Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org

Accueil > Publicités > convention locale de gestion durable de la forêt sacrée de mona (...)

convention locale de gestion durable de la forêt sacrée de mona Kpétou

Située dans le département du Mono, commune de Comè, la forêt sacrée de Wonlévoè se retrouve entre 31°N 0379’ 988’’ et 31°N 0380’ 129’’ de latitude et 07°E 711’ 065’’ et 07°E 711’ 305’’ de longitude dans le village de Kpétou, arrondissement d’Agatogbo. D’une superficie d’environ 2 ha, elle fait partie des forêts reliques existantes encore sur le territoire béninois avec la présence d’espèce emblématique. En son sein on dénombre une trentaine de Cercopithecus mona (Mona) (selon le recensement 2014) qui est une espèce menacée sur le territoire national (réduction de la population de 50%, inscrite dans la liste rouge de l’IUCN comme espèce vulnérable au niveau national).

D’autres espèces animales en extinction telles que le Varanus exanthematicus (varan africain), le Paraxerus spp (Écureuil de brousse), le Xerus erythropus (rat palmiste) existent encore également au sein de cet écosystème.
Pour un esprit de sauvegarde des espèces existantes dans le milieu et de leur habitat, Eco-Bénin en accord avec les autorités locales, les riverains de la forêt, et des forestiers de la zone, se sont engagés à travers la définition des règles spécifiques pour une gestion durable des ressources issues de ce patrimoine naturel afin de garantir la conservation de la diversité biologique existante et le bien être des communautés bénéficiaires.

Ayant tenu le 21 Mai 2015 à la Mairie de Comè, l’atelier de validation et d’adoption de ladite convention locale de gestion de la forêt a connu la participation d’une vingtaine de personnes ayant des activités intimement liées à la forêt, à sa protection et à son terroir. Ils se sont engagés lors de cette rencontre à la mise en application des règles d’usages issues de la convention.
Un comité de mise en œuvre de la convention est mis sur pied et est constitué de :
- 2 représentants du village de kpétou (dont Un représentant de la forêt),
- 1 représentant du village de Kpétougbo,
- 1 représentant du Ahonnou,
- 1 représentant du village d’Assouvicodji
- 1 représentant du village de Houngbadjacodji
- 1 représentant de la mairie de Comè
- 1 représentant d’ Eco- Benin ONG
- 1 représentant des Eaux et forêt (Chef Poste forestier de Comè)
Des programmations de séances de sensibilisations grands publics ont été faites afin de vulgariser la dite convention et commencer la mise en œuvre.
singes mona kpetou Bénin

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :