+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
    

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login
+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
    

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Départ garanti 2020 : Le Bénin, terre du Vodoun

Goûtez aux rites et coutumes du vodoun avec des hommes et des femmes différents mais semblables. Tout en captant les mouvements, les sons et les couleurs à travers les accoutrements des adeptes vodoun, participez à l’ambiance coutumière comme des initiés.

Présentation
Programme
Tarifs & dates
Galerie
Réserver

“Le Bénin, terre du Vodoun”
Départ garanti du 6 au 15 Janvier 2020
10 jours / 9 nuits

Nous créons notre voyage dans un cadre et au rythme africains, en accord avec notre sensibilité et au diapason des populations rencontrées.
Un séjour de 10 jours dans le Sud du Bénin, accompagné par des guides locaux. Pourquoi le Bénin? Parce que c’est un pays où vivent en bonne entente une cinquantaine d’ethnies, qui ont pour la plupart conservé leurs coutumes ancestrales. Le culte vodoun y est célébré et respecté comme nulle part ailleurs. Le pays propose chaque 10 janvier de l’année un festival vodoun riche en musiques, danses et rites traditionnels.

Carnet de route en bref
Jour 1 : Cotonou (Arrivée et accueil)
Jour 2 : Cotonou – Zinvié – Cotonou (Découverte de la vallée du Sitatunga a Zinvié)
Jour 3 : Cotonou – Ouidah (Découverte de l’histoire de l’esclavage à Ouidah)
Jour 4 : Ouidah (Participation aux préparatifs de la fête du vodoun; visite du Temple des Pythons, de la forêt sacrée de Kpassè et de la Fondation Zinsou)
Jour 5 : Ouidah : fête nationale du Vodoun (Journée consacrée à la découverte des religions endogènes)
Jour 6 : Ouidah – Possotomé (Circuit “Tradition et culture vodoun” à Possotomé)
Jour 7 : Possotomé (Apprentissage des techniques traditionnelles de pêches; Participation à la fête du vodoun dans les villages autour du lac Ahémé)
Jour 8 : Possotomé – Avlo (Circuit “Tradition et culture d’Avlo Houta”)
Jour 9 : Avlo (Découverte en barque de la réserve de la Bouche du Roy)
Jour 10 : Avlo – Cotonou (Visite du grand marché Dantokpa et du Centre de Promotion de l’Artisanat à Cotonou; Départ)

Moyen de transport
Véhicule privé avec chauffeur.
Option : Circuit en transport en commun sur demande

Jour 1 : Arrivée à Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Accueil par un membre d’Eco-Bénin. Transfert au centre BTA (Business & Tourism Academy), dîner et nuit en chambre climatisée avec douche et toilette internes.

Jour 2 : Cotonou – Zinvié – Cotonou
Petit déjeuner. Transfert à Kpotomey un village situé à 1,5 km du centre-ville de Zinvié. Visite du refuge animalier, de la ferme de production animale et celle de production végétale de la vallée du Sitatunga. C’est également un lieu de formations, de démonstrations et d’expérimentations. Tout est géré de manière intégrée avec implication de la population locale pour son développement. Retour à Cotonou. Nuit au Centre BTA.

Jour 3 : Cotonou – Ouidah
Petit déjeuner. Transfert à Ouidah la capitale du culte vodoun. Visite du musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais. Déjeuner.
Nous parcourons ensuite la route de l’esclave jusqu’à la Porte du Non-Retour classée patrimoine mondiale de l’UNESCO. Nuit au Jardin Brésilien en chambre climatisée avec douche et toilette internes.

Jour 4 : Ouidah
Petit déjeuner. Participation aux préparatifs de la fête des religions et cultes traditionnels. Visite des locaux du chef suprême des cultes et traditions endogènes (Daagbo Hounon), du Temple des Pythons et de la forêt sacrée de Kpassè. Visite de la Fondation Zinsou. Nuit à l’hôtel Le Jardin Brésilien.

Jour 5 : Ouidah : fête nationale du Vodoun
Petit déjeuner. Jour des manifestations. La journée sera consacrée à la découverte des traditions et cultures vodoun. Le 10 janvier est un jour férié au Bénin et ce, depuis 1992, sous l’impulsion de l’ancien Président béninois, Nicéphore Soglo. Célébrer cette journée a été un pas décisif pour réhabiliter le culte vodoun, une religion comme une autre pour ses adeptes, celle de la grande majorité des Béninois et d’une grande partie de la diaspora africaine. Nous assisterons aux danses et rituels à la plage de Ouidah. Retour en soirée à l’hôtel et nuit sur place.

Jour 6 : Ouidah – Possotomé
Petit déjeuner et départ pour Possotomé en bordure du lac Ahémé. Déjeuner. Après-midi, circuit “Tradition et culture vodoun” à la découverte des villages pittoresques, des forêts sacrées avec pour point de chute le marché de troc de Sèhomi. Nuit au gîte de Possotomé dont les chambres sont simples équipées de douche et toilette internes.

Jour 7 : Possotomé, participation à la fête du vodoun dans les villages autour du lac Ahémé
Petit déjeuner fait par les soins de Léon, le gérant du gîte. Le circuit “Au fil de l’eau” nous amène sur les eaux calmes du lac Ahémé où l’éco guide nous explique les différentes techniques de pêche et nous conte l’histoire du seul hippopotame du lac. Déjeuner. Après-midi, participation à la fête du vodoun à Possotomé. Nous assistons à toute sorte de démonstrations mystiques des différents couvents vodoun. Nuit au gîte.

Jour 8 : Possotomé – Avlo
Petit déjeuner et cap sur Avlo situé entre l’océan et le fleuve. Déjeuner. Nous ferons le circuit “Tradition et culture d’Avlo Houta” qui nous amène au cœur du village d’Avlo Plage, pour connaître son histoire avec le culte vodoun. Nuit à l’écolodge dont les chambres sont simples équipées de douche interne et toilette commune externe.

Jour 9 : Avlo, Réserve de la Bouche du Roy
Petit déjeuner. Nous prendrons une barque motorisée pour la découverte de la réserve de Biosphère Mono MAB UNESCO dans son site fluvio-marin de la Bouche du Roy. Nous participons aux activités socio-économiques des femmes de la réserve comme la préparation de “toffi”, un caramel à base du lait de coco ; préparation d’huile de coco, de sel traditionnel et bien d’autres. Déjeuner sous la paillote du lodge. Détente au bord de la mer. Nuit à l’écolodge.

Jour 10 : Avlo – Cotonou
Petit déjeuner et voyage retour sur Cotonou. Visite du marché Dantokpa riche en couleur. Déjeuner. Visite du Centre de Promotion de l’Artisanat pour acheter les derniers souvenirs de notre séjour au Bénin. Chambre d’hôtel disponible pour une éventuelle douche. Transfert à l’aéroport.

Fin des prestations.

Tarifs hors aérien : 800 € par personne valable pour un groupe de 4 personnes en chambre double en demi-pension.

Dates : départ garanti du 6 au 15 janvier 2020

Contacts :

Séjour personnalisé sur demande

Conditions de vente
Nos prix comprennent :

  • Le transport le long du circuit
  • Les repas en demi-pension (petit déjeuner et dîner)
  • L’hébergement en chambre double (un grand lit pour deux personnes)
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’eau minérale (2 bouteilles  de 1,5L/jour/personne)
  • Un guide accompagnateur

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Le déjeuner
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (hors eau minérale)
  • Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
  • L’assurance ou assistance internationale
  • Les pourboires

Réservation de circuit

Partager via :