Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Voyages > Voyages responsables > Paysages et visages du Bénin

Paysages et visages du Bénin

Ce voyage vous plonge dans le quotidien du peuple Béninois, avec des randonnées sur les collines à la rencontre de plusieurs ethnies et à la découverte de vestiges archéologiques, mais aussi une ballade au cœur d’une réserve à la découverte d’une espèce rare, protégée (le Sitatunga) et un devoir de mémoire sur le trajet des esclaves à Ouidah pour une aventure authentique. Une action solidaire à travers la fabrication des foyers amélioré Wanrou.

Paysages et visages du Bénin
10 Jours / 9 Nuits

Points forts du voyage
- Participation active à la protection de l’environnement et du développement local
- Rencontres et partages avec les populations Somba, , Idatcha, Pédah et Toffin
- Découverte de vestiges archéologiques
- Fabrication de foyers améliorés Wanrou
- Découverte de la vallée du Sitatunga

Carnet de route en bref
J1 : Cotonou
J2 : Cotonou – Bohicon
J3 : Bohicon – Natitingou
J4 : Natitingou – Koussoukoingou
J5 : Koussoukoingou
J6 : Kousoukoingou – Dassa
J7 : Dassa – Possotomè
J8 : Possotmè
J9 : Possotomè – Ouidah - Zinvié
J10 : Zinvié - Cotonou

DEROULEMENT DU SEJOUR

Jour 1 : Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou.
Accueil par un membre d’Eco-Bénin.
Transfert à l’hôtel. Diner et nuit.

Jour 2 : Cotonou - Bohicon
Petit déjeuner
Voyage sur Bohicon. Déjeuner.
Arrivée et installation à l’hôtel Majesté.
Visite du village souterrain d’Agongouinto à Bohicon. Ce musée à ciel ouvert abrite 56 des 1600 maisons souterraines recensées sur le plateau d’Abomey.
Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Bohicon - Natitingou
Petit déjeuner
Voyage vers le Nord sur la ville de Natitingou, village de Nanto du nom de son fondateur. Déjeuner.
Visite du musée régional présentant les vestiges archéologiques, croyances, habitat et vie socio-économique des peuples de l’Atacora.
Diner et nuit à l’hôtel Palais Somba.

Jour 4 : Natitingou – Koussoukoingou
Petit déjeuner
Transfert à Koussoukoingou, ce site niché au cœur de la chaîne de l’Atacora, offre de fantastiques vues panoramiques. Son climat, agréable quelle que soit la saison, est très apprécié.
Nous partons pour la fabrication de foyers améliorés de type érythréens Wanrou. Ces foyers économiques et écologiques permettent de réduire l’achat de bois, de limiter les maladies dues à la fumée et participent à la préservation de l’environnement.
Pour notre déjeuner, découvrons les saveurs locales (pâte de fonio, igname pilé, fromage peuhl, sauce arachide...) à travers la cuisine des femmes de l’association ‘’La perle de l’Atacora’’.
Le service est assuré à l’Otammari lodge.
Vers 16 h, nous partons pour deux heures de visite au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Les petites cases fortifiées, appelées « Tata » constituent l’habitat ingénieux des Bètammaribè, peuple de bâtisseurs hors pair. Diner et nuit à l’Otammari lodge.

Jour 5 : Koussoukoingou

Petit déjeuner
Trois heures de marche nous permettrons de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des Ancêtres, tatas dispersées dans la savane. Déjeuner.
Dans l’après midi, réveillez vos talents de cuisinier en vous essayant à l’art culinaire du pays. Avec l’aide des restauratrices aguerries, mettez la main à la pate et concoctez votre diner.
Diner et nuit au lodge.

Jour 6 : Koussoukoingou - Dassa
Petit déjeuner
Départ pour le village de Kamaté Shakaloké dans la commune de Dassa Zoumè.
Installation au CPN ‘’ Connaître et Protéger la Nature ‘’ Les papillons. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation.
Randonnée sur les collines de Camaté Shakaloké, la curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké, un peuple de guérisseurs traditionnels permettra d’accéder au sommet de la colline pour la découverte des éléments témoins de leur existence. Diner et nuit au CPN.

Jour 7 : Dassa – Possotomè
Petit déjeuner
Départ pour Possotomè en bordure du lac Ahémé.
Arrivée et installation au gîte de Possotomè. Déjeuner.
Dans l’après-midi, circuit « Traditions et culture vodoun ». Promenade à travers la partie sud de Possotomé, les villages d’Okomé et Sehomi. Tout au long de la marche, l’écoguide nous parle des différentes divinités vodou et de leurs temples, du rôle des Tolegba, des rituels et cérémonies, ainsi que de l’importance de la forêt sacrée. A la demande, il peut également nous présenter quelques artisans au travail, ou s’arrêter un instant au marché du troc. Diner au camping Chez Préfet, un restaurant situé sur le lac.
Nuit au gîte de Possotomè.

Jour 8 : Possotomè
Petit déjeuner
Nous partons pour le circuit : « Au fil de l’eau » Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, l’écoguide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible. Déjeuner Chez Préfet.
Après midi quartier libre.
Diner et nuit au gîte.

Jour 9 : Possotomè – Ouidah - Zinvié

Petit déjeuner
Cap sur Ouidah pour un devoir de mémoire.
Ouidah est l’un des principaux centres de traite négrière durant le XVIIIe siècle. Nous visitons le musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais et nous empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte de Non Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner.
Retour à Cotonou et Départ pour Zinvié à la découverte de la vallée du Sitatunga, une vaste zone humide luxuriante dotée d’un parc naturel communautaire. Visite de la Ferme Aquacole Pantodon située dans le fond de la vallée située et du musé vert. D’une surface totale de 2 ha, la ferme est un espace dédié à la production de silure, de tilapia et de poissons d’ornements. Elle est gérée de manière intégrée et implique la population à son développement local.
Diner et nuit dans la vallée.

Jour 10 : Zinvié - Cotonou
Petit déjeuner
Promenade à vélo dans la vallée. Retour à Cotonou. Déjeuner.
Visite de la Fondation Zinsou. En Juin 2005, naissait à Cotonou la première fondation privée béninoise consacrée à l’art contemporain africain. Issue d’une initiative familiale, la Fondation Zinsou reste résolument tournée vers la culture et l’action sociale de ses débuts. Lieu d’exposition, le musée de la Fondation Zinsou tente, à son échelle, de faire reconnaître et diffuser un Art africain dynamique que l’on a trop tendance à reléguer à un âge d’or passé. Arrêt au Centre de promotion de l’artisanat pour y acheter vos derniers souvenirs de voyage. Installation à l’hôtel pour se changer.
Diner et transfert à l’aéroport.
Fin des prestations.

Tarif hors aérien : 900 euros par personne valable pour un groupe de 4 personnes en chambre double avec pension complète.

Paysages et visages du Bénin

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :