Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Programme SRJS > Près de 120 tortues bébés libérées à Hakouè, dans la commune de Grand-Popo.

Près de 120 tortues bébés libérées à Hakouè, dans la commune de Grand-Popo.

En Juillet dernier, lors d’une patrouille, les écogardes formés par l’ONG Eco-Bénin ont incubé dans l’écloserie de Hakouè 122 œufs d’une tortue olivâtre venue pondre sur les plages de ce village. Quelques semaines après cette couvaison, les œufs ont éclot à plus de 80%. Un résultat probant obtenu grâce à la volonté, l’engagement et la détermination de l’ONG Eco-Bénin et ses partenaires (#GIZ, #IUCNNL) à protéger cette espèce.

La libération de ces tortues bébés a été effectuée ce jeudi 5 octobre 2017 en présence de la population lors de la visite des participants en séminaire de formation en droit pratique pour la bonne gouvernance des biens publics mondiaux dans la réserve la « Bouche du Roy ». Actuellement, des centaines d’œufs ramassés par les écogardes sont en incubation dans l’écloserie. Bientôt de nouvelles tortues bébés seront encore libérées.

Les femelles qui échapperont aux prédateurs des océans et survivront parmi ces tortues que viennent de libérer ces acteurs (les Forces navales, les Forces des Eaux, Forêts et Chasse, la direction de l’ADELAC, les élus communaux, les Forces de la Gendarmerie, la Fédération des acteurs de la pêche, les Organisations de la société, la communauté locale) viendront un jour visiter cette plage de Hakouè pour y laisser des œufs.

Un système de parrainage est mis en place pour la sauvegarde de cette espèce protégée règlementairement au niveau international. Toute personne résident en Afrique, Europe, Amérique et sur d’autre continent désireux de parrainer des tortues bébés peut contacter l’ONG Eco-Bénin (ecobenin@yahoo.fr) pour plus de précision.
Il faut rappeler que deux écloseries sont installées dans la réserve la Bouche du Roy grâce à l’appui de la GIZ et de l’IUCN Pays-Bas.

#giz #tortuesmarines #iucnnl #ongecobenin #environnement #sauvonslestortues

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :