Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Projets Nature > Réserve Delta Mono > Une Réserve, et trois circuits touristiques idylliques …

Une Réserve, et trois circuits touristiques idylliques …

Pour les passionnés de nature, la balade à Grand-Popo dans la réserve la Bouche du Roy est un voyage par excellence. Les mangroves y sont nombreuses et offrent des paysages spectaculaires. Pour valoriser les ressources naturelles présentes dans cette réserve, trois circuits sont développés pour la satisfaction et le plaisir des touristes. Il s’agit de :

1- Plongée au cœur de la Biodiversité : C’est un circuit d’environ 4h30’ qui emmène le touriste à la découverte des ressources naturelles de cette Réserve telles que le fleuve Mono, la mangrove, les oiseaux migrateurs, les singes Mona et bien d’autres espèces animales. C’est donc un contenu alléchant qui aborde l’historique de l’île aux oiseaux, le fleuve mono et l’importance des mangroves dans la préservation de l’environnement. Il est possible, d’intégrer à ce circuit, sur demande du touriste, la plantation de mangrove dans la réserve.

2- Immersion au cœur des activités traditionnelles des femmes dans la Réserve : Ce circuit a pour but de faire découvrir les différentes activités socio-économiques des femmes dans différents villages de la réserve. Ces activités concernent la préparation de sel, de Toffi, d’huile rouge, d’huître et d’huile de coco. En 6 heures de de circuit, le touriste aura donc l’occasion de participer à la préparation de ces produits locaux.

3- Séjour dans la réserve la Bouche du Roy : Une balade de 3 jours dans la réserve pour visiter toute sa biodiversité et découvrir le quotidien des populations locales, leurs modes de vie, leurs habitats ainsi que leurs activités socio-économiques.

Ce vendredi 20 avril 2018, l’ensemble des acteurs concernés s’est retrouvé à Grand-Popo à la faveur d’un atelier pour procéder à la validation de ces différents circuits. Au total une trentaine de participants constitués par l’équipe de l’ONG Eco-Bénin, la représentation de la GIZ, les agences de voyage, les membres de l’Association Doukpo, la représentation des femmes vivant dans la réserve, la mairie de Grand-Popo, les guides locaux et les membres de la FBO-TRS étaient présents à cette assise. Après les échanges, les participants ont validé ces circuits qui valorisent la Réserve la Bouche du Roy, reconnue et intégrée par MAB-UNESCO.

« C’est une très belle initiative. Nous avions l’habitude d’emmener nos touristes dans cette réserve. Et nous sommes contents et fiers de cette richesse qu’offre la région du Delta Mono. Notre agence de voyage fera tout pour convaincre beaucoup de touristes à faire un tour dans cette réserve. Mais nous attendons les outils de communication de la part de l’ONG Eco-Bénin », a souligné madame Yvonne BERROUET, Responsable d’Agence de Voyage

Les circuits sont disponibles déjà.

Daniel Aboki

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :