Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Autres » Parcs » Parc Régional du W » Le circuit touristique

Le circuit touristique

ITINERAIRE 1:Itinéraire incontournable pour l’observation des éléphants (Alfakoara).

Pour les plus pressés, un court circuit permet une première découverte du parc, de sa savane et de ses animaux sauvages.

C’est le lieu privilégié pour une première découverte du parc. A 150 mètre de la route inter état Cotonou / Niamey, de décembre à mai, un spectacle unique attend les touristes à la découverte du parc W et les voyageurs de passage : à partir de 16H, des familles entières d’éléphants se regroupent autour d’une mare, pour boire et se laver. A moins de 20 mètres de là, le grand mirador vous permettra de les observer à loisirs. Les antilopes et les singes du parc sont aussi de plus en nombreux à les rejoindre. Vous pourrez compléter votre visite en passant par le centre de visite du parc, sur place. Le restaurant des délices de la brousse vous réservera ensuite son meilleur accueil, en vous présentant un menu qui vous fera découvrir les saveurs des produits de brousses. Enfin, la maison de passage permettra à ceux qui souhaitent passer la nuit sur place. Le spectacle des éléphants dans la mare, les jours de pleine lune, sont vraiment inoubliables.

Distance et durée : 20 km en 2 heures

ITINERAIRE 2 : Au fil de l’eau : Chutes de Koudou et rivière Mékrou

En longeant la rivière Mékrou ; vous atteindrez les chutes de Koudou et la mare Sapingou, pour arriver jusqu’au Point Triple, au cœur du parc, où se rencontrent les frontières des trois pays du complexe régionale : Burkina Faso, Niger et Bénin. Au retour, vous croiserez les mares Tatabouba et Siobaga. En saison sèche (du 1er décembre au 15 juin), cet itinéraire offre la possibilité de rencontrer la plupart de la grande faune des savanes de l’Afrique de l’Ouest, tandis que la rivière Mékrou permet l’observation de plus de 150 espèces d’oiseaux, en toutes saisons. Enfin, le site sacré des chutes de Koudou, où sont organisés depuis le néolithique et encore aujourd’hui des rituels traditionnels, est un des points d’attraction touristique principaux du Bénin. Un campement écotourisitque y est installé.

Distance et durée : 200 km en 2/3 jours

guide obligatoire à partir du 15 mai, en raison des pluies

ITINERAIRE 3 : Le Grand Fleuve : le fleuve Niger, Karimama et la mare 25.

A l’extrême Nord du Bénin, avec ses ficus et baobabs géants, dans un paysage désormais sahélien, l’itinéraire suit le fleuve Niger à travers les petits villages des pêcheurs et des campements des éleveurs Peuls. Partant de Karimama ou de Kompa, des pirogues vous amèneront à travers les bras du fleuve à la découverte des marchés au bord des eaux et la vie quotidienne des habitants. De Karimama, possibilité d’un tour supplémentaire d’une demi-journée dans le parc, vers la mare 25, où un mirador offre la possibilité d’observer plusieurs espèces d’herbivores et de carnivores qui viennent s’abreuver. Le deuxième campement écotourisitque y est installé .
Distance et durée : 120 km en 1,5 jours
Observation : guide obligatoire, sur réservation au bureau du parc de Kandi.

ITINERARY 4 : Au coeur du parc W

Cet itinéraire vous permettra de traverser la plupart des écosystèmes du parc et d’observer les espèces qu’ils abritent, en croisant les itinéraires déjà décrits. Au Point Triple, sur les bords de la rivière Mékrou, vous pourrez une nuit de camping inoubliable, en contemplant la voûte étoilée, avec, au lointain, le rugissement du lion ou le ricanement de la hyène.

Distance and durée : 250 km en
2/3 jours .
Observation : guide obligatoire u 15 Mai, a cause des pluies.</b
>

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :