• Post category:Eco-Benin et presse
  • Dernière modification de la publication :15 septembre 2019

C’est à Lyon que s’est tenu du 16 au 19 octobre 2018 le 27ème Congrès mondial de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS) qui a rassemblé plus de 280 participants provenant de 26 pays des Amériques, d’Europe et d’Afrique.

Ayant pour thème « Le tourisme en actions : Innover, Développer & Partager », ce congrès, organisé en partenariat avec le Ministère français de l’Economie et des Finances (DGE), la Région Auvergne Rhône-Alpes et Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, et en collaboration avec l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) et les Acteurs du Tourisme durable (ATD), a traité de trois grands sujets que sont l’innovation, le tourisme des jeunes et le développement équilibré des territoires.

Ces trois thèmes déclinés en neuf ateliers spécifiques avec plus d’une soixantaine d’orateurs, des séances plénières et de nombreuses interventions spontanées sans compter le forum de l’innovation, l’atelier et les communications « Connect Your Story » réalisés par Visit Flanders font que ce congrès passera à l’histoire par son côté novateur, par la diversité des participants et par une illustration concrète de la synergie entre les acteurs d’un « Tourisme pour Tous » et ceux du tourisme responsable et solidaire.

Parmi les intervenants en séances plénières, il faut souligner, outre la présence de Nicolas Daragon, Vice-président délégué au tourisme de la Région d’accueil, et d’Emma Delfau, sous-directrice du tourisme, les contributions de Pascal Lamy, Président du Comité mondial d’éthique du tourisme de l’OMT, Fiona Jeffery, Fondatrice et Présidente de « Just a Drop », Liz Chirinos, Vice-Ministre du tourisme du Pérou, Xavier du Crest de Villeneuve, Directeur France de Handicap International, Enric López, Directeur de la maîtrise au Groupe CETT, Russ Hedge, Président et CEO de Hostelling International USA et Guillaume Cromer, Président d’ATD. Mais également celle, très forte du Chef Benki Piyako, leader politique et spirituel des indiens d’Amazonie qui a exposé sa conception générale d’un développement harmonieux qui respecte l’environnement et les populations locales et sa vision d’un tourisme qui doit être contrôlé.

Le congrès de Lyon fut aussi l’occasion pour l’OITS de renouveler la moitié de son Conseil d’administration qui compte maintenant 28 membres issus de 13 pays, dont 4 des Amériques (Canada, Chili, Guatemala, Pérou) et d’élire un nouveau Comité exécutif qui sera présidé par Inès Ayala Sender, députée espagnole du Parlement européen succédant à Jean Marc Mignon qui assumait cette fonction depuis 2010 et à qui un vibrant hommage a été rendu pour souligner ses nombreuses années d’engagement en faveur du tourisme social et solidaire.

Les participants au congrès ont aussi été invités à prendre part à deux manifestations importantes qui se tiendront l’an prochain, à savoir la Rencontre des Amériques de l’OITS qui se tiendra au Costa Rica en juin 2019 et le Forum international sur le tourisme solidaire (FITS) prévu au Maroc en octobre 2019. Quant à la prochaine édition du Congrès Mondial de l’OITS, elle devrait être confirmée dans les prochains mois par les autorités du Pérou qui ont annoncé leur intérêt pour accueillir cet événement en 2020.

L’ensemble des discours, présentations, synthèse, vidéos et photos sont disponibles sur le site Web de l’OITS. Vous pouvez également jeter un œil aux photos à travers l’album Flickr.

Cordialement,
Le secrétariat de l’OITS

congres_oits_2018_ecobenin_4_.jpg