Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Autres > Nouveautés > Tourisme chez l’habitant désormais opérationnel autour des parcs nationaux au (...)

Tourisme chez l’habitant désormais opérationnel autour des parcs nationaux au Bénin

Depuis un an, les services écotouristiques locaux sont disponibles dans certains villages à la périphérie des parcs nationaux.

BED & BREAKFAST A TANONGOU

Situé à environ 10 km de l’entrée du Parc National de la Pendjari sur l’axe Tanguiéta – Batia, le village de Tanongou est connu pour ses cascades d’une rare beauté. Son potentiel touristique s’est amélioré actuellement par la mise en place de produits et services écotouristiques basés sur la valorisation de son patrimoine culturel et naturel. C’est ici qu’une initiative est mise en œuvre au profit des communautés locales par Benin Ecotourism Concern avec l’appui financier de la Coopération Technique Allemande (GTZ) à travers le Programme de Conservation et de Gestion des Ressources naturelles (ProCGRN).

Les 32 personnes appuyées dans le domaine touristique qui sont ainsi lancés dans un esprit d’entreprise gagneront des revenus complémentaires à leurs activités agricoles. A l’instar de l’expérience de Koussoukoingou au pays Somba, le but visé est la réduction de la pauvreté et surtout l’atténuation des pressions de ces riverains sur la Réserve de biosphère de la Pendjari. Ces services concernent les différents segments de l’industrie touristique à savoir :

L’hébergement chez l’habitant :

A l’heure actuelle, on compte 5 logements disponibles chez l’habitant dont le prix varie de 2.000FCFA à 3.000FCFA par personne selon l’hébergeur.

La restauration :

Le service de restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner) proposé vous offre un panel de mets à base de produits agricoles locaux pour un prix attractif de 500 F CFA le petit déjeuner et 1.500 F CFA le repas.

Loisirs et Recréation :

Visite des cascades, visite du village, randonnées pédestres, sous la houlette de guides formés et expérimentés. Le tarif des visites et randonnées varie de 2000 F CFA à 4 000 F CFA par personne.
Animez vos soirées et vos moments de détente avec le groupe folklorique du village qui vous propose des chants et danses inspirés de la culture locale à 26.500 F CFA (session de deux heures environ).

Autres :
Scènes de marché, si vous êtes à Tanongou un dimanche, vous y trouverez également des produits artisanaux locaux.
Conversion de monnaie : 1€ = +/- 656 F CFA

Par Hermione BOKO, Eco-Benin

ECOTOURISME COMMUNAUTAIRE A LA PERIPHERIE DU PARC W/BENIN


S’étendant sur 3 (trois) pays frontaliers (Bénin, Burkina Faso et le Niger), la Réserve Transfrontalière de Biosphère du W est située à l’extrême Nord du Bénin. Encore appelée Parc W, cette réserve fait l’objet d’un tourisme de vision axé sur la découverte de la faune et de la flore sauvage. De nombreux touristes la visitent chaque année. Le Parc W/Bénin est accessible par l’entrée du village d’Alfakoara (Commune de Kandi) et par l’entrée du village de Kofounou à 15km de Karimama (Commune de Karimama).

Kandi et Karimama sont des communes périphériques du Parc W/Bénin où l’ONG italienne RC (Recherche et Coopération) en collaboration avec le CENAGREF/Parc W travaille pour le soutien du processus de décentralisation, l’éducation environnementale, la transhumance, le crédit et le soutien aux activités productives et l’écotourisme communautaire dans le cadre du projet 8459/RC/Ben cofinancé par le Ministère Italien des Affaires Etrangères. Dans le cadre du développement de ce programme d’écotourisme communautaire, les populations du village de Tchoka, Alfakoara (Commune de Kandi) et du village de Bogo-Bogo, karimama, Mamassy-Peulh (commune de karimama) ont bénéficié de l’appui technique de Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin).

Huit restauratrices, quatre hébergeurs, une quinzaine de guides et près d’une soixantaine d’artisans sont appuyés de différentes manières afin d’être acteurs dans ce processus de valorisation et de promotion des potentialités culturelles et naturelles des villages de la Périphérie. Ceci permettra aux populations :
- d’avoir de nouvelles activités en complément de revenus actuels insuffisants
- d’être occuper pendant les périodes de sécheresse
- de diminuer la pression sur les ressources du parc W et de sa périphérie ;

et permettra aussi au parc W/Bénin de :
- diversifier l’offre touristique
- contribuer à la conservation et à la valorisation du patrimoine naturelle et culturelle des villages de la périphérie.

L’hébergement chez l’habitant :
B&B (Bed &Breakfast) à Alfakoara
A l’heure actuelle, on compte un logement disponible chez les Peulh d’Alfakoara et 3 autres en chantier. Le prix est de 4500f CFA/personne/nuitée.


La restauration
 :
Les femmes professionnelles du métier assurent le service de restauration aussi bien à Alfakoara qu’à Karimama. Le service de restauration (petit déjeuner, déjeuner et dîner) proposé vous offre un panel de mets à base de produits agricoles locaux pour un prix attractif de 500 F CFA le petit déjeuner et 1.000 F CFA le repas.


Loisirs et Recréation
 :
Plusieurs circuits valorisant les potentialités culturelles (Peulh, Mokollé, Dendi, Germa et autres) et naturelles des villages et communes vous sont proposés par les guides locaux. Les prix varient de 2800f CFA à 4000f CFA.

Autres Scènes de marché :
• Si vous êtes à Karimama un vendredi ne manquez pas de visiter le grand marché à bétail. D’influence sous-régionale il joue un grand rôle dans la vie économique de la commune et des populations.
• Si vous êtes à Alfakoara un dimanche, ne manquez pas de visiter le marché. Il est plein de couleurs et d’articles locaux.
Vous y trouverez également des produits artisanaux locaux dans ces marchés là.
NB : Pour plus d’info consultez notre site web : www.tour-communautaire-parcw.net

Par Cadnel TOUNDOH, Eco-Benin

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :