• Post category:FRESH
  • Dernière modification de la publication :21 janvier 2026

Le premier atelier du comité scientifique et technique « FRESH-Lab » Bénin s’est tenu à l’Hôtel Amazone de Cotonou le 16 décembre 2025, réunissant 16 experts dont 12 en présentiel et 4 en ligne. Cette rencontre marque une étape clé du projet FRESH (Favoriser les Rénovations Énergétiques et Solutions pour l’Habitat en climat chaud), porté par le Geres en partenariat avec l’ONG Eco-Benin  et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Lancé en juillet 2024 pour une durée de 32 mois, le programme FRESH est mis en œuvre dans quatre pays – Bénin, Maroc, Mongolie et Tadjikistan – avec pour ambition d’améliorer les conditions de vie des populations urbaines des zones chaudes. Au Bénin, l’ONG Eco-Benin pilote les activités dans les villes d’Abomey-Calavi et de Parakou.

Le projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à l’adaptation aux changements climatiques des populations urbaines des zones chaudes, par la diffusion de pratiques d’efficacité énergétique low tech / à bas coût dans l’habitat. Au terme du projet, il est attendu la rénovation de 220 maisons résidentielles, dont 10 maisons pilotes; la formation de 100 artisans aux techniques de rénovation énergétique; la sensibilisation de plus de 500 ménages aux pratiques de rafraîchissement naturel, ainsi que la production et la diffusion de guides et de capsules vidéo de formation à destination des acteurs du bâtiment et des institutions.

Le comité FRESH-Lab, composé d’enseignants, de chercheurs et de professionnels spécialisés dans l’habitat durable, a pour mission d’accompagner le projet sur les plans scientifique et technique. Lors de cette première rencontre, les experts ont analysé les solutions de rénovation énergétique pré-identifiées pour les 10 maisons pilotes. Ils ont émis des avis et recommandations concernant leur faisabilité, leur réplicabilité et leur adaptabilité. Enfin, ils ont identifié des points d’attention clés pour le suivi des travaux.

Pr. Adékunlé Hounkpatin, enseignant-chercheur en génie civil a exprimé sa satisfaction

« Cet atelier a permis de confronter les solutions techniques aux réalités locales. Les maisons pilotes deviennent ainsi de véritables laboratoires vivants pour tester et valider des approches adaptées au climat béninois. »

L’architecte Mireille Dossa, spécialiste en habitat durable a également exprimé ses expressions

« Les échanges ont montré qu’il est possible de concilier confort thermique et accessibilité économique. Les recommandations issues du FRESH-Lab ouvrent la voie à une rénovation énergétique inclusive et reproductible à grande échelle. »

À l’issue des échanges, les participants ont validé un ensemble de solutions techniques prioritaires et adaptées aux réalités locales. Les discussions ont permis d’approfondir l’analyse des mesures d’adaptation proposées, d’identifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer le confort thermique des maisons pilotes et de formuler des recommandations pratiques pour assurer la qualité et le suivi des rénovations.

Ce premier atelier illustre la volonté du projet FRESH de s’appuyer sur une démarche de co-conception et de co-construction, en impliquant activement les parties prenantes locales. Les travaux du FRESH-Lab Bénin contribueront à renforcer la pertinence scientifique et technique des solutions mises en œuvre, tout en favorisant leur diffusion à grande échelle.

OZIRIS SOSSOU / STAGIAIRE

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN