• Post category:FRESH
  • Dernière modification de la publication :26 janvier 2026

Le projet « Favoriser les rénovations pour l’efficacité énergétique dans l’habitat en climats chauds » (FRESH) entre dans une nouvelle phase : acteurs locaux et institutions ont uni leurs visions pour imaginer l’habitat urbain de demain. Porté par Geres en partenariat avec l’ONG Eco-Benin, le projet FRESH a organisé deux ateliers de consolidation de la vision commune et de co-construction des chemins de changement les 10 et 17 décembre 2025, respectivement dans les villes de Parakou et d’Abomey-Calavi. Ces ateliers participatifs ont rassemblé une diversité de groupe d’acteurs, notamment les chefs des quartiers d’intervention du projet ; les habitant·e·s ; les artisan·e·s ; les professionnels du bâtiment ; les mairies ; les directions en charge de l’énergie et du cadre de vie ainsi que les référents écologie. Ensemble, ils ont travaillé à l’élaboration d’une vision partagée de l’habitat urbain, ancrée dans les réalités locales et projetée à l’horizon 2035.

Ces ateliers ont constitué un temps fort de mise en dialogue entre des acteurs et actrices aux réalités et aux attentes parfois différentes. En partageant les visions construites lors des rencontres précédentes, les participants ont pu confronter leurs points de vue, mettre en lumière les convergences, débattre des divergences et, surtout, faire émerger une vision commune de l’habitat urbain. Cette vision consensuelle, portée collectivement, traduit les aspirations partagées pour un habitat plus durable, inclusif et adapté aux contextes locaux, à l’horizon 2035.

Au-delà de la vision, les échanges ont permis de passer à l’action en identifiant, de manière collective, les chemins de changement nécessaires pour y parvenir. Les acteurs et actrices ont ainsi clarifié les priorités, les leviers à activer et les rôles de chacun. Cette co-construction a renforcé non seulement la cohérence des trajectoires de changement, mais aussi l’engagement et la responsabilisation des participants dans la suite du projet.

La dynamique des ateliers reposait sur une approche participative et inclusive, combinant présentations interactives, travaux en sous-groupes et temps de mise en commun en plénière. De cette intelligence collective est née une vision mobilisatrice, déclinée en chemins de changement progressifs, avec un cap clairement fixé vers 2035. Cette vision collective a pris tout son sens à travers les témoignages des acteurs et actrices, révélant des préoccupations concrètes, mais aussi un fort engagement pour le changement.

Corneille ATAKI, un artisan à Abomey-Calavi a exprimé ses expressions :
Nos maisons deviennent parfois invivables à cause de la chaleur. Participer à cet atelier m’a permis de comprendre qu’il existe des solutions simples pour améliorer notre confort sans dépenser trop. Je suis heureuse de voir que nous construisons ensemble une vision pour 2035.

Issa CHABI GOUNOU un chef quartier GANOU à Parakou a exprimé sa profonde satisfaction

Dans nos quartiers, nous voyons chaque jour les difficultés des familles face à la chaleur. Beaucoup n’ont pas les moyens d’acheter des climatiseurs, et les maisons construites avec des matériaux modernes gardent la chaleur comme des fours. Cet atelier m’a montré qu’il existe des solutions simples et accessibles pour améliorer nos habitations.

En réunissant une diversité d’acteurs autour d’une réflexion partagée, les ateliers de consolidation des visions ont marqué une étape structurante du projet FRESH. Avec ces ateliers, le projet FRESH ne s’est pas contenté d’imaginer l’avenir de l’habitat urbain et périurbain: il a posé les premières pierres d’un changement collectif. La vision partagée à l’horizon 2035 trace désormais une direction claire, portée par des acteurs engagés, prêts à transformer durablement les villes de Parakou et d’Abomey-Calavi.

OZIRIS SOSSOU / STAGIAIRE

HOUZAIROU BABA CHABI / CHARGÉ DE PROJET ECO-BENIN