Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Climat » ProFAEB FAST START » Annonces et presse » Recrutement d’un laboratoire pour les tests de performance du Foyer (...)

Recrutement d’un laboratoire pour les tests de performance du Foyer Wanrou

TERMES DE REFERENCE

OBJET DE L’ETUDE : Détermination des performances énergétiques des Foyers Améliorés de type Erythréen (WANROU) par les tests d’ébullition de l’eau (TEE) et de cuisson contrôlée (TCC).

AGENCE/ NOM DU PROJET : Benin Ecotourism Concern / Promotion des Foyers Améliorés de type Erythréen dans les communes riveraines du parc national de la Pendjari au Bénin (ProFAEB/FAST START WALLONIE)

1) Contexte général
Les foyers améliorés sont reconnus comme un moyen de réduction de la consommation de bois-énergie et de lutte contre la déforestation dans les zones rurales. Au Bénin, ces équipements de cuisson ont été introduits en 1981 par des volontaires américains du Corps de la Paix, sous forme de prototypes en matériaux locaux puis métalliques. Dès lors, diverses structures (agences de coopération, ONG, associations, structures étatiques, etc.) ont investi des moyens pour leur diffusion dans les zones rurales, les centres urbains et périurbains où le bois-énergie est consommé en prédominance.
Mais les foyers améliorés sont toujours peu connus ou totalement ignorés par les populations locales, ce qui entraîne une obstination d’utilisation des foyers traditionnels trois pierres, peu économes en énergie. Les expositions répétées aux fumées de combustion des utilisatrices de ces foyers, l’impact environnemental de la coupe de bois et les difficultés rencontrées par les populations dans l’approvisionnement en bois sont autant de préoccupations qui ont interpellé l’ONG Benin Ecotourism Concern, communément appelé ECO-BENIN, leader en écotourisme et écodéveloppement au Bénin.
A travers le Programme FAST START WALLONIE, un projet dénommé « Promotion des Foyers Améliorés de type Erythréen dans les communes riveraines du parc national de la Pendjari au Bénin (ProFAEB) » a démarré depuis le début de cette année 2013 dans le département de l’Atacora. Il vise la promotion et la diffusion de 12000 Foyers Améliorés de type Erythréen baptisé foyer WANROU, ce qui bénéficiera à plus de 6000 ménages dans 40 villages des communes riveraines à la réserve de la Pendjari. Il s’agit des villages des communes de Tanguiéta, Matéri, Kérou, Cobly et Boukombé et plus spécifiquement des villages ayant des difficultés d’accès physique et financier aux foyers améliorés précédemment promus.
Des essais ont été conduits pour adapter la technologie de foyer amélioré de type érythréen aux matériaux locaux disponibles. Ces essais ont débouché sur la retenue de la forme, des composantes en matériaux locaux et des dimensions standards du foyer.
Dans le cas général, les foyers WANROU réalisent une économie de 60% de bois de chauffe. Les suivis de l’utilisation des foyers WANROU construits dans les ménages lors de la phase de pilotage et de la phase de recherche, confirment l’économie du bois, mais ne renseignent pas encore sur le taux exact d’économie réalisée ainsi que le rendement énergétique des foyers WANROU. Il convient donc de faire les tests de terrain et/ou de laboratoire pour évaluer de façon précise la performance énergétique et l’économie réelle du bois par les foyers WANROU.
Le but de cette étude est de déterminer la performance énergétique des Foyers Améliorés WANROU par les tests d’ébullition de l’eau (TEE) et tests de cuisson contrôlée (TCC). A la fin de l’étude, le laboratoire devra fournir un rapport détaillé des résultats des tests qui seront réalisés et confirmer ou infirmer les résultats obtenus lors des tests qui ont été réalisés sur le terrain.

2) OBJECTIFS DE L’ETUDE

Les objectifs spécifiques de la mission sont les suivants :
1. analyser les résultats des tests réalisés sur le terrain ;
2. réaliser les tests d’ébullition de l’eau selon le protocole Water Boiling Test version 3.0 (développé par Aprovecho et actuellement entretenue par le Global Alliance for Clean Cookstoves) et de cuisson contrôlée sur le foyer WANROU au laboratoire ;
3. fournir des recommandations à ECO-BENIN sur les modifications techniques à apporter au foyer pour un rendement énergétique optimal.

3) RESULTATS ATTENDUS

Au terme de cette étude, les résultats que voici sont attendus :
• les données recueillies sur le terrain sont analysées et les résultats validés ;
• les données sur les tests d’ébullition de l’eau et de cuisson contrôlée au labo ou sur le terrain sont disponibles et analysées ;
• des recommandations portant sur les modifications techniques à apporter au foyer WANROU sont faites.

4) TACHES DU LABORATOIRE
Les tâches majeures à exécuter par le laboratoire dans le cadre de la présente étude sont :
• L’analyse des données recueillies in situ ;
• La réalisation des tests d’ébullition de l’eau et de cuisson contrôlée au labo ;
• La retenue définitive des dimensions standards pour l’obtention d’un rendement énergétique optimal.
Le laboratoire travaillera en étroite collaboration avec ECO-BENIN. Les tests se font sur deux tailles de foyer WANROU. Pour chaque taille il est nécessaire d’effectuer trois tests sur trois Foyers Améliorés choisis au hasard. La moyenne de neuf résultats par taille permettra de déterminer l’efficacité du foyer WANROU d’une certaine taille. A la fin de l’étude, une publication conjointe relative à l’évaluation des performances énergétiques des foyers WANROU sera faite. Le rapport final reprenant l’ensemble d’analyse de l’étude et les principales recommandations à ECO BENIN devra être produit par le laboratoire. Toutes les données collectées pendant les tests selon le protocole WBT 3.0 seront mises à disposition à EcoBénin.

5) DUREE DE LA MISSION ET LOCALISATION

La durée du travail est de 2 mois à partir la date de signature du contrat. La majorité des travaux se fera au siège du laboratoire suivant les termes du contrat qui sera signé. Les bureaux de l’ONG peuvent aussi servir de siège pour des travaux précis.
Le labo devra établir un programme de travail détaillé, conformément aux prescriptions des présents TDR et des résultats attendus, qui doit décrire clairement la manière par laquelle il pense répartir les tâches. Toutefois le calendrier suivant lui est proposé :

Contenu du travail
Présentation des données recueillis in situ et analyses, échanges et préparation de la construction des foyers WANROU : 3 Jours
Construction des foyers WANROU nécessaires pour les tests : 10 Jours
Séchage des foyers : 21 Jours
Réalisation des tests : 10 Jours
Analyses des données : 3 Jours
Restitution et finalisation des rapports et publications : 7 Jours
Total : 54 Jours

6) COMPETENCES ET QUALIFICATIONS

• Avoir au moins 10 ans d’expériences en matière d’évaluation de systèmes énergétiques ;
• Disposer d’une expertise avérée et une expérience technique approfondie concernant les foyers améliorés et des solutions énergétiques au Bénin ;
• Avoir effectué des tests d’efficacité et/ou de construction de Foyers Améliorés diffusés au Bénin ou dans la sous-région ;
• Disposer d’une certification nationale ou internationale de normes sur les foyers améliorés ;
• Avoir de la familiarité des foyers améliorés et justifier d’études antérieures sur l’énergie de la biomasse.

7) SELECTIONS ET CONTENU DE L’OFFRE (Dossier de candidature)

Le choix du laboratoire se fera par étude de dossier avec consultation et vérification. Le dossier de soumission devra contenir :
1. Une demande de soumission ;
2. Une note de compréhension de l’étude ;
3. Une proposition détaillée de méthodologie pour le déroulement de l’étude ;
4. Un chronogramme détaillé des travaux de l’étude ;
5. Une fiche résumée de l’expérience du Labo dans le domaine des foyers améliorés ;
6. Une attestation ou certification nationale/internationale sur les foyers améliorés
7. Un renseignement sur la qualification des experts ou ingénieurs intervenant dans le labo ;
8. Une justification de l’expérience du Labo en rapport aux énergies de cuisson domestiques (CV signés) ;
9. Une offre financière.
Les Laboratoires soumissionnaires doivent déposer leurs offres chacune en deux exemplaires reliés dans un cartable à sangle adressée au Coordonnateur National de ECO-BENIN avec la mention : “Evaluation des performances énergétiques des Foyers Améliorés WANROU par les tests d’ébullition de l’eau (TEE) et tests de cuisson contrôlée (TCC)”
Les offres devront être déposées en version papier ou électronique au plus tard le 9 décembre 2013 à 18h30 à la réception du siège de ECO-BENIN, situé à Zogbadjè, Rue début clôture IITA, Abomey-Calavi ; 03BP 1667 Cotonou, Bénin, Tél : + 229 95285220, Email : ecobenin@yahoo.fr.

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :