Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Projets climat » ProFAEB FAST START » Annonces et presse » Réunion des parties prenantes du ProFAEB

Réunion des parties prenantes du ProFAEB

Objet : Consultation des parties prenantes

Madame, Monsieur

Eco-Benin en partenariat avec CO2logic vous prie d’honorer de votre présence la séance de Consultation des Parties Prenantes du projet « Promotion des Foyers Améliorés de type Erythréen (ProFAEB) dans les communes riveraines du Parc de la Pendjari » dans le cadre du programme d’activités « Foyers Améliorés au Bénin et Togo ».

Ladite séance aura lieu le Jeudi 28 Novembre 2013 à 10h précises à l’hôtel Tata Somba de Natitingou.

L’agenda de la séance se présente comme suite :
-  Mot d’introduction à la rencontre
-  Contexte et Présentation du Projet
-  Questions et réponses sur le Projet
-  Discussion sur le suivi du développement durable
-  Discussion sur le mécanisme continu de recueil des doléances
-  Discussion sur la fraction non renouvelable de la biomasse
-  Autres questions et Conclusion

En annexe vous trouvez un sommaire non-technique du projet ProFAEB.
Votre présence effective et vos différentes suggestions sont vivement souhaitées et attendues.
PJ : Sommaire non technique du projet PROFAEB

Le Coordonnateur National n
Gautier K. AMOUSSOU

Sommaire non technique du projet PROFAEB
Dans le département de l’Atacora où se situe le Parc National de la Pendjari, le taux inquiétant d’appropriation de la biomasse forestière constitue un facteur de déforestation et de désertification. Dans cette région du Nord-Bénin, les quantités consommées de bois deviennent de plus en plus importantes du fait de l’augmentation de la population et de l’utilisation de foyers à trois pierres peu économiques en énergie. Si rien n’est entrepris d’ici quinze ans, les populations riveraines de la Réserve de la Pendjari commenceront à connaître des problèmes de crise de bois-énergie. En plus, 69% de la population de cette région du projet est considéré comme pauvre.
Dans le cadre du programme « Foyers améliorés au Bénin et Togo » le projet « Promotion des Foyers Améliorés Erythréens dans les communes riveraines du Parc de la Pendjari (ProFAEB) » est mis en œuvre par Eco-Bénin et l’Association Villageoise de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF) sur le terrain. Ce projet vise à réduire la déforestation et la dégradation des terres par l’amélioration des rendements énergétiques dans les ménages et la promotion des activités agricoles durables face aux changements climatiques autour des réserves protégées du Nord Bénin. Le projet permettra après une phase pilote la diffusion de 8000 foyers améliorés Érythréens (économie de 50% de bois de chauffe), ce qui bénéficiera à plus de 4000 ménages dans des villages des communes riveraines à la réserve de la Pendjari. Il s’agit des villages des communes de Tanguiéta, Matéri, Kérou, Cobly et Boukoumbé. Ce sont également des zones qui ont des difficultés d’accès physique et financier aux foyers améliorés. Le foyer amélioré Erythréen est un foyer fixe à cheminée d’évacuation de la fumée, 50 % plus efficace que les foyers traditionnels trois pierres et est construit en argile par des monitrices endogènes. Ces foyers améliorés Érythréens viendront alors remplacer progressivement les foyers traditionnels trois pierres.
Ce projet de promotion et de diffusion de 8000 foyers améliorés Erythréens va permettre la diminution de la quantité et la fréquence de ramassage du bois pour les besoins des ménages du fait de son efficacité. Avec sa cheminée d’évacuation de fumée, ce foyer limite l’exposition des femmes et des enfants à la fumée qui est une source importante de maladies respiratoires dans la région. Par la réduction de la biomasse non renouvelable, le projet contribuera également à réduire les émissions des gaz à effet de serre tout en préservant les forêts, les écosystèmes et la biodiversité. En plus des activités de promotion d’activités agricoles utilisant des itinéraires techniques adaptés aux changements climatiques (culture de riz à cycle court dans les bas-fonds, le maraîchage avec un système goutte à goutte et des semences à cycle court, et l’élevage de volailles) seront développés au profit des ménages utilisant ces types de foyers.

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :