Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Autres > Nouveautés > La JMT 2009 brillament célébrée par la FBO-TRS

La JMT 2009 brillament célébrée par la FBO-TRS

Les acteurs du secteur recommandent un programme national de renforcement du tourisme responsable pour le Bénin


Le dimanche 27 septembre 2009, le centre CPN les Papillons situé à Camaté- Tchakaloké dans l’Arrondissement de Sokponta dans la commune de Glazoué, Département des Collines, a accueilli les manifestations de la Journée Mondiale du Tourisme, édition 2009.

Placée sous le thème : « Tourisme, consécration de la diversité », cette journée a réuni une quarantaine de représentants venus de 15 organisations du tourisme alternatif. La manifestation qui est une initiative de la Fédération Béninoise des Organisations de Tourisme et Solidaire (FBO-TRS), a bénéficié du soutien du SNV et de la présence des autorités locales.

Les représentants des structures telles que Eco-Bénin, CREDI, CPN les Papillons, TDS Voyages, Sandotour, CIDEV, SNV, Point Afrique, GRABE-Bénin, BCB/CERGET, Nature Tropicale, Cicogne et autres étaient présents ainsi que Françoise Widmer, consultante en écotourisme.
L’enjeu était important car il faut réunir toutes les forces vives afin de faire du tourisme, le poumon de l’économie du pays.

En organisant la Journée Mondiale du Tourisme, la FBO-TRS a bien voulu créer une nouvelle occasion de partage d’informations et d’expériences entre acteurs du tourisme, et également plaider pour la cause d’un tourisme plus responsable, qui prend plus en considération les intérêts des communautés locales et qui se fait suivant le respect des écosystèmes naturels.

Trois temps forts ont principalement marqué la journée.
Il s’agit en premier lieu de la randonnée pédestre ou visite guidée à pieds qui tôt le matin, a conduit tous les participants sur la 15ème colline pour la découverte de la belle nature où il fait beau vivre, avec un paysage tout naturel constitué de plusieurs espèces d’arbres, d’herbes, d’animaux et d’oiseaux, où l’on respire un air pur, sain et tout frais.

En second lieu, l’on a eu le ballet des interventions. Dans ses mots de bienvenue, le Manager de CPN les Papillons, Monsieur Léandre ONIKPO a salué les participants et les a rassurés quant à l’entière disponibilité et la chaleureuse hospitalité de toute son équipe. Intervenant au nom de la FBO-TRS, le Président Monsieur AMOUSSOU Gautier a remercié tous ceux et toutes celles qui ont eu à effectuer le déplacement pour participer à la célébration de cette journée et à rassurer les structures non encore affiliées à la FBO-TRS quant à la disponibilité de son réseau à les accueillir à bras ouverts. Pour sa part, le Premier Adjoint au Maire de Glazoué qui agissait au nom du Maire empêché a dit toute son admiration aux œuvres de CPN Les Papillons. Il a affirmé que la FBO-TRS a vu juste en initiant cette journée, avant de déclarer officiellement ouverte la célébration de cette trentième Journée Mondiale du Tourisme.
En troisième lieu, les diverses associations membres ou non de la FBO-TRS ont tour à tour pris la parole pour présenter leurs expériences dans le domaine du tourisme responsable et solidaire. Les exposés ont été si riches et fournis que les éléments d’informations recherchées dans le thème du jour, à savoir : « Valorisation de la diversité culturelle et de la diversité environnementale dans la promotion du tourisme au Bénin : état des lieux et perspectives » ont été amplement trouvés.
A la lumière de ces brillantes présentations, le tourisme gagnerait à ce que les touristes respectent la culture et l’environnement d’accueil. Inversement, les accueillants ont intérêt à respecter et à accepter la culture des accueillis, ceci dans un esprit de tolérance réciproque. En fait, pour un tourisme durable, l’on doit respecter et conserver la diversité linguistique et orale, la diversité biologique, culturelle, artistique, c’est-à-dire tout ce qui est endogène ; car c’est ce que vous avez de particulier, d’authentique qui le plus attire les autres.

A l’issue des présentations de diverses initiatives de tourisme alternatif au Bénin, les participants, tout en déplorant l’absence et le manque de coopération de l’administration nationale du tourisme, ont soulevé des difficultés qui ont débouché sur des recommandations en direction des principaux acteurs notamment la Fédération Béninoise des Organisations de Tourisme et Solidaire (FBO-TRS), le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme (MAT), la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) et les organismes internationaux au Bénin.
Il s’agit de :

- Développer un programme national de renforcement et de promotion des initiatives de tourisme responsable ;
- Elaborer et vulgariser une charte nationale de tourisme responsable au Bénin ;
- Développer et opérationnaliser un mécanisme de suivi évaluation de la qualité et l’équité des offres de tourisme responsable au Bénin ;
- Travailler à la sauvegarde de l’authenticité et la diversité des sites de tourisme responsable ;
- Poursuivre les efforts en vue de l’élaboration du Plan Stratégique de développement de l’écotourisme au Bénin pour une responsabilité plus accrue de l’Administration Nationale du Tourisme ;
- Renforcer la synergie entre les différents acteurs qui s’investissent dans le secteur du tourisme durable au Bénin ;
- Amener les opérateurs de Tourisme Responsable et Solidaire à produire et publier des statistiques sur les impacts de leurs activités sur les communautés locales.

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :