Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Nos ecovillages > Nos éco-villages > Tanongou au Parc Pendjari

Tanongou au Parc Pendjari

PRÉSENTATION

Tanongou est un village de la commune de Tanguiéta, dans le département de l’Atakora, en périphérie de la Réserve de Biosphère de la Pendjari. Le village de Tanongou compte près de 2 000 habitants, appartenant à l’ethnie Gourmantché. L’agriculture vivrière est la principale activité du village ; le tourisme apporte des revenus de plus en plus importants notamment avec le site des Cascades situé en amont du village.
Tanongou est à seulement 7 km de Batia qui est l’une des deux entrées du Parc National de la Pendjari. Les Cascades de Tanongou offrent un cadre agréable et des opportunités de baignade bien appréciables.
À Tanongou, Eco-Benin travaille en partenariat avec l’organisation de coopération allemande (GTZ) et il existe sur place d’un service d’hébergement et restauration chez l’habitant. Des volontaires de Planète Urgence viennent également en appui à ce projet. Outre la visite des Cascades, les guides formés par Eco-Benin proposent deux boucles de randonnées et une visite commentée du village.

Lire des témoignages des villageois

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

OFFRES ÉCOTOURISTIQUES DISPONIBLES

Hébergement chez l’habitant

Le choix s’offre à vous : chez Abiba, chez Christine, chez Denise, chez Fidèle, chez Monique.
Ce mode d’hébergement est idéal pour tous ceux qui souhaitent être au contact des habitants et vivre une expérience humaine inoubliable.
L’accueil chaleureux, la qualité des hébergements : lit avec matelas et draps, moustiquaires, douches… vous séduiront !

Restauration locale

Vous aurez l’occasion de découvrir et déguster des plats Africains ! Nous vous proposons également des plats Européens… il y en a pour tous les goûts et cela que ce soit pour votre petit déjeuner, déjeuner ou dîner.
Vous aurez également l’opportunité d’assister à la préparation des plats et même d’y participer… cela vous permettra d’étonner
amis, famille à votre retour ! Véritable moment de découverte, d’apprentissage mais aussi d’échanges et partages avec les femmes de Tanongou qui se feront un plaisir de vous faire partager leur
mode de vie.

Visites des cascades de Tanongou

Idéal pour vivre un véritable moment de détente et prendre le temps de profiter de la beauté de cet endroit rare ainsi que de la faune et flore environnante.
Votre sécurité étant notre priorité, un guide expérimenté vous accompagnera dans cette découverte et vous fera en même temps
prendre connaissance d’une partie de l’histoire du Bénin.
Vous pourrez également observer les plongeurs acrobatiques dont l’héritage s’effectue de père en fils dès l’âge de 12 ans !

Le circuit du village de Tanongou

Village de montagne, d’environ 1300 habitants, Tanongou est situé à proximité du somptueux Parc National de la Pendjari. En Tankamba, Tanongou signifie « la bouche de la montagne ».
Ce village jouit de la beauté d’une nature vierge, respectée que nous vous invitons à découvrir accompagné d’un guide qui vous fera partager la vie des habitants.

La petite randonnée : LI DJODOLI

Cette randonnée est la façon idéale de jouir au mieux et en toute tranquillité de la beauté de la nature.
Vous serez amenés à découvrir la chaîne de l’Atacora, la faune et la flore environnante, à profiter d’une vue panoramique… Cette randonnée vous permettra également d’établir un premier contact avec les habitants.

La grande randonnée : LI DJODOTCHIANI

Pour les plus sportifs, la grande randonnée vous amènera à la montagne de l’Atacora pour profiter d’une vue panoramique
exceptionnelle. Au fil de cette randonnée, accompagné d’un guide local, vous aurez l’occasion de découvrir la beauté d’une nature
préservée et la variété de la faune.
Envie de profiter pleinement de ce moment ? Vous avez la possibilité de passer une nuit à la belle étoile, aux portes des sources des
cascades et de partager une histoire avec les habitants du village de Kayarika. Immersion dans la vie Béninoise garantie !

Animation culturelle

KIKONTCHIARGA est un groupe de danse traditionnelle qui regroupe de jeunes cultivateurs du village.
Ils exécutent leur représentation au village, à la cascade ou lors de réceptions officielles. Cette danse Gourmantché véhicule une partie
de l’histoire Béninoise : la pêche ; l’importance de la chasse pour les
peuples pour finir par les remerciements.
Spectacle époustouflant à ne pas rater !
En général, vous pourrez observer 10 danseurs, 5 danseuses, 4 tamtameurs, 1 crieuse de You-You et 1 siffleur : l’énergie de ces villageois font de cette danse un moment inoubliable.

Autres services

Action Carbone : Plantation des espèces endogènes a but multiples
(baobab, Néré, Karité, blighia sapida).
Safari dans la Pendjari - Ateliers d’artisanat et danses

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :