Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Ecovolontariat » Changements climatiques » Mission d’appui en énergies renouvelables

Mission d’appui en énergies renouvelables

Thème : Développement et vulgarisation d’innovation sur les énergies renouvelables

1. Contexte

Le village de Tanongou à la périphérie du Parc Pendjari, situé dans la commune de Tanguiéta (Département de l’Atacora au Bénin) et celui d’Alfakoara dans la région du Parc W, situé dans la commune de Kandi (Département de l’Alibori au Bénin), sont actuellement des sites où se développent des activités de développement du tourisme communautaire, avec l’appui de l’ONG Benin Ecotourism Concern. Mais à ce jour, malgré les flux de touristes dans ces localités, les populations sont encore limitées dans l’accès à l’énergie électrique. Les réseaux électriques ne desservent pas ces localités. Les populations pour leurs différents besoins en énergies utilisent soit des piles électriques pour l’éclairage avec des torches, soit de l’Hydrocarbure (pétrole) pour éclairer avec les lanternes ou encore du bois de forêt pour la cuisson des repas.
En plus du déboisement en forêt que crée l’utilisation du bois, et le coût onéreux de l’hydrocarbure et les difficultés de son approvisionnement, la gestion des piles après usage constitue un véritable problème malgré les multiples séances de sensibilisations et la dotation en matériels de stockage des piles usées par l’ONG Benin Ecotourism Concern.

Le Bénin en général et les villages cités supra sont néanmoins dotés de ressources pouvant permettre de développer des énergies alternatives dans le respect de l’environnement en évitant les émissions de gaz à effet de serre et en limitant la pression sur les ressources forestières. Il s’agit par exemple de :
- La biomasse végétale pour la fabrication de briquettes combustibles pouvant servir dans la cuisson des repas,
- L’insolation suffisante (l’insolation moyenne annuelle y est de 2862 heures, Données FAO), qui peut être favorable au développement d’un système de panneaux solaires pour l’éclairage de petits usages ; ou de fours solaires pour le chauffage de repas.

Mais, l’absence de compétence pour développer de telles initiatives manquent et limitent encore les communautés à des pratiques très traditionnelles ayant de véritable conséquence pour la préservation de l’environnement (Forte émission de GES : Gaz à Effet de Serre).
Le projet de développement et vulgarisation d’innovation sur les énergies renouvelables devra permettre d’accueillir et d’expérimenter des innovations technologiques en matière d’énergie renouvelable (fours solaires ; panneaux solaires ; briquettes utilisant la biomasse,…etc) sur les sites de Tanongou et d’Alfakoara afin de les mettre à disposition à faible coût pour les populations.

2. Appuis souhaités

- Expérimenter des projets ou travaux de recherches dans l’innovation en rapport avec les énergies renouvelables (Fours solaires, panneaux solaires, biomasse (briquettes… etc)
- Trouver les matériels et faire des installations en modèle facilement reproductible à la portée de la bourse des communautés locales afin d’améliorer l’efficacité énergétique
- Former les populations locales à l’utilisation et l’entretien des installations
- Rédiger et publier le rapport.

3. Profils recherchés

Spécialiste en bioénergie, spécialiste en énergie renouvelable.

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :