Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Autres > Appui-conseils > Promotion de l’écotourisme au lac Ahémé

Promotion de l’écotourisme au lac Ahémé

Depuis octobre 2005, Eco-Benin a initié un projet de formation de guides villageois pour le développement de l’écotourisme autour du Lac Ahémé dans le Sud-Ouest du Bénin. Ce projet a pour objectif d’appuyer les communautés à s’organiser afin de gagner de revenus alternatifs et complémentaires suite à la diminution chronique des ressources halieutiques du lac. Ce projet à forte dimension de renforcement de capacités s’est d’abord concentré sur la mise en place de circuits écotouristiques, la sensibilisation de la population aux enjeux de l’écotourisme, la formation de guides villageois à la conduite de randonnées et à l’interprétation de patrimoine naturel et culturel. Ces différents progrès ont été réalisés grâce aux multiples concours apportés par une douzaine de volontaires mis à la disposition de l’ONG par Planète Urgence. La promotion et le marketing des circuits écotouristiques sont en cours par Eco-Benin.

Au terme d’un an d’appui, les résultats chiffrés obtenus sont fort intéressants et se présentent comme suit : - Sept (07) circuits écotouristiques sont mis en place dont cinq (5) sont bien opérationnels et commercialisés ; - Quatre (04) écoguides sont formés et excellent dans cette nouvelle fonction ; - Plus de deux mille (2.000) dépliants de promotion ont été imprimés et en cours de distribution ; - Une promotion par Internet est en cours pour les circuits opérationnels avec des supports en français et en anglais ; - Une publicité a été effectuée à la télé nationale et sur des radios locales et nationales ; - Des séances de campagne promotionnelle ont été conduites dans des écoles, des collèges, ministères et institutions diverses ; - Une paillote a été construite pour revivifier un marché au troc intégré dans un circuit écotouristique ; - Des matériels de travail ont été fournis aux écoguides à savoir : 4 VTT, 5 gilets de sauvetage, 6 jumelles, 4 sacs à dos, une boite à pharmacie, 4 bottes ; - Un mécanisme transparent de répartition des bénéfices issus de la commercialisation des circuits est en place et respecté.

Depuis le début de la commercialisation des circuits écotouristiques en janvier 2007, beaucoup de touristes ont déjà été accueillis par les écoguides dont la majorité sont des européens notamment des touristes français. Les tarifs des visites touristiques varient de 3.000 FCFA à 30.000 FCFA. Ces revenus sont directement encaissés par les écoguides puis répartis selon le mécanisme de répartition en place. Les retombées pour la population sont assez appréciables et se présentent en terme de location de pirogues et de moto, utilisation des services de restauration et d’hébergement, vente d’objets d’art, bénéfices de présents divers et surtout les échanges interculturels.

L’évaluation récente des activités a permis d’identifier de nouveaux besoins pressants devant renforcer assez rapidement les acquis afin d’améliorer les services et prestations des écoguides.

Participez aux nouvelles missions dans la région du lac Ahémé :
- Mise en place de circuits écotouristiques

- appui en comptabilité et gestion des revenus de l’écotourisme

- Construction de campements écotouristiques

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :