Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Programme SRJS > Tourisme responsable et développement économique : la vice-présidente de (...)

Tourisme responsable et développement économique : la vice-présidente de l’Association Tourism for Help en visite de travail à Eco-Bénin

Dans le cadre de l’élargissement de ses attaches avec l’Europe, l’ONG Eco-Benin a reçu du 23 au 27 Novembre 2017, la visite de Madame Isabelle LEJEUNE, vice-présidente de l’Association Tourism for Help, une association Suisse, dont le but est la promotion d’un tourisme responsable contribuant à l’aide au développement économique dans des régions défavorisées.
Cette association met ses connaissances et son réseau à la disposition des acteurs qui œuvrent dans le tourisme solidaire et responsable, participant ainsi au développement économique de leur localité, notamment en implantant des centres de formation en hôtellerie et restauration (le Tonlé au Cambodge, le Doni Blon au Mali et le Keur Yakaar au Sénégal), chacun sous un système de Guest-House, ainsi qu’une ferme-école en agro écologie (le Benkadi Bugu au Mali) pour la valorisation des produits du terroir.
Le But de la mission effectuée avec le Directeur du Centre Doni Blon du Mali, est, dans un premier temps de mieux connaitre Eco-Benin, ses activités, sa vision, ses perspectives et d’analyser le potentiel en place ; et dans un second temps de permettre au Directeur du Doni Blon de voir ce qui se fait ailleurs et d’apprendre de nouvelles choses pour améliorer les offres de son centre.

A la fin de la mission, la vice-présidente a témoigné de sa satisfaction quant au
sérieux du travail observés sur chaque activité menée au sein de l’organisation Eco-Benin et dit avoir perçu un énorme potentiel qu’il urge de mettre en valeur en liant toutes les filières développées pour une plus grande valeur ajoutée. Elle pense que la mise en place d’un mécanisme de centre d’application associant le maraichage, la cuisine, la transformation agroalimentaire, la commercialisation et la vente serait idéale au Benin. Avec l’expertise de cette association en matière de montage de centre d’application pratique, de belles idées semblent se dessiner pour la suite.

Les prochains pas envisagés dans l’immédiat concernent une visite du
coordinateur national de l’ONG Eco-Benin à Genève pour une prise de contact avec l’équipe de l’association Tourism for Help. Aussi, faudrait-il souligner qu’il est envisagé une visite d’échange au Sénégal et au Mali.

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :