organisée par la Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS) coïncide avec le 10ème anniversaire de création de cette association d’ONGs intervenant dans le secteur du tourisme. Placée sous le thème « Capitalisation des 10 ans de la Fédération : Bilan et Réflexion », la présente manifestion a mobilisé plus de 300 personnes : les membres de la fédération, la représentation de la préfecture de l’Atlantique, la représentation du ministère du Cadre de Vie, la représentation du ministère de la Culture, du tourisme, de la jeunesse et des sports, les autorités locales, les chefs traditionnels et coutumiers ainsi que les populations d’Avlékété venues soutenir l’événement.

Au Bénin, il a été noté depuis les années 2000 un intérêt croissant de sociétés et d’organisations spécialistes de tourisme alternatif, de structures gouvernementales et de chercheurs qui ont déployés des efforts substantiels pour mieux comprendre le sujet afin d’en améliorer les techniques de planification, de gestion et de commercialisation. C’est dans ce contexte que les acteurs du tourisme alternatif issus de six (6) organisations non gouvernementales au départ se sont réunis au sein de la Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire en juillet 2008. Objectif : développer le tourisme responsable et solidaire au Bénin par sa conception, sa mise en place et son suivi évaluation.

Au nombre des initiatives prévues dans le plan d’actions de cette fédération figure entre autre : l’élaboration d’une charte avec un référentiel de certification qui servirait de repère pour des questions éthiques de cette forme de tourisme occupait une place de choix. Ce processus devant conduire à la labellisation des produits touristiques proposés non seulement par les membres de la fédération mais aussi par d’autres opérateurs exerçant dans le secteur. Un label de certification nationale du tourisme équitable serait un mécanisme indispensable pour la FBO-TRS qui avait déjà une reconnaissance officielle à travers ses actions de promotion de ce type de tourisme.

Après 10 années de sacrifices, de lutte fructueuse, de partage et solidarité, d’initiatives concrètes au profit du développement économique, environnemental et social dans les 12 départements du Bénin, les membres de la FBO-TRS se réjouissent des nombreux résultats obtenus grâce à leurs efforts soutenus par divers partenaires nationaux et internationaux tels que : OITS, CITR, CTB, UICN Pays Bas, FEM/PNUD, SCAC/Ambassade de France, DDT, FNDPT, ABENOR, le WBI, Altervoyages, SNV, les offices de tourisme et les agences de voyages locales et étrangères.

« Les principaux résultats de la FBO-TRS sur 10 ans d’existence se résument comme suit : le label BTE est élaboré, disponible et connu des membres de la FBO-TRS, de l’administration en charge du tourisme et d’autres acteurs touristiques ; la mise en place d’une charte pour l’organisation de sorties scolaires écologiques au Bénin ; plusieurs agents des organisations membres de la FBO-TRS sont formés sur plusieurs thématiques telles que le tourisme durable, la restauration, le guidage, l’ornithologie, etc. ; plusieurs autorités administratives locales sont sensibilisées et acquises à la cause du tourisme durable ; des réalisations de l’état dans le tourisme sont influencées par les actions de veille et de plaidoyer que mène la FBO-TRS ; la FBO-TRS est membre du Conseil National du Tourisme (CNT)  » a indiqué Monsieur Gautier AMOUSSOU, Président de la FBO-TRS, dans son allocution.

Aujourd’hui, la FBO-TRS passe de six à douze membres et reste toujours fidèle à ses ambitions et sa tradition de célébration de la JMTR sur un site de tourisme responsable et solidaire.
Le Benin révélé dispose d’un Plan d’Action du Gouvernement (PAG) qui accorde une place importante au secteur du tourisme. Au total, six projets phares avec un investissement de 644 milliards de FCFA. Selon l’agence de voyage booking.com, 87% des voyageurs internationaux veulent voyager de façon responsable. La FBO-TRS exige du gouvernement la prise en compte des 5 piliers du tourisme durable tout en demandant la mise en place d’un observatoire indépendant du tourisme qui regrouperait les OSC, les partenaires techniques et financiers et les universitaires. Ceci pour mieux analyser les propositions du gouvernement contenues dans ces projets touristiques pour répondre convenablement aux demandes des voyageurs.
Ouidah abrite le projet de développement touristique balnéaire. Le village Avlékété qui est un arrondissement de cette commune fait objet de grande attention dans le cadre de cet ambitieux programme de développement touristique. Il a bénéficié par le passé des actions concrètes des membres de la FBO-TRS au profit du développement des populations de ce village et environ. Au nombre de celle-ci, on peut citer la réalisation d’une adduction d’eau potable, la construction de 3 modules de classe, la mise en place d’une bibliothèque, la mise en place d’une chambre froide pour le conditionnement des poissons par les femmes et le parrainage de 100 enfants. Voilà pourquoi, le gouvernement dans sa stratégie de mise en œuvre du projet de développement touristique balnéaire se doit d’associer ce regroupement d’organisations qu’est la FBO-TRS en vue de la prise en compte efficace des questions de tourisme et du développement durable.

Le Directeur du développement touristique, Monsieur Bertrand ADJOVI a tout d’abord remercié cette fédération pour son travail remarquable et ces efforts en matière d’un tourisme responsable et durable. Il a rassuré les membres de la FBO-TRS que leur plaidoyer sera entièrement pris en compte. « Pour un tourisme responsable et équitable, il faudra que l’écosystème soit protégé et sauvegardé en l’état. Et pour y arriver, nous comptons sur des organisations comme la votre. Le tourisme de masse contribue à la pollution de l’environnement. Nous parlons aujourd’hui à travers le ministère du Cadre de Vie de l’interdiction des sachets plastiques. C’est à votre actif d’aider le gouvernement dans cette noble vision  » a insisté le Directeur du développement touristique.
Bertrand ADJOVI, représentant le Ministre de la Culture, du Tourisme annonce donc un partenariat gagnant-gagnant entre le gouvernement et la FBO-TRS pour le bonheur de ce secteur.

Ce double évènement, célébration de la 12ème édition de la JMTR et du 10ème anniversaire de la FBO-TRS, a vécu dans une ambiance festive et riche en animation culturelle. Les perspectives de la FBO-TRS pour les 10 prochaines années se résument comme suit :
-  Renforcer le membership au niveau de tous les membres ;
-  Continuer le travail de la veille citoyenne pour un tourisme écologique et responsable ;
-  Renforcer les actions pour une meilleure visibilité.

Pour concrétiser ses ambitions, la TBO-TRS appelle d’autres partenaires ainsi que le gouvernement au secours afin de surmonter les difficultés et faiblesses liées notamment à la mobilisation des ressources financières, au manque de cadre juridique et texte adaptés au tourisme alternatif pour l’agrément des offres de certains membres de cette association, l’insuffisance de lobbying et de plaidoyer. Les manifestations ont été clôturées par un circuit touristique gratuit offert par cette fédération sur la lagune côtière d’Avlékété.

Daniel ABOKI

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :