Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Ecovolontariat » Biodiversité » Valorisation des oiseaux de la mangrove de la lagune cotière et dans la (...)

Valorisation des oiseaux de la mangrove de la lagune cotière et dans la vallée du fleuve Niger

La mangrove de Togbin est une zone précieuse qui abrite plusieurs oiseaux d’eau mal connus et non valorisés. Elle se situe sur la route des pêches, à quelques kilomètres à l’ouest de Cotonou, capitale économique du Bénin. La conservation de cet écosystème très spécifique est possible si chacun accepte de changer son comportement car la dégradation de la mangrove est très inquiétante. En effet, cet écosystème désormais protégé (réserve biologique) procure des ressources importantes aux populations locales et abrite des espèces végétales et animales particulières qui ne peuvent vivre que dans ce milieu précis.

La réserve de Togbin représente une part de l’écosystème tant pour les oiseaux d’eau que pour les mammifères aquatiques. La réserve biologique, sise entre le village de Togbin et celui de Adunko, couvre une superficie d’environ 15 Km². Dans cette portion du site Ramsar 1017 située au Sud-Ouest du Bénin, il existe une série d’espèces halieutiques et aviaires d’intérêt particulier mais qui restent encore mal connus des touristes et des organismes de protection de l’environnement et de la promotion du tourisme sur le plan national. En plus des actions de valorisation, des campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation du public sont donc nécessaires.

Ce site qui, se prête bien à une valorisation écotouristique, est retenu par Eco-Benin pour en faire un site de birdwatching. La mise en œuvre des aménagements de ce site nécessitera la contribution des populations locales et partenaires de protection durable oiseaux.

Les activités ci-après sont initiées sur le site :

- Constituer une base de données sur les oiseaux afin d’entreprendre à court terme un tourisme de vision durable axé sur les oiseaux ;

- Recenser les espèces d’oiseaux et en dresser une fiche signalétique avec photos pour une meilleure connaissance des espèces présentes et leurs habitats ;

- Elaborer des mécanismes de surveillance ou des conventions locales de protection des oiseaux d’eau surtout les migrateurs.

Participez à cette mission à la lagune côtière ou cliquez ici pour la mission dans la vallée du Fleuve Niger

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :