Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Voyages > Voyages responsables > Nature et Culture

Nature et Culture

Présentation

Nature et Culture
Possible toute l’année

Un voyage qui nous fait parcourir le Bénin du Nord au Sud et nous permet d’apprécier les paysages variées du pays, mais pas seulement ! Au fur et à mesure de notre traversée, nous découvrons les traditions et cultures riches du peuple béninois ainsi que la biodiversité locale. C’est ainsi que nous partons à la rencontre de la faune africaine au Parc de la Pendjari, avant de mettre un pied dans l’eau au lac Ahémé et à Avlo. Le Bénin dans toute sa diversité !

Programme

Jour 1 : Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou.
Après avoir passé les formalités de douanes, des bagagistes pourront se charger de récupérer vos bagages en échange de quelques centaines de Francs CFA. Accueil par un membre d’ECO-BENIN.
Transfert à l’hôtel.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Cotonou –Dassa
Petit déjeuner.
Séance d’immersion culturelle puis opération de change dans une banque.
Nous mettrons cap sur Dassa la ville des quarante et une collines. Arrivée et installation au CPN (Connaitre et Protéger la Nature) les papillons. Déjeuner. La curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké, un peuple de guérisseurs traditionnels permettra d’accéder au sommet de la colline pour la découverte des éléments témoins de leur existence. Diner et nuit sur place.

Jour 3 : Dassa – Natitingou
Petit déjeuner. Départ pour Natitingou communément appelé ‘’Nati ‘’par les Béninois. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation. Visite du musée régional de Natitingou dont les objets exposé nous fait comprendre le passé des peuples de cette région du Bénin. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Natitingou – Parc de la Pendjari
Petit déjeuner
Départ matinal en direction de Tanguiéta. Nous empruntons ensuite une piste sur une soixantaine de kilomètres qui nous mènera jusqu’à l’entrée du parc de la Pendjari. Nous y découvrons la faune locale et aurons peut-être l’opportunité de croiser de nombreuses espèces d’antilopes, des éléphants, des buffles, et pour les plus chanceux des lions ou des guépards. Déjeuner dans le parc. Suite de la visite dans le parc. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Parc de la Pendjari–Tanongou- Koussoukoingou
Petit déjeuner
Nous sommes sûrs de ne rein rater du spectacle des animaux qui reviennent de la chasse comme les grands fauves et d’assister au réveil de la nature entière.
Cap est mis sur Tanongou, village de montagne situé à proximité du parc. En Tankamba, Tanongou signifie « la bouche de la montagne ». Déjeuner fait par les restauratrices de l’association TINFI.
Nous nous rendons aux splendides chutes de ce village gardées par les peuples Gourmantché et Waama pour un moment de farniente. Monts, paysages et cultures constituent l’offre assez diversifiée que nous proposent les communautés de Tanongou. Possibilité de baignade.
Transfert à Koussoukoingou, ce site niché au cœur de la chaîne de l’Atacora à la découverte des Tatas. Diner et nuit au pays somba.

Jour 6 : Koussoukoingou
Petit déjeuner
Trois heures de marche nous permettrons de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser
l’eau, grenier des ancêtres, Tatas dispersées dans la savane.
Déjeuner fait à base de produits locaux par les restauratrices de l’association la Perle de l’Atacora. Nous partons pour deux heures de visite au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Les petites cases fortifiées, appelées « Tata » constituent l’habitat ingénieux des Bètammaribè, peuple de bâtisseurs hors pair. Diner et nuit au pays Somba.

Jour 7 : Koussoukoingou– Abomey– Bohicon
Petit déjeuner.
Transfert à Abomey la cité des rois. Déjeuner.
En l’espace de 300 ans, 12 palais ont été construits dans la capitale du royaume d’Abomey, puisque le tout nouveau souverain se devait d’édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s’est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Retour à Bohicon, diner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Bohicon–Possotomè
Petit déjeuner.
Visite du village souterrain d’Agongointo qui est un musée à ciel ouvert qui abritent des maisons souterraines qui auraient servi de cachettes et de refuge aux guerriers.
Départ pour Possotomè en bordure du lac Ahémé. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation. Diner au Camping Chez Préfet, un restaurant situé sur le lac Ahémé. Danse autour du feu. Diner et nuit

Jour 9 : Possotomè
Petit déjeuner
Nous partons pour le circuit : « Au fil de l’eau » Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, l’écoguide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible. Déjeuner Chez Préfet. Après midi, quartier libre. Diner et nuit à Possotomè.

Jour 10 : Possotomè
Petit déjeuner
Circuit Effusion des Sens pour mieux appréhender l’utilité des plantes médicinale dans la vie communautaire. Déjeuner.
Dans l’après midi, circuit Traditions et culture qui est une promenade à pied à travers Possotoméet les villages d’Okomé et de Sèhomi. Elle sera ponctuée par la présentation des divinités vodous et leurs temples, le rôle des Tolegba, les rituels et les cérémonies ainsi que l’importance de la forêt sacrée. Il nous sera aussi présenté le marché du troc de Sehomi, où les femmes se retrouvent en fin d’après-midi pour échanger leurs produits. Diner et nuit.

Jour 11 : Possotomè – Kpétou- Avlo
Petit déjeuner
Transfert à Kpétou. La matinée sera consacré à l’exploration de la forêt sacrée à la découverte d’une population de singes Mona dans leur habitat naturel. Déjeuner chez l’habitant. Départ pour Avlo (Grand Popo) un village situé entre l’océan Atlantique et le fleuve Mono. Arrivée et installation, diner et nuit à Avlo plage où nous serons bercés par le bruit des vagues.

Jour 12 : Avlo

Petit déjeuner.
Ballade en barque jusqu’à la Bouche du Roy lieu où le fleuve Mono se jette dans l’océan Atlantique. Déjeuner.
Nous ferons une heure de marche pour connaître le village et son histoire avec le culte vodoun, on découvre le mode de vie des populations Plah et Pédah, leur tradition et culture. Diner et nuit.

Jour 13 : Avlo
Petit déjeuner
Action carbone pour compenser notre émission de gaz. Déjeuner au lodge sous la paillote face à la mer. Quartier libre. Diner et nuit.

Jour 14 : Avlo – Ouidah– Cotonou
Petit déjeuner. Cap est mis sur Ouidah pour un devoir de mémoire. Ouidah est un des principaux centres de traite négrière durant le XVIIIe siècle. Nous visitons le musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais et nous empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte de Non Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de la fondation Zinsou, un musée d’art contemporain. Déjeuner. Retour à Cotonou. Visite du centre de promotion de l’artisanat pour y acheter éventuellement vos derniers Souvenirs de voyage. Dîner puis transfert à l’aéroport de Cotonou en soirée.

Fin des prestations.

Tarifs & Dates

Possible toute l’année

Tarifs

Groupe de 4 personnes en chambre double en demi pension : 1000 €

Séjour personnalisé sur demande

Inscription : ecobenin@yahoo.fr

Photos & Vidéos








Nature et Culture

Réserver

Réservation Eco-Benin

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :