Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Voyages » Voyages responsables » Le Bénin au rythme des flots

Le Bénin au rythme des flots

Ce séjour écotouristique vous plonge dans l’authenticité de la culture Béninoise à travers les différentes visites des villages lacustres, véritable merveilles de ce pays. Magnifiques paysages côtiers, belles rencontres, partages et échanges de cultures aves des peuples vivant uniquement de la pêche. Nous participons à la préservation de l’environnement et au développement des populations locales.

Le Bénin au rythme des flots
9 Jours/8 Nuits

Points forts du voyage

- Ballades en pirogue dans les villages lacustres d’Adounko, de Possotomè, d’Avlo et de Ganvié
-  Découverte et partages de culture
-  Rencontre avec des populations authentiques
-  Trajet de la route de l’esclave
-  Hébergement chez l’habitant, en écolodge et en gîte
-  Action Carbone (Plantation de 100 plants de palétuviers)


Carnet de route en bref

Jour 1 : Cotonou
Jour 2 : Cotonou – Adounko
Jour 3 : Adounko - Possotomè
Jour 4 : Possotomè
Jour 5 : Possotomè – Kpétou - Possotomè
Jour 6 : Possotomè - Avlo
Jour 7 : Avlo
Jour 8 : Avlo – Ouidah
Jour 9 : Ouidah – Ganvié – Cotonou

Difficulté physique  : Pas de difficulté particulière, les quelques marches ne sont pas difficiles de même que les trajets sur les cours d’eau.

Déroulement du séjour

Jour 1 : Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou. Après avoir rempli les formalités douanières, des bagagistes se chargeront de vos valises contre quelques centaines de nos francs. Accueil par un membre d’Eco Bénin et transfert à l’hôtel .
Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Cotonou –Adounko
Petit déjeuner
Nous commençons par une immersion culturelle ou le guide nous fait une petite introduction sur le Bénin, son histoire, les différentes ethnies, les gestes pratiques et essentiels au respect des coutumes et mœurs béninoises pour une bonne entente avec la population locale. Ensuite, nous partons à la Banque pour changer de l’argent.
Nous prenons la route pour Adounko, village situé sur la route des pêches à 30 Km de Cotonou dans un environnement sain en contact avec la nature et les animaux. Déjeuner chez l’habitant.
L’après midi sera consacré à trois heures de ballade pour visiter l’île d’Adounko, nous traversons ensuite la lagune pour aller dans le village où nous plongeons dans sa culture, ses traditions et son histoire.
Diner et logement chez l’habitant.

Jour 3 : Adounko – Possotomè
Petit déjeuner
Le circuit Secrets de la mangrove est une balade de trois heures du mirador à la mangrove pour découvrir le paysage et observer les oiseaux, ce circuit nous fait traverser la lagune et nous apprend l’utilité de la mangrove ainsi que les techniques de pêche pratiquées.
Déjeuner. Cap est mis sur Possotomè au bord du Lac Ahémé.
Arrivée et installation au gîte de Possotomè.
Dans l’après midi, trois heures de marches à travers des villages pittoresques pour aller à la rencontre des populations de pêcheurs et d’agriculteurs aux traditions ancestrales qui continuent d’échanger des produits au marché du troc.
Diner au camping chez Préfet, un restaurant situé sur le lac Ahémé qui nous propose un menu fait à base de produits locaux. Nuit au gîte.

Jour 4 : Possotomè
Petit déjeuner fait par les soins de Léon.
Sur le lac, nous lançons le filet à l’épervier et découvrons le rôle de la divinité Avlékété dans la protection des zones de reproduction des poissons. Nous connaîtrons également l’histoire du seul hippopotame du lac. Déjeuner chez Préfet.
Nous ferons deux heures de marche pour apprendre l’importance de la phytothérapie dans la vie communautaire et l’utilisation des plantes médicinales avec la dégustation d’une tisane fortifiante.
Diner chez Préfet. Nuit au Gîte.

Jour 5 : Possotomè – Kpétou - Possotomè
Petit déjeuner. Nous prenons la route pour Kpétou où nous ferons deux heures d’exploration de la forêt sacrée à la découverte des singes Mona.
Déjeuner chez l’habitant
Nous sommes invités à planter des palétuviers, une action carbone qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et favorise la reproduction des poissons.
Retour à Possotomè. Diner et nuit au gîte.

Jour 6 : Possotomè– Grand-Popo (Avlo
Petit déjeuner. Cap est mis sur Avlo, un village de la commune de Grand Popo situé entre le fleuve Mono et l’océan Atlantique.
Arrivée et installation à l’écolodge d’Avlo plage. Déjeuner.
Nous ferons ensuite une heure de marche pour connaître le village et son histoire avec le culte vodoun, on découvre aussi le mode de vie des peuples Plah et Pédah ainsi que les activités pratiquées.
Diner et nuit au lodge où nous dormons bercés par le bruit des vagues.

Jour 7 : Avlo
Petit déjeuner
Nous ferons ensuite trois heures de ballade à pied de Avlo plage jusqu’à la bouche du Roy, lieu où le fleuve Mono se jette dans l’océan Atlantique.
Déjeuner sous la paillote du lodge face à la mer.
Après midi détente à la plage.
Diner et nuit au lodge.

Jour 8 : Avlo – Ouidah
Petit déjeuner. Transfert à Ouidah pour un devoir de mémoire.
Transformé en Musée, l’ancien fort portugais retrace l’histoire de Ouidah et de la traite des esclaves. La reproduction des gravures de l’époque permettent d’imaginer ce que pouvait être le quotidien des captifs. Visite du musé. Déjeuner
Nous parcourons la route des esclaves de la place aux enchères à la plage où les attendaient les navires, ces quatre kilomètres de terre et de sable ont vu défiler des femmes, des hommes et des enfants qui ont été arrachés à la terre d’Afrique pendant la traite. Classée patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Porte du Non Retour était la dernière étape pour embarquer.
Diner et nuit à l’hôtel à Ouidah.

Jour 9 : Ouidah –Ganvié - Cotonou
Petit déjeuner. Retour à Cotonou.
Escale à Ganvié la célèbre « Venise d’Afrique » où nous visitons le fameux marché lacustre sur pirogues, dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits. Nous nous promenons dans le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans.
Nous comparons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ».
Déjeuner. Visite de la fondation Zinsou, centre d’art et d’artisanat contemporain.
Sera suivi la visite du Centre de Promotion et d’Artisanat (CPA) pour acheter vos souvenirs de voyage. Diner et transfert à l’aéroport.
Fin des prestations.

Tarif hors aérien : 780 euros par personne valable pour un groupe de 4 personnes en chambre double avec pension complète.
<form6>

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :