Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Projets climat » Actions plantation mangrove » Plantation de palétuviers au lac Ahémé

Plantation de palétuviers au lac Ahémé

Les actions de compensation d’émission de CO2 par la plantation de palétuviers se poursuivent au lac Ahémé et notamment à Kpétou et environs.


Dans la volonté de bien conduire ce processus de compensation volontaire de Carbone en plantant d’ici l’an 2016 environ 3 millions de palétuviers au lac Ahémé, Eco-Benin a réorganisé en 2009 les populations locales afin qu’elles tirent un maximum de bénéfices de cette activité en tant que garant du bon entretien et suivi des plants mis en terre. A ce jour, il existe sur l’île de Mitogbodji et environs des pépinières de palétuviers entretenues par les populations et d’où les comités de planteurs en prélèvent directement pour les touristes désireux de compenser volontairement les émissions de CO2 engendrés par leurs différents déplacements (aérien et terrestre).

Pour la campagne 2009-2010 environ 40000 palétuviers ont été plantés par l’Association de campings "La Via Natura" et des groupes de voyageurs venus au lac Ahémé. Il est à remarquer que c’est plus de 20000 palétuviers qui ont été plantés de façon intensive avec l’appui de l’association "La Via Natura".
Par ailleurs, une dizaine de personnes ont fait planter des palétuviers sur commande depuis leur pays d’origine notamment comme des cadeaux d’anniversaire. Ce principe original est l’inspiration des responsables du Camping « Pyrennées Natura », il s’agit d’offrir des plants de palétuvier qui sont plantés pour l’anniversaire de naissance, de mariage, ou les fêtes (Noël, nouvel an, etc) pour des amis ou parents.

Les travaux de plantation sont à forte consommation de main d’œuvre locale, les plantations de palétuviers génèrent directement des revenus aux populations locales qui se chargent de la recherche de propagules, de la réalisation et la surveillance des pépinières, de la plantation et de l’entretien des plants. Sur le plan social, sept (07) personnes sont directement employées pour les travaux de plantations de palétuviers (5 sur sites et 2 pour les travaux de confection de pancarte) ; et une trentaine de personnes est sollicitée pour les vastes campagnes de plantation.

Is Deen AKAMBI
Chargé de Mission

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :