Image-Logo

Image-Logo
Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets climat > Programme SRJS > Troisième édition du Café RSE : Les entreprises davantage mobilisées pour la (...)

Troisième édition du Café RSE : Les entreprises davantage mobilisées pour la préservation de l’environnement

La troisième édition du Café RSE entendez, Responsabilité sociétale et environnementale s’est tenue ce jeudi 28 février 2019 à l’hôtel Azalaï à Cotonou. Occasion pour l’un de ses initiateurs, le Coordonnateur national de Eco-Bénin, M. Gautier Amoussou, d’entretenir en marge des travaux, la presse sur le concept, sa pertinence et les principaux objectifs poursuivis.

‘’Café Rse c’est en fait, une tribune d’échanges entre les entreprises, les Ong et l’Etat avec l’accompagnement de la presse afin de visualiser, d’échanger sur les bonnes pratiques que les entreprises mènent pour pouvoir limiter leur impact et réduire aussi leur dépendance vis-à-vis des ressources naturelles. Notamment lorsque nous parlons des biens publics mondiaux ; c’est-à-dire il y a un certain nombres de biens et de services de la nature dont dépendent les entreprises. Vous prenez l’eau, les entreprises l’embouteillent, les entreprises ont besoin par exemple de faire du transport sur l’eau, les entreprises utilisent du bois, les entreprises et tout le monde ont besoin de l’oxygène. Nous savons tous que toutes ces ressources, matières proviennent de la nature. Nous avons donc besoin d’aider la nature afin que les entreprises continuent de produire des biens et services pour la population, mais de façon durable’’. C’est en ces termes que s’exprimait le Coordonnateur national d’Eco-Bénin pour lever un coin de voile sur la pertinence de l’initiative Café Rse. Il faut dire que les enjeux liés aux effets des changements climatiques étaient également au cœur de cette troisième édition de Café RSE. En effet, rappelle M. Gautier Amoussou, le principal facteur des gaz à effet de serre est le Co2 que les entreprises émettent en priorité. Dès lors, poursuit-il, il est important que pour rester dans le scénario de moins de 1,5 degré d’augmentation de la température de la terre à l’horizon 2050, les entreprises fassent des efforts pour adapter leur contexte à cette réalité. ‘’ Les entreprises ont besoin de voir aujourd’hui si dans leur système d’émission de gaz à effet de serre, il n’y a pas des mécanismes plus efficients pouvant leur permettre de rester dans les normes.

C’est en cela que nous avons pris cette initiative de Café RSE où elles viennent échanger avec les autres acteurs que sont l’Etat, les Ong, la presse, sur leurs bonnes pratiques mais aussi sur comment elles peuvent améliorer leur dispositif de Responsabilité sociétale et environnementale’’, a expliqué le Coordonnateur national d’Eco-Bénin. A cette troisième édition de Café Rse, il a été fondamentalement question de définir avec les entreprises une feuille de route au moins sur 1 à 3 ans pour voir de façon concrète celles qui ont déjà des plans, mais aussi des préoccupations transversales. ‘’ Nous avons entendu dans la salle que certaines entreprises ont besoin de l’Etat pour régler un certain nombre de problèmes. La population a aussi besoin de l’Etat pour régler certains problèmes avec les entreprises. Les Ong travaillent aussi sur les questions environnementales dans une certaine vision. Pour pouvoir contribuer nous tous à l’atteinte des objectifs de développement durable ( Odd), nous avons besoin de nous mettre autour de la table. Nous avons besoin de dialoguer avec les entreprises pour les accompagner à améliorer leurs actions RSE et les accompagner aussi à mieux dialoguer avec l’Etat et les autres parties prenantes afin que la planète se porte mieux’’, a soutenu M. Gautier Amoussou.

Au cours de l’entretien qu’il a accordé à la presse, le Coordonnateur de Eco-Bénin a été amené à éclairer la lanterne des professionnels des médias sur le concept RSE. ‘’ La RSE, c’est la Responsabilité sociétale et environnementale. De façon simple, lorsque vous dépendez d’une ressource naturelle ou même des hommes pour produire des bénéfices, pour créer de la richesse, vous avez naturellement intérêt à ce que ces ressources ne soient pas impactées trop négativement, vous avez intérêts à ce que les hommes qui travaillent pour vous se portent bien ; vous avez intérêt à ce que si vous dépendez d’une carrière, qu’elle soit bien traitée ; que la population riveraine de cette carrière ne sente pas trop de nuisances liées à vos activités ; sinon elles vont se révolter et vous chasser du site même si vous avez un accord avec le gouvernement. On a vu dans des pays en Amérique latine des populations se lever et chasser des entreprises d’un site où elles ont reçu l’agrément pour pouvoir exploiter. Nous ne souhaitons pas que ces genres de choses arrivent au Bénin. C’est pourquoi nous demandons aux entreprises, aux pétroliers au cimentiers, aux agroalimentaires de mettre en lumière leurs actions de Rse et on les aide à faire mieux afin que tout le monde se porte bien dans notre pays’’, a expliqué M. Gautier Amoussou.

Ghislain Gbènakpon
AFRIQUE EXPRESS

Eco-Benin est recommandée par :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo

Eco-Benin est membre de :

Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo
Image/Logo