Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Autres > Nouveautés > Valorisation des habitations Tata Somba

Valorisation des habitations Tata Somba

Ce projet s’inscrit dans une dynamique de préservation de l’habitat traditionnel des peuples SOMBA

Le patrimoine architectural béninois est constitué d’une grande diversité de types d’habitations dont le plus célèbre est l’habitation à étage de l’Atacora appelé communément Tata Somba. Les Tata Somba sont en quelque sorte les témoins du passé, l’identité première des ethnies Bétiabé, Otammari, les Bétammaribé et les Bésorbé. Cependant, avec l’amélioration des revenus, la construction des cases rectangulaires coiffées de feuilles de tôles se développe aujourd’hui au détriment des habitations traditionnelles symboliques dans les villages Somba. Il y a un vrai risque de voir disparaître ces cases traditionnelles dans un avenir proche.
Les Tata Somba béninois ne sont pas encore déclarés patrimoine mondial comme cela est le cas au Togo. Quelques visites touristiques se focalisent actuellement sur ces Tata mais les bénéfices générés profitent très peu aux communautés propriétaires de ce patrimoine architectural. On doit se pencher sérieusement sur la question et préserver la singularité de ces habitations et veiller à la répartition équitable des bénéfices provenant de leur valorisation touristique.

Le développement touristique de cette région magnifique (source de revenus potentiels pour les habitants) doit s’accompagner d’une réelle réflexion, tant dans l’aide à la préservation de l’habitat traditionnel, que dans la répartition équitable et communautaire des revenus. Afin d’éviter les « ravages » de visites non organisées et les erreurs liées à la méconnaissance culturelle, il parait indispensable et même nécessaire d’effectuer la visite de la région en étant accompagné d’un guide local formé.

C’est dans ce cadre que Eco-Benin a initié avec planète Urgence (France) les missions ci-dessous dans la commune de Natitingou :

- Sensibilisation des communautés locales à l’écotourisme

- Mise en place de circuits écotouristiques de valorisation des habitations Tata Somba

- Formation des guides écotouristiques

- Développement d’outils de communication pour la valorisation écotouristique des Tata Somba

- Appui à l’aménagement écotouristique de la région des Tata Somba

- Appui au montage et à la gestion de projets communautaires

- Formation du personnel des structures écotouristiques Tata Somba à la restauration

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :