• Post category:Recrutements et annonces
  • Dernière modification de la publication :30 octobre 2025

Lieu d’affectation : Abomey-Calavi
Durée : 3 mois renouvelable

Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin) est une ONG béninoise à but non lucratif et apolitique créée en 1999. Elle travaille pour la promotion de projets d’écotourisme et d’écodéveloppement à travers le Bénin, pour un «développement humain responsable, équitable et solidaire». Eco-Benin utilise l’écotourisme, des initiatives et les pratiques d’adaptation aux changements climatiques comme piliers économiques du développement des communautés locales, dans des régions où les revenus traditionnellement liés à la pêche ou à l’agriculture sont en baisse, ou dans des localités disposant de patrimoines naturels et culturels menacés de disparition ou mal exploités. La mission d’Eco-Benin est de «Promouvoir le développement humain au niveau local et national à travers l’aménagement et la valorisation des ressources naturelles à des fins d’écotourisme et d’écodéveloppement». Les interventions d’Eco-Benin s’inscrivent dans une théorie de changement libellée ainsi qu’il suit : «Si nous valorisons les ressources naturelles à travers l’écotourisme et l’écodéveloppement, Alors la nature sera préservée et les populations locales amélioreront leurs conditions de subsistance PARCE QUE l’écotourisme et l’écodéveloppement favorisent la gestion durable des ressources naturelles qui constituent la base des moyens d’existence de la majorité des populations».

Dans le cadre de la mise en œuvre de la promotion de l’écoconstruction et du développement durable, l’ONG Eco-Benin développe un projet de construction de bâtiment durable. Ce projet vise à valoriser les matériaux locaux et écologiques (terre, bois, fibres végétales, etc.) et à promouvoir des techniques innovantes adaptées au climat et aux réalités socio-économiques du Bénin.

Afin de renforcer l’équipe technique en charge de ce projet et de favoriser le transfert de compétences vers la jeune génération, Eco-Benin souhaite accueillir des stagiaires en génie civil. Ces derniers auront l’opportunité de se familiariser avec les approches bioclimatiques, de contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’ouvrages exemplaires, et d’acquérir une expérience pratique en lien avec les enjeux actuels de construction durable.

Responsabilités principales 

Le/la stagiaire contribuera à la planification opérationnelle du projet dans un processus de gestion axée sur les résultats. Il/elle sera chargé(e) de la facilitation des différentes activités du projet, de la conduite des activités sur le terrain dans le respect des délais, en collaboration avec les techniciens spécialisés. 

Le poste requiert une attitude flexible au travail, la disponibilité pour travailler en dehors des heures de bureau lorsque nécessaire, ainsi que la possibilité de voyager régulièrement dans les zones d’intervention du projet. De ce fait, il sera un acteur principal sur les différents travaux de recherches nécessaires pour la mise en oeuvre du projet à travers les tâches ci-après : 

1- Contribuer à la conception et à la planification de l’étude de marché sur la construction durable au Bénin.

2- Participer à la Collecte et à l’analyse des données relatives à la demande, à l’offre et aux tendances du marché de la construction durable.

3- Identifier les acteurs clés (entreprises, artisans, promoteurs, ménages, institutions publiques) et évaluer leur niveau d’intérêt pour les constructions durables.

4- Appuyer l’évaluation technique et économique des matériaux et solutions durables disponibles localement.
5- Participer à la réalisation d’enquêtes et d’entretiens avec les différentes parties prenantes.

6- Contribuer à la rédaction du rapport d’étude, y compris les synthèses, analyses et recommandations.

 

Qualifications et compétences exigées 

  • Formation supérieure (niveau bac + 3 minimum) dans les domaines de génie civil : construction bâtiment 
  • Capacité de diriger des projets de construction/ rénovation ;
  • Connaissances techniques et architecturales en matière de conception et de réalisation des bâtiments bioclimatiques (faisabilité, programmation, estimation des coûts, planification) ;
  • Connaissances en matière de construction durable, mettant en jeu les enjeux de maîtrise des énergies, de construction durable;
  • Connaissances des notions de performance énergétique, de l’utilisation des ressources naturelles (soleil, vent, eau), et de l’isolation thermique ;
  • Compétence dans le choix et l’utilisation de matériaux de construction écologiques (terre, bois, pierres naturelles, etc.).
  • Connaissance des techniques spécifiques comme l’isolation passive, la ventilation naturelle, la gestion de l’eau et des énergies renouvelables.
  • Capacité à comprendre et à interpréter des plans architecturaux et des croquis détaillant les exigences bioclimatiques.
  • Connaissances des normes locales et internationales sur l’efficacité énergétique et les pratiques écologiques.
  • Capacité à évaluer l’impact climatique local (orientation des bâtiments, flux de vent, exposition au soleil) pour optimiser la conception bioclimatique ;
  • Capacité rédactionnelle de documents techniques et administratifs prouvée;
  • Bonne connaissance du milieu naturel et du contexte socioculturel ;
  • Toutes les autres tâches à lui confier en relation avec ses compétences ;
  • Parfaite connaissance du français; connaissance des langues locales préférées.
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité à travailler sous pression et être flexible;

Lieu d’affectation : Le poste sera basé à Calavi 

Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées par le présent avis peuvent envoyer leurs dossiers de candidature au plus tard le 07 novembre 2025 à 17h par mail à l’adresse : info@ecobenin.bj  (portant objet « Recrutement SGC »). Les différentes pièces doivent être rassemblées en un seul fichier PDF avant envoi exclusif par mail.

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

  1. Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur National ;
  2. Un Curriculum Vitae détaillé précisant deux personnes de référence (obligatoire);
  3. Les copies légalisées des diplômes ;
  4. Les preuves des expériences professionnelles ;
  5. Une copie de la pièce d’identité ;
  6. Un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois (facultatif).

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Eco-Bénin se réserve le droit de ne pas donner suite à cet avis de recrutement sans préjudices.

Pour tout renseignement, contacter le Secrétariat Eco-Bénin : Tél : 0195285220 | Email : info@ecobenin.bj