Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Voyages » Voyages responsables » Voyage artistique au Sud Bénin

Voyage artistique au Sud Bénin

Lumières, couleurs, musiques et danses du Sud Bénin
Voyage artistique du 15 au 25 août 2013 et du 5 au 15 janvier 2014

Goûter à la vie africaine sous un soleil chaleureux, plonger dans une nature surprenante en bordure de lac ou de l’océan, avec palétuviers et cocotiers, découvrir les rites et coutumes du vaudou, rencontrer des hommes et des femmes différents mais semblables, prendre le temps de vivre…
Mais aussi capter les mouvements, les sons et les couleurs par la peinture, la photo ou la vidéo, réaliser un herbier de plantes exotiques, rencontrer des artistes locaux, s’initier à la musique ou à la vannerie, participer à l’ambiance urbaine comme villageoise, faire la sieste de temps en temps…
Nous créons notre voyage dans un cadre et au rythme africains, en accord avec notre sensibilité et au diapason avec les populations rencontrées. Nous consacrons la matinée à la découverte des lieux et des villageois, l’après-midi à notre activité de prédilection. Avec des soirées variées.

Immersion naturelle et culturelle

Eco-Bénin vous propose cette expérience artistique inoubliable : un séjour de 10 jours dans le Sud du Bénin, accompagné par Catherine Piret, photographe et aquarelliste belge et bien sûr pimenté par des guides locaux.

Pourquoi le Bénin ? Parce que c’est un pays où vivent en bonne entente une quarantaine d’ethnies, qui ont pour la plupart conservé leurs coutumes ancestrales. Le culte du vaudou y est respecté comme nulle part ailleurs. Nombre d’activités telles que la forge, le tissage, la poterie, la forge, y sont quotidiennement pratiquées dans les villages. Le pays propose un festival de légendes, de musiques, de danses et de mets spécifiques.

La palette des paysages comprend une infinité des nuances : l’océan et son cordon de cocotiers, la lagune bordée de mangroves, les lacs encerclés de villages typiques, notamment sur pilotis, les collines ondoyantes et verdoyantes, les montagnes plus rudes ainsi que les savanes où vivent les éléphants. Le climat joue en faveur de la détente, dans un environnement tranquille et avec un accueil toujours chaleureux.

Les promenades sont accompagnées de chants d’oiseaux et de parfums de fleurs inconnus. Les marchés nous étonnent par leur animation, les manifestations religieuses par leur vivacité. Les artisans, les peintres, les sculpteurs, les musiciens sont prêts à partager leurs pratiques…

Programme du séjour

Jour 1/Arrivée à Cotonou :
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou. Après avoir passé les formalités de douanes, accueil par un membre d’Eco-Bénin. Des bagagistes récupèrent les valises. Transfert à l’hôtel du Lac de Cotonou. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2/Cotonou et Ganvié : immersion culturelle :
Petit déjeuner, opérations de change, découverte de l’atelier d’un artiste local (Tchif ou un autre) ou d’une expo à la Fondation Zinsou, déjeuner, visite du marché de Dantokpa, le plus vaste du pays, transfert en véhicule et en pirogue vers Ganvié, la Venise de l’Afrique, dîner et logement à l’auberge chez Monique où nous serons bercés par le clapotis de la lagune.

Jour 3/ Ganvié et Abomey : plongeon dans l’histoire :
Avant le lever du soleil, visite du marché flottant de Ganvié, petit déjeuner, transfert vers Abomey, la cité des Rois. Visite du village souterrain d’Agongointo et de l’ancien Palais royal d’Abomey, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Dîner et nuit « chez Marie-Josée ».

Jour 4/ Abomey et Possotomé : au rythme des flots :
Petit déjeuner, transfert vers le lac Ahémé, déjeuner sur la plage de Possotomé, temps libre, dîner, soirée contes et légendes et logement à l’éco-gîte de Possotomé.

Jour 5/ Possotomé : les mains agiles :
Petit déjeuner, cuisson des poteries à Sé, déjeuner, après-midi d’échange avec des artisans locaux ou des membres du club environnement et présentation de leurs réalisations, dîner, logement à l’éco-gîte de Possotomé.

Jour 6/ Possotomé : au fil de l’eau :
Petit déjeuner, circuit pêche sur le lac Ahémé, déjeuner, circuit vodou, dîner, soirée musicale et logement à l’éco-gîte de Possotomé.

Jour 7/ Allongo : ronde joyeuse :
Petit déjeuner, participation à la plantation de palétuviers à Kpétou, déjeuner ou pic-nic, transfert en véhicule et pirogue vers Allongo, village de pêcheurs, accueil par la chef de village et dégustation de noix de coco, temps libre et découverte de la plage en bordure d’un océan grondant au coucher du soleil, dîner, soirée de danses traditionnelles des enfants d’Allongo, logement à l’éco-lodge d’Avlo-Plage.

Jour 8/ Avlo : Bouche du Roi :
Petit déjeuner, Avlo-Plage et Avlo-Village : départ en pirogue pour Avlo-Village et découverte des activités des femmes telles que la fabrication traditionnelle du sel et des nattes, trajet à travers les mangroves vers les Bouches du Roy, avec observation de la faune et de la flore typiques, pic-nic et baignade, retour en pirogue ou à pied accompagné par la musique des vagues, temps libre, dîner, soirée calme et logement à l’éco-lodge d’Avlo-Plage.

Jour 9/ Avlo-Plage : retour de pêche :
Petit déjeuner, libre, participation au rituel de retour de la pêche et du séchage des poissons (si possible), déjeuner, transfert en pirogue et en véhicule vers Ouidah, détente (piscine, promenade sur la page) à l’hôtel Jardin Brésilien, dîner, concert de percussions et logement.

Jour 10/ Ouidah : devoir de mémoire :
Petit déjeuner, de la ville historique de Ouidah, point de départ des esclaves vers le Nouveau Monde, et de l’ancien fort portugais transformé en un musée édifiant sur le commerce d’ébène, déjeuner, temps libre, parcours en véhicule ou à pied de la fameuse route suivie par ces esclaves enchaînés jusqu’à la Porte du Non-Retour, temps libre, dîner et logement au Jardin Brésilien.

Jour 11/ Cotonou : départ :
Petit déjeuner, retour par la route des pêches, déjeuner ou pic-nic, visite du centre Artisanal, rafraichissement éventuel à l’hôtel Qualimax, transfert vers l’aéroport.

Tarif hors vol et selon la taille du groupe : 740 à 900 euros par personne

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :