Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Eco-Benin » Newsletter » Redunca de juin 2010

Redunca de juin 2010


Newsletter de juin 2010

UN ECOLODGE TATA POUR LE PAYS OTAMMARI


A ce jour, l’association, la Perle de l’Atacora propose aux visiteurs de pouvoir séjourner dans l’habitat traditionnel « tata ». D’ici 2011, l’offre d’hébergement devrait se diversifier avec la construction d’un écolodge, grâce à un financement de USADF (United States African Development Foundation). Il sera face à la chaine de l’Atacora.

Cette structure est une reproduction de l’architecture locale des « tatas ». Elle devrait être constituée de 9 chambres, d’une réception et d’une salle de restauration et bar. Il est également prévu de construire un « mirador » à environ 200 mètres du site. Cette plateforme ombragée, permettra aux visiteurs d’admirer la vue et les couchers de soleil. Un service de rafraichissements devrait y être proposé.

La Perle de l’Atacora a également mis en place de nouveaux circuits éco-touristiques :
-  Randonnée « Vision de l’Atacora » : Randonnée de 4 à 5 heures de Koussoucoingou à Boukombé, en passant par le jardin potager de Takouanta. La chaîne de l’Atacora vous livre ses secrets de vie au rythme des activités saisonnières. Vibrez au souffle de l’Harmattan !
-  Randonnée de 3 à 5 jours : un circuit raliant à pied, Natitingou à Koussoucoingou, en passant par divers petits villages, avec bivouac en camping ou en en « tata ». Vivez pleinement les secrets de l’Atacora !

Par Flore MARCHISIO, Eco-Benin

UN AN D’ECOTOURISME COMMUNAUTAIRE A TANONGOU

L’écotourisme communautaire à Tanongou, situé au Nord Ouest du Bénin à l’entrée du parc de la Pendjari, a soufflé sa première bougie en février 2010. Une soixantaine de villageois sont directement impliqués dans les activités écotouristiques soutenues par la Coopération Technique Allemande (GTZ).

Le bilan pour la première année d’exploitation est plutôt positif, avec plus de 3 000 visiteurs enregistrés sur le site ayant consommé des prestations de l’association TINFI pour près de 8500 euros de recettes (hébergement et restauration chez l’habitant, circuits pédestres, visite de la cascade ou danses traditionnelles).

Depuis décembre 2009, le site propose deux nouveautés !

-  Arrivés à l’entrée du village, vous pouvez désormais vous informer au kiosque d’accueil. Des permanences sont assurées tous les jours ; de 8h à 18h30 ; par Céline, une des restauratrices, et Louis, un des guides pédestres et guide officiel du parc. Vous y trouverez des informations générales sur le parc, comme sur le village de Tanongou et les prestations proposées par l’association.

-  Désormais, le pain du petit déjeuner est fabriqué sur place, dans le village, grâce à un four traditionnel à bois. Ce four a été construit par un des micro-entrepreneurs du village, et le pain est confectionné tous les matins, selon la demande, par Tchièro ou Solange.

L’artisanat sera le prochain segment à développer dans le village. Vous pouvez dores et déjà acheter des tableaux, peints par un villageois, Samson. Il expose ses œuvres au pied de la cascade. Et à ce jour, il est le seul vendeur d’articles confectionnés par lui-mêmes.
Le site de Tanongou reste donc un arrêt incontournable lors de votre visite au Parc de la Pendjari !

Par Jules LANDJOHOU, Eco-Benin

LA MAGIE D’UN CAMPEMENT PEULH

Vivre quelques moments en immersion dans la culture Peulh est désormais possible avec Eco-Benin et l’ONG RC, sur le site d’Alfakoara ! Alfakoara est un petit village de l’Alibori, situé entre Kandi et Malanville à la périphérie du parc transfrontalier du W.

Quoi de plus magique que de s’enfoncer dans la savane, où un Ouro (campement Peulh) vous attend pour un séjour hors du commun ? Une petite case simplement aménagée vous servira de gîte pour la nuit, où vous serez envoutés par la quiétude des lieux.

Les Peulhs sont des pasteurs autrefois nomades qui se sont sédentarisés. Les animaux font donc partie intégrante du campement et par conséquent de votre séjour. Vous aurez certainement l’opportunité de manger le fromage local fabriqué par les femmes à base du lait de vache. La propreté des lieux et la gentillesse des gens rendront cette étape de votre voyage inoubliable et la séparation d’avec vos hôtes vous paraitra prématurée.

Fort heureusement, Alfakoara a plus d’une attraction à vous proposer. Vous pourrez donc occuper vos journées avec les différents circuits proposés, notamment la visite d’un village Mokolé, où une possible rencontre avec les éléphants à la mare toute proche.

Par Flore MARCHISIO, Eco-Benin

NOS CONTACTS

Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin)
Abomey-Calavi, Rue début Clôture IITA
03 BP 1667 Jéricho, Bénin
Tel : (229) 21042268/Mob : (229) 95285220
contact@ecobenin.org/www.ecobenin.org

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :